Prochaine(s) session(s) :
08/03/2021 - 07/03/2022

Formation Administrateur Infrastructures Sécurisées

Bienvenue dans l'ère du cloud, de l'automatisation, des infrastructures et de la sécurité des réseaux informatiques. Si vous avez déjà un parcours et ou des qualifications dans le domaine des systèmes et des réseaux, des télécommunications et que vous souhaitez passez au niveau d'administrateur réseaux et systèmes, alors cette formation est faite pour vous ! Et à ce niveau de compétences, c'est le format idéal pour intégrer des entreprises dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

12 mois de formation

595 heures en centre

1120 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau 6 (ex niv. II) - Bac + 3/4

Administrateur Infrastructures Sécurisées

Candidater

Qu’allez vous apprendre dans la formation Administrateur Infrastructures Sécurisées ?

Thomas CHERRIER - Référent formation Infrastuctures

Durant cette formation, vous apprendrez à administrer les infrastructures informatiques. Vous en assurerez l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de
sécurité.
Vous apprendrez à être force de proposition pour faire évoluer les infrastructures tout en contribuant à la gestion des risques en appliquant et en développant la politique de sécurité de l’entreprise (PSSI).

Vous travaillez soit dans une ESN (Entreprise de Services Numériques), soit dans une administration, ou dans toutes autres entreprises en étant rattaché à la DSI (Direction des Systèmes d’information).
L’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées peut être amené à travailler les jours non ouvrés, avec des possibilités d’astreintes.

La formation se déroule dans le cadre d’un contrat d’alternance sur une durée de 12 mois, dont 585 heures au centre de formation et le reste en entreprise.

Thomas CHERRIER, référent de la formation Administrateur Infrastructures Sécurisées

  1. Administrer un firewall - 6 jours

    L'objectif de cette première séquence permet de passer en revue les compétences déjà acquises et de s'immerger dans la formation avec un premier sujet incontournable. Durant ces 6 premiers jours vous apprendrez donc à administrer une appliance Firewall pour sécuriser l'accès public de l'entreprise. Au menu, entre autres, durant cette phase d'introduction : metrologie, Ntop, Wifi radius, proxy, dnsbl, sonde, fail over, load balancing, VPN Site 2 Site.
    Et c'est donc le référent de la formation ,Thomas CHERRIER, qui vous accompagne pour ces premiers jours de mise en route.

  2. Infra LAN WIndows Server - 8 jours

    L'active directory reste incontournable au coeur de l'infrastructure d'une entreprise, il est donc essentiel de maitriser l'installation, le paramétrage d'une infra LAN complète sous Windows Server autour d'une PKI.
    Quelques mots clés de cette séquence : DNS, DHCP, AD, NFS, SMB, PKI, HTTPS, WSUS,ESXI.
    Durant cette séquence vous serez accompagné par Thomas CHERRIER ainsi q'un intervenant expert.

  3. Administrer un cluster d'hyperviseur - 7 jours

    Un cluster correspond au minimum à deux serveurs de virtualisation, appelé aussi hyperviseur, reliés entre eux pour assurer la haute disponibilité des services.
    Durant cette séquence vous apprendrez à administrer les hyperviseurs WMWare et HyperV et vous assurerez leurs sauvegardes et leurs migrations.
    Vous serez accompagné par un expert qui au quotidien gère ces problématiques d'administration.

  4. Appliquer une démarche ITIL dans un centre de service - 6 jours

    ITIL est un ensemble de bonnes pratiques pour le centre de support des DSI. Il fournit un cadre standardisé pour encadrer les opérations de support tout en assurant une traçabilité et une démarche qualité.
    En tant que futur professionnel de l'infra, il est indispensable d'appréhender et de maitriser ces outils très répandus dans les entreprises aujourd'hui.
    Quelques mots clés de cette séquence : GLPI, SCCM, Benchmark, SLA, ITIL.

  5. Automat'IT - 10 jours

    Après avoir appris à installer et configurer une infrastructure locale d'entreprise, l'enjeu est d'être capable d'automatiser et d'industrialiser les process pour pouvoir les externaliser en mode hybride. Le mode hybride interconnecte les cloud et l'infra locale.
    Quelques mots clés de cette séquence : PowerShell, Bash, Python, Ansible, SQL, GIT, Docker, DevOps.
    Plusieurs intervenants sont mobilisés sur cette séquence pour vous offrir la meilleure expertise sur chacun de ces outils.

  6. Déployer des applications virtuelles - 5 jours

    Au coeur de la convergence des usages numériques, vous devez assurer le bon acheminement de l'environnement utilisateur sur tous leurs terminaux : tablette, laptop, station de travail, smartphone...
    L'objectif est également d'être en capacité d'assurer le management de la flotte mobile.
    Mots clés : AppV, Vdesktop, MDM.

  7. Cloud hybride distribué - 12 jours

    Durant cette séquence, vous aborderez une compétence clé de l'admin infra qui consiste à être capable de manager un ensemble de machines virtuelles dans les cloud de Microsoft et d'Amazon; et de les interconnecter avec le réseau local de l'entreprise par des liens VPN permanents, tout en assurant la fédération d'identités.
    A la fin de ce module, vous aurez la possibilité de vous présenter à la certification Microsoft Azure AZ900.
    Quelques mots clés de la séquence : AWS, AZURE, Microsoft 365, Scripting, DNS, SSO, Backup, VPN S2S, ADConnect.

  8. Supervision : reporting - 6 jours

    En tant qu'admin infra, vous devez être capable, en temps réel, de programmer des sondes pour remonter des indicateurs de supervision réseaux et systèmes et vous devez être en capacité de créer des dashboards qui permettent de synthétiser et donc de partager en équipe les remontées d'anomalies sur l'infra. Ce sera donc l'objet de cette séquence qui vous permettra de croiser quelques nouveaux mots clés : Supervision, SNMP, Syslog, WMI, dashboard, Netflow.

  9. Sécurité - 15 jours

    La sécurité de l'infra est devenu un sujet incontournable, transversale et permanent. Durant cette séquence, vous serez initié à la sécurité offensive et au pentest. L'objectif est d'appréhender les points clés de la sécurité et d'être en capacité de réaliser un audit afin d'envisager des actions de sécurisation. Cette séquence est en partie organisé sous forme de projet réel, qui consistera à réaliser un audit pour le compte d'une collectivité.
    Sur ce module, il vous sera proposé de passer la certification CompTIA Security Plus. Vous pourrez également suivre le parcours SecNum Academy de l'ANSSI qui vous d'obtenir une nouvelle attestation de compétence sur ce sujet de la sécurité.
    Quelques jargons de cette séquence : Sécurité, Audits, Pentest, Secnum Academy, RGPD, PSSI, Anssi, RootMe

  10. Gestion de projet - 7 jours

    Durant cette dernière séquence, l'objectif est d'acquérir les outils et la méthodologie vous permettant de mettre en oeuvre des projets innovants sur des technologies émergentes au sein de votre entreprise. Cette séquence se déroule en deux temps, après une présentation et une prise en main des outils et des formalismes, il vous sera proposé de réaliser un vrai cas d'étude, chiffré, de la mise en place d'un nouveau projet.
    Mots clés de la séquence : Gestion de projet, maquette, chiffrage, prestataires divers (fournisseurs, opérateurs..)

  11. Accompagnement certification - 7 jours

    Jury blanc, dossier professionnel, accompagnement à l'emploi, entrainement et passage des certifications...
    Pour assurer la réussite de votre formation et l'obtention du titre pro, nous vous proposerons tout au long un accompagnement adapté pour maximiser vos chances de réussites.
    Entrainement & Passage des certifications au choix deux sur trois : CompTIA Security + ,VMWare, VMWare VCA, ou Microsoft Azure AZ-900

Les formateurs

Thomas CHERRIER - Référent formation Infrastuctures

Thomas CHERRIER

Consultant Système & Réseau Référent de la Formation Bac+2 TSSR Référent de la Formation Bac+3 / 4 AIS Administration Système Linux et Windows Administration Réseau et sécurité Mysql, conception et modélisation

Tristan Manzano

Tristan MANZANO

Diplômé de la formation TSSR (ex TSRIT) du CEFIM, Tristan a poursuivi son parcours jusqu'au diplôme d'ingénieur. Passionné d'informatique depuis l'âge de 10 ans, il est passionné par tous les domaines du hardware au réseaux en passant par la sécurité.

johan Pittoni

Johan PITTONI

Ingénieur IT, Johan intervient sur le module dédié à l’Active Directory afin d’apporter une vision concrète d’un professionnel aux futurs techniciens d’assistance informatique. Johan intervient également dans la formation “Technicien Supérieur Réseaux Informatique et Télécom”.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

08/03/2021 - 07/03/2022

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, en plus d’être salarié directement par l’entreprise qui vous accueille, le coût de la formation est pris en charge par les organismes collecteurs de fonds formation de la branche informatique (OPCO).

Dès que vous devenez admissible sur la formation, l’équipe du CEFIM vous accompagne dans la recherche d’une entreprise d’accueil.

Etape 1 : petit déjeuner d'information !

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas. Chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur nos formations diplômantes aux métiers de l'infra. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si vous avez le niveau pour suivre la formation. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé. C'est la première étape de votre dossier de candidature.

Etape 3 : on fait le point !

Que diriez-vous de pouvoir se rencontrer pour faire le point sur projet ? Et bien c'est ce que l'on vous propose. Depuis la plateforme, prenez rendez-vous avec notre conseiller en formation.

Et après la formation ?

En suivant une formation dans le cadre d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), votre employeur est déjà clairement dans une perspective de vous offrir un poste pérenne par la suite. D’autant plus dans ce secteur où la pénurie de profils est importante. Avec cette formation, vous vous professionnalisez en toute sécurité et avec des niveaux de salaires très confortables pour un démarrage. Donc normalement, après la formation, on se revoit que pour le plaisir.
Retour en haut de page