Plan de formation

Formation Bachelor Chef de Projet E-commerce

Pour la plupart des entreprises il est devenu incontournable de communiquer et de vendre en s’appuyant sur le web. Ces entreprises recherchent des experts capables de transformer de simples outils numériques en véritable levier de croissance. Choisissez un métier créatif passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Durée

525 heures de cours
1995 heures de période en entreprise

certification

Certification professionnelle RNCP Niveau 6 – CHEF DE PROJET E-COMMERCE

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers

Chef de projet e-commerce
Chef de produits Web
Chargé des relations avec les internautes
Trafic Manager, Responsable d’audience
Web Marketeur

Qu'allez vous apprendre pendant la formation bachelor chef de projet e-commerce ?

gael mallet

Gaël MALLET
Référent de la formation

Rejoignez notre formation Bachelor en Chef de Projet E-commerce option Marketplace pour devenir un professionnel de la vente en ligne, que ce soit sur un site e-commerce ou sur une place de marché. Vous apprendrez à concevoir et gérer des projets e-commerce, à élaborer des stratégies marketing pour maximiser les ventes et à gérer les relations avec les fournisseurs et les clients.

Le programme

Objectifs

👉 Développer une stratégie webmarketing
👉 Planifier la stratégie
👉 Évaluer la performance de la politique de commercialisation
👉 Savoir établir un budget prévisionnel
👉 Animer les réseaux de relais d’information
👉 Mener, argumenter un échange commercial
👉 Améliorer la notoriété de la marque et/ou des produits
👉 Mettre en avant des produits

Pré-requis

Pour entrer en formation, les candidats doivent avoir validé au choix :

  • Un niveau Bac+2 ou titre de niveau 5 reconnu par l’État ou 120 crédits (lié au marketing, au commerce ou à la communication)
  • Un niveau 4 + trois années d’expérience en marketing
  • Un niveau 6 dans une autre filière (accès double diplomation).

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

L’objectif de cette séquence est de vous offrir une méthodologie complète pour définir une stratégie webmarketing dans le cadre du e-commerce, planifier les actions de communication, établir des partenariats stratégiques et mesurer la performance de la stratégie et des actions.

Vous allez dans un premier temps apprendre à définir la politique de commercialisation, élaborer une stratégie webmarketing et un plan de mise en œuvre de cette stratégie. Vous allez pour cela vous appuyer sur la veille, l’analyse de l’existant, l’analyse du comportement du consommateur et des études de marché.
Un focus particulier sera fait sur la stratégie de communication et le plan de communication associé.

Vous travaillez sur la mise en place d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-branding et de la co-communication.

Enfin vous apprendrez à définir un budget prévisionnel et vos indicateurs clés de performance pour évaluer la performance de la politique de commercialisation.

L’objectif de cette séquence est d’apprendre à “faire vivre” la stratégie webmarketing défini dans la première séquence.

Ainsi vous allez élaborer et mettre en œuvre des campagnes de promotion (Google Ads,  Publicité sur les réseaux sociaux, emailing, newsletter).

Vous allez animer les réseaux de relais d’information (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux) et les présences de l’entreprise sur les médias sociaux (Community Management). 

 

Un focus particulier sera fait sur le site e-commerce. Comment animer les ventes ? Comment mettre en avant les produits avec le web merchandising ? Vous apprendrez à utiliser un CMS e-commerce (fiches produits, commandes, module de paiement, etc.) et un gestionnaire de flux (utile notamment pour la mise à jour des places de marché).

 

Enfin vous serez en mesure de recommander et gérer le déploiement de programmes de fidélisation des clients internautes.

L’objectif de cette séquence est de se concentrer sur l’optimisation du référencement du site e-commerce dans les moteurs de recherche et des fiches produits dans les marketplaces.

Vous allez donc apprendre à définir une stratégie de référencement naturel en vous appuyant sur l’analyse de la concurrence, des SERPs (‘search engine results page”) et du site existant.
Vous allez construire une matrice de mots clés adaptée à la stratégie et établir les actions prioritaires à mettre en place pour améliorer le référencement “on site”.
Vous travaillerez également l’optimisation “off site” en passant par la gestion et la recherche de nouveaux backlinks.

Enfin vous allez utiliser des outils de suivi du référencement ( Semrush, Google search console, etc.) et créer des tableaux de bord après avoir déterminé vos indicateurs de performance (KPI).

L’objectif de cette séquence est de vous permettre votre maîtrise de la production de contenus pour le web. 

C’est-à-dire que vous allez pratiquer : 

  • la rédaction (articles de blog, fiches produits, etc.), en respectant les bonnes pratiques (SEO, lecture web, etc. ) et les techniques du Copywriting. 
  • la création de contenus graphiques adaptés au web (vidéos, photos, illustrations). Pour cela nous nous appuyons sur la creative suite (Photoshop, etc.). 

 

Nous ne manquerons pas d’explorer l’usage des IA dans la production de contenus.

L’objectif de cette séquence est de vous permettre votre maîtrise de la production de contenus pour le web. 

C’est-à-dire que vous allez pratiquer : 

  • la rédaction (articles de blog, fiches produits, etc.), en respectant les bonnes pratiques (SEO, lecture web, etc. ) et les techniques du Copywriting. 
  • la création de contenus graphiques adaptés au web (vidéos, photos, illustrations). Pour cela nous nous appuyons sur la creative suite (Photoshop, etc.). 

 

Nous ne manquerons pas d’explorer l’usage des IA dans la production de contenus.

Travail personnel : entre 30 et 50 heures

Comment valider votre titre professionnel “Chef(e) de projet e-commerce” ?

Un jury de formateurs et de professionnels du webmarketing sera chargé d’évaluer votre maîtrise des compétences associées au titre délivré.
Pour ce faire, le Jury s’appuiera sur :

Le dossier projet : synthèse de l’ensemble de vos travaux réalisés durant la formation dans le cadre de votre période en entreprise.
Une soutenance orale : présentation orale du travail réalisé dans la cadre du dossier projet. Celui-ci se compose de 20 minutes de présentation et de 20 minutes de questions / réponses avec le jury.

Les compétences qui seront évaluées sont visibles dans la fiche du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36743/

Une préparation à la certification est-elle prévue ?

Oui ! Une semaine est entièrement consacrée à la préparation de votre passage de l’examen du titre. Vous aurez notamment la possibilité de passer une soutenance orale blanche.

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Des projets
 

Formation chef de projet ecommerce

La formation est intensive et nous alternons les modes de travail pour permettre à chacun de trouver sa porte d’entrée dans l’apprentissage.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

23 Oct 2023
au 23 Oct 2024

35h / semaine
 
  • 488h de cours / 1323h de période en entreprise
    (base contrat d'apprentissage 12 mois)
  • 342h en téléprésentiel / 146h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 20 places accessibles en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
CFA
logo région fse iej

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de : 

  • l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
  • l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Pierre ARNOULT-LARROCHE

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Photo corpo Mickael C

Mickaël Clément
Référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.