Prochaine session :
23 Avril 2019 - 21 Novembre 2019

Formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Vous souhaitez travailler dans la branche infrastructure des métiers du numérique, installer et gérer des serveurs, faire évoluer les réseaux d'entreprise et pourquoi pas devenir à terme Administrateur Réseau.
Vous cherchez une profession où la curiosité et l'évolution technologique permanente sont des principes fondamentaux ? Alors cette formation est très probablement faîtes pour vous !

938 heures de formation

595 heures en centre

343 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau III - Bac + 2

Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Candidater

Qu’allez vous apprendre dans formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux ?

Thomas CHERRIER - référent formation technicien supérieur systèmes et réseaux

Dans la formation Technicien Supérieur Système et Réseaux (TSSR) vous allez apprendre à gérer le support de niveau II (intermédiaire) des usagers d’une entreprise en utilisant des outils de gestion de parc d’un centre de service.

Vous apprendrez également à gérer une infrastructure de réseau sécurisée qui interconnecte les réseaux d’entreprises locaux et les opérateurs distants.

De plus vous allez prendre en charge une architecture de virtualisation des systèmes Windows et Linux et vous maîtriserez l’interconnexion de votre infrastructure avec le Cloud des principaux acteurs du marché.

Enfin vous serez amené à piloter des projets sécurisés en travaillant en équipe.

  1. Centre de support : 4 semaines

    Dans les 4 premières de formation nous allons monter un centre de support d’une ESN en installant GLPI afin d’exploiter une gestion d’incidents à base de ticket.

    Vous serez capable de remettre à l’utilisateur un poste de travail client Windows correctement configuré selon les procédures de déploiement de l’entreprise à l’aide outils standardisés.

    Nous assisterons les utilisateurs sur les outils bureautiques du pack office 2016 et Office 365 ainsi que les services google (drive, doc, sheets) et vous serez en capaciter d’assister et de former les usagers sur les nouvelles problématiques du BYOD (smartphones, tablettes Android et IOS)

  2. VoiP : x semaines

    Dans le second module et les semaines suivantes nous apprendrons à monter une solution VoIP complète à l’aide d’Asterisk et de ses dérivés pour monter un plan téléphonique intégrée du FAI à L’IP Phone.

    Nous configurons une infrastructure de virtualisation sous VMware ESXI en mode cluster pour installer les différents serveurs d’une entreprise.

    Ce qui vous amènera à faire de l’administration système sous Windows Server 2016 pour gérer les services DNS, DHCP et L’Active Directory

    Enfin vous allez vous spécialiser dans l’administration système Linux sous Debian 9 pour intégrer les mêmes services (DNS BIND, DHCP, SAMBA, LAMPS)

  3. Serveur : x semaines

    Dans les dernières semaines de formation nous allons pousser plus loin le déploiement de serveur via la solution libre FOG et le système Windows Deployement Service

    Vous apprendrez à automatiser vos tâches sous Windows Powershell et Bash Linux

    Enfin nous utiliserons le Cloud d’Amazon (AWS) et celui de Microsoft (Azure) pour monter dans le nuage des services cloud interconnecté avec l’infrastructure locale

  4. Fil rouge : tout au long de la formation

    Tout au long de cette formation, les compétences d’anglais et de sécurité seront une constante.
    Nous vous préparerons aux certifications de l’ANSSI pour la sécurité et à la certification Comptia Network+.

Baromètre de l'insertion

85%

Taux d’emploi à la sortie de la formation

4.5/5

Taux de satisfaction des stagiaires

soleil

Potentiel d'embauche en Région Centre

Voir le baromètre complet

Sources : enquêtes internes CEFIM et chiffres CLEOR

Les formateurs

Thomas CHERRIER - référent formation technicien systèmes et réseaux

Thomas CHERRIER

Thomas est formateur permanent chez CEFIM et référent de la formation “Technicien supérieur systèmes et réseaux”. Il intervient aussi sur les questions de base de données et en particulier MySQL Son langage favori : sql, php mysql ...

yoann THOMAS

Yoann THOMAS

Cofondateur d'OpenIP, Directeur Technique du Datacenter CastleIT, intervient sur les technologies WAN et la VoIP

Jean-Lou LEBARS - Référent formation concepteur développeur d'applications

Jean-Lou LEBARS

Formateur/Consultant Sénior, intervient sur : Gestion de projet, ITIL

johan Pittoni

Johan PITTONI

Ingénieur IT, Johan intervient sur le module dédié à l’Active Directory afin d’apporter une vision concrète d’un professionnel aux futurs techniciens d’assistance informatique. Johan intervient également dans la formation “Technicien Supérieur Réseaux Informatique et Télécom”.

Bertrand Girault - Bertrand Girault - Référent formation technicien d'assistance en informatique

Bertrand GIRAULT

Bertrand est formateur permanent chez CEFIM, il assure évidemment la maintenance des équipements de l'école depuis de nombreuses années et il est le référent de la formation technicien d'assistance informatique. Il semblerait qu'il ait battu tout le monde sur le test de geekitude !

Romain CLAIR - Formateur développeur web

Romain CLAIR

Docteur en informatique Libriste intéressé par la cybersécurité, les réseaux, les systèmes unix et la programmation en général. Pratique le C, C++, Java et PHP

Les outils de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Chacune de nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

DreamHack

Vous allez être partie opérante (sous la direction de la société Evénéo et du FAI Linkt) de l'installation et de la supervision du plus grand évènement e-sport de France : La DreamHack de Tours !

Microsoft Imagine

Grâce à nos partenariats avec les grands éditeurs vous diposez pendant la formation de comptes Microsoft Imagine, Azure et AWS (Amazon) ainsi que de la VmWare Academy afin d'utiliser pleinement les outils du Cloud d’infrastructure de ses principaux éditeurs.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

23 Avril 2019 - 21 Novembre 2019

Formation financée par la Région Centre-Val de Loire

Voir les financements

Étape 1 : Venir à un petit déjeuner d'informations

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas. Chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur nos formations diplômantes aux métiers du web. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : Le parcours de candidatur

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature de développeur web sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé. C'est la première étape de votre dossier de candidature.

Étape 3 : Réaliser un parcours sur Welcome Campus

Une semaine de préparation, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admissible ou pas en formation.

Etape 4 : Financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

A l’issue de cette formation vous pourrez travailler comme Technicien Réseau en ESN (entreprises de services du numérique, anciennement SSII) pour installer, configurer et infogérer les systèmes d’information de sociétés qui n’ont pas de personnel en interne.

Un autre métier est celui de Technicien Réseau au sein d’une DSI sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise ou vous exercerez en tant qu’Administrateur Système ou Réseau Adjoint et vous superviserez la métrologie du réseau.

Retour en haut de page