Administrer un firewall - 6 jours
L'objectif de cette première séquence permet de passer en revue les compétences déjà acquises et de s'immerger dans la formation avec un premier sujet incontournable. Durant ces 6 premiers jours vous apprendrez donc à administrer une appliance Firewall pour sécuriser l'accès public de l'entreprise. Au menu, entre autres, durant cette phase d'introduction : metrologie, Ntop, Wifi radius, proxy, dnsbl, sonde, fail over, load balancing, VPN Site 2 Site.
Et c'est donc le référent de la formation ,Thomas CHERRIER, qui vous accompagne pour ces premiers jours de mise en route.
Infra LAN WIndows Server - 8 jours
L'active directory reste incontournable au coeur de l'infrastructure d'une entreprise, il est donc essentiel de maitriser l'installation, le paramétrage d'une infra LAN complète sous Windows Server autour d'une PKI.
Quelques mots clés de cette séquence : DNS, DHCP, AD, NFS, SMB, PKI, HTTPS, WSUS,ESXI.
Durant cette séquence vous serez accompagné par Thomas CHERRIER ainsi q'un intervenant expert.
Administrer un cluster d'hyperviseur - 7 jours
Un cluster correspond au minimum à deux serveurs de virtualisation, appelé aussi hyperviseur, reliés entre eux pour assurer la haute disponibilité des services.
Durant cette séquence vous apprendrez à administrer les hyperviseurs WMWare et HyperV et vous assurerez leurs sauvegardes et leurs migrations.
Vous serez accompagné par un expert qui au quotidien gère ces problématiques d'administration.
Appliquer une démarche ITIL dans un centre de service - 6 jours
ITIL est un ensemble de bonnes pratiques pour le centre de support des DSI. Il fournit un cadre standardisé pour encadrer les opérations de support tout en assurant une traçabilité et une démarche qualité.
En tant que futur professionnel de l'infra, il est indispensable d'appréhender et de maitriser ces outils très répandus dans les entreprises aujourd'hui.
Quelques mots clés de cette séquence : GLPI, SCCM, Benchmark, SLA, ITIL.
Automat'IT - 10 jours
Après avoir appris à installer et configurer une infrastructure locale d'entreprise, l'enjeu est d'être capable d'automatiser et d'industrialiser les process pour pouvoir les externaliser en mode hybride. Le mode hybride interconnecte les cloud et l'infra locale.
Quelques mots clés de cette séquence : PowerShell, Bash, Python, Ansible, SQL, GIT, Docker, DevOps.
Plusieurs intervenants sont mobilisés sur cette séquence pour vous offrir la meilleure expertise sur chacun de ces outils.
Déployer des applications virtuelles - 5 jours
Au coeur de la convergence des usages numériques, vous devez assurer le bon acheminement de l'environnement utilisateur sur tous leurs terminaux : tablette, laptop, station de travail, smartphone...
L'objectif est également d'être en capacité d'assurer le management de la flotte mobile.
Mots clés : AppV, Vdesktop, MDM.
Cloud hybride distribué - 12 jours
Durant cette séquence, vous aborderez une compétence clé de l'admin infra qui consiste à être capable de manager un ensemble de machines virtuelles dans les cloud de Microsoft et d'Amazon; et de les interconnecter avec le réseau local de l'entreprise par des liens VPN permanents, tout en assurant la fédération d'identités.
A la fin de ce module, vous aurez la possibilité de vous présenter à la certification Microsoft Azure AZ900.
Quelques mots clés de la séquence : AWS, AZURE, Microsoft 365, Scripting, DNS, SSO, Backup, VPN S2S, ADConnect.
Supervision : reporting - 6 jours
En tant qu'admin infra, vous devez être capable, en temps réel, de programmer des sondes pour remonter des indicateurs de supervision réseaux et systèmes et vous devez être en capacité de créer des dashboards qui permettent de synthétiser et donc de partager en équipe les remontées d'anomalies sur l'infra. Ce sera donc l'objet de cette séquence qui vous permettra de croiser quelques nouveaux mots clés : Supervision, SNMP, Syslog, WMI, dashboard, Netflow.
Sécurité - 15 jours
La sécurité de l'infra est devenu un sujet incontournable, transversale et permanent. Durant cette séquence, vous serez initié à la sécurité offensive et au pentest. L'objectif est d'appréhender les points clés de la sécurité et d'être en capacité de réaliser un audit afin d'envisager des actions de sécurisation. Cette séquence est en partie organisé sous forme de projet réel, qui consistera à réaliser un audit pour le compte d'une collectivité.
Sur ce module, il vous sera proposé de passer la certification CompTIA Security Plus. Vous pourrez également suivre le parcours SecNum Academy de l'ANSSI qui vous d'obtenir une nouvelle attestation de compétence sur ce sujet de la sécurité.
Quelques jargons de cette séquence : Sécurité, Audits, Pentest, Secnum Academy, RGPD, PSSI, Anssi, RootMe
Gestion de projet - 7 jours
Durant cette dernière séquence, l'objectif est d'acquérir les outils et la méthodologie vous permettant de mettre en oeuvre des projets innovants sur des technologies émergentes au sein de votre entreprise. Cette séquence se déroule en deux temps, après une présentation et une prise en main des outils et des formalismes, il vous sera proposé de réaliser un vrai cas d'étude, chiffré, de la mise en place d'un nouveau projet.
Mots clés de la séquence : Gestion de projet, maquette, chiffrage, prestataires divers (fournisseurs, opérateurs..)
Accompagnement certification - 7 jours
Jury blanc, dossier professionnel, accompagnement à l'emploi, entrainement et passage des certifications...
Pour assurer la réussite de votre formation et l'obtention du titre pro, nous vous proposerons tout au long un accompagnement adapté pour maximiser vos chances de réussites.
Entrainement & Passage des certifications au choix deux sur trois : CompTIA Security + ,VMWare, VMWare VCA, ou Microsoft Azure AZ-900