Formation Technicien(ne) support helpdesk

Vous avez déjà ouvert le capot de votre ordinateur ? Vous aimez comprendre comment il fonctionne, apporter des modifications pour le rendre plus performant. Vous avez à coeur de disposer de matériel performant et optimisé avec les dernières mises à jour. Vous avez le sens du service et appréciez d’aider les personnes en leur donnant des conseils sur leur configuration. Vous êtes à l’aise avec le téléphone et vous n’aimez pas la routine ? Alors, le métier de technicien helpdesk est sûrement fait pour vous. 

Durée

399 heures en centre

certification

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

Métiers

Technicien support
Technicien Helpdesk
Technicien d’assistance en clientèle

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation technicien(ne) support helpdesk ?

Bertrand Girault - Référent formation technicien d'assistance en informatique

Bertrand GIRAULT
Référent de la formation

Véritable bouée de secours pour l’utilisateur, vous êtes en première ligne pour le conseiller et trouver une solution à son problème en faisant appel si besoin à des experts. Vous êtes le garant du bon fonctionnement du matériel informatique d’une organisation.

Durant la formation technicien helpdesk, vous apprendrez à traiter un incident informatique dans le contexte d’un centre de support téléphonique. Vous apprendrez à diagnostiquer un dysfonctionnement numérique en dialoguant avec un utilisateur pour pouvoir qualifier l’incident et l’orienter vers la meilleure solution.
Vous apprendrez à gérer une solution de ticketing permettant de réaliser le suivi des demandes dans le respect d’un contrat de service et dans le cadre d’un usage collaboratif.
Enfin, vous aborderez les notions de bases du fonctionnement d’un réseau informatique.
A la fin de la formation, durant deux semaines, nous mettrons en place un véritable centre de support afin d’ancrer définitivement les apprentissages dans le cadre d’une expérience concrète.

Cette formation se destine à des personnes ayant déjà une expérience en assistance informatique et qui souhaitent se spécialiser dans les fonctions de support helpdesk.

Le programme

Objectifs

👉 Acquérir les compétences : savoir-faire, savoir être métier et technologies nécessaires à la prise de poste « Technicien Support Utilisateur »
👉 Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
👉 Savoir faire un diagnostique hardware, système et logiciel

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Inscrit(e) comme demandeur(se) d’Emploi ;
Passionné(e) d’informatique sur le plan personnel et attiré(e) par le métier de technicien informatique ou technicien helpdesk,

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Pour commencer ce module, nous demandons aux apprenants un travail de recherche et de selection de ressources afin de faire une présentation orale au groupe suivi d’une évaluation par les pairs.
Puis les apprenants verront comment créer des machines virtuelles et installeront différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux).Nous les sensibilisons aux méthodes professionnelles d’installation de système d’exploitation divers (Windows, Linux, MacOs) ainsi qu’a leur paramétrage.
Nous verront les installations de logiciels en entreprise.
Ensuite, ils vont découvrir le scripting pour automatiser les tâches répétitives telles que les installations de système d’exploitation et de logiciels.Grace à la mise en place d’un escape game, les apprenants sont sensibilisé à la sécurité informatique.
Le besoin de sécuriser l’environnement informatique et des données est démontré lors de présentation de techniques de hacking ou de pertes de données dues à des sinistres
Nous leur présentons les outils permettant de sécuriser les données et les postes de travail

Vous apprenez les bases d’une infrastructure réseaux : plan d’adressage IP, routeur, switch, borne WIFI, utilisation de serveurs (Windows serveur, Open media Vault)

Dans ce module le support utilisateur est primordial tant sur la bureautique que sur le système d’exploitation mais aussi sur le réseau LAN.
Les outils de prise en main à distance (PMAD) sont testé via des jeux de rôles.Vous apprendrez à utiliser les outils d’un helpdesk selon les méthodes ITIL afin de gérer les demandes et incidents.Vous apprendrez à paramétrer GLPI afin de répondre aux besoin d’une entreprise.
Le ticketing et le suivi d’incident ne sont pas oubliés.Les processus d’escalade sont présentés ainsi que la gestion de la base de connaissance

Enfin la dernière séquence de la formation consiste en une mise en application grandeur nature de toutes les notions vues. Il s’agira de mettre en place un véritable centre de support helpdesk.

Jury blanc, dossier professionnel, accompagnement à l’emploi, entrainement et passage des certifications…
Pour assurer la réussite de votre formation et l’obtention du titre pro, nous vous proposerons tout au long un accompagnement adapté pour maximiser vos chances de réussites.

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi.
Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle. Des temps d’animation collective et d’accompagnement individuelle seront mis en place : techniques de recherche d’emploi, ateliers CV et lettre de motivation, optimisation des réseaux sociaux, entretiens, rencontres avec des entreprises.

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

PC Infra

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Un projet
 

Cover Viens faire réparer ton ordi au CEFIM

Tout au long de la formation, vous mobilisez vos apprentissages autour d’un projet concret : créer un véritable centre de support helpdesk !

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Thomas CHERRIER

Consultant Système & Réseau Administration Système Linux et Windows Administration Réseau et sécurité Mysql, conception et modélisation
En savoir plus

Les chiffres clés

0 %
Taux de retour à l'emploi
6 mois après la formation
0 /5
Taux satisfaction étudiant
soleil

Potentiel d’embauche
dans la Région

(Sources : enquêtes internes CEFIM et chiffres CLEOR, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

🗓️
6 avril au 29 juin 2021

35h / semaine
 
  • 399h de cours
  • 200h en téléprésentiel / 199h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 12 places financées par OPCO Atlaset Pôle Emploi
tours
opco-atlas

12 places financées par Pôle Emploi et Atlas.

Comment financer sa formation ?

logo-rcvl-on

Places financées PRF

Survolez pour en savoir plus

Région Centre-Val de Loire

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
En savoir plus

Le compte personnel de formation

Survolez pour en savoir plus

CPF

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.
En savoir plus

Autofinancement - paiement en 10x - sans frais

Survolez pour en savoir plus

Autofinancement avec PLEDG - Payez en 10 fois sans frais

Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.
En savoir plus
Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Survolez pour en savoir plus

Financement Pôle Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF) Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des Opco. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).
En savoir plus sur le site de Pôle Emploi

CPF de Transition

Survolez pour en savoir plus

Transition Pro

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)
En savoir plus
agefiph

Agefiph

Survolez pour en savoir plus

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF...). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)
En savoir plus

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

stephanie-thomas-responsable-filière-web-cefim

Etape 3

Entretien
 

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Mickaël CLEMENT

Mickaël CLÉMENT
Chargé de développement
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicap sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipement sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous efforcerons de répondre au mieux.

Retour en haut de page