Vincent BOUDIAS
Formateur technicien d'assistance informatique // helpdesk
Vous aimez câbler des ordinateurs, des serveurs et du matériel réseau, déboguer, configurer des droits d’accès et dépanner les utilisateurs ? Vous cherchez un métier informatique où la curiosité et l’évolution technologique permanente sont des principes fondamentaux ? Alors, rejoignez la formation technicien réseau pour devenir un professionnel des réseaux informatiques et de la cybersécurité
👋 Hey, cette formation est disponible en formation en alternance
630 heures de cours
301 heures de période en entreprise
60% en présentiel
40% en téléprésentiel
Technicien réseaux
Administrateur réseaux junior
Technicien support
Dans la formation Technicien Réseaux (TSSR) vous allez apprendre à gérer le support de niveau II (intermédiaire) des usagers d’une entreprise en utilisant des outils de gestion de parc d’un centre de service.
Vous apprendrez également à gérer une infrastructure de réseau sécurisée qui interconnecte les réseaux d’entreprises locaux et les opérateurs distants.
De plus vous allez prendre en charge une architecture de virtualisation des systèmes Windows et Linux et vous maîtriserez la gestion de votre infrastructure avec le Cloud des principaux acteurs du marché.
Enfin vous serez amené à piloter des projets sécurisés en travaillant en équipe.
Cette formation est construite sous forme de 9 séquences qui mêlent des apports théoriques et des mini-projets en solo ou à plusieurs.
Tout au long de cette formation, les compétences d’anglais et de sécurité seront une constante.
Nous vous préparerons aux certifications de l’ANSSI pour la sécurité et à la certification Comptia Network+.
Ce cursus est le tremplin idéal pour accéder à notre nouvelle formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées accessible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
👉 Assister les utilisateurs en centre de services
👉 Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
👉 Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
La formation est ouverte à tou(te)s, sans condition de diplôme.
Demandeur(se) d’emploi ou salarié(e) ayant une première formation ou expérience dans les métiers de technicien informatique.
Votre niveau technique sera évalué lors du parcours de candidature.
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
Durant les 3 premières semaines de formation nous allons monter un centre de support d’une ESN (entreprise de service numérique) en installant un outil du type GLPI (un outil de gestion des tickets d’incidents).
Vous serez capable de remettre à l’utilisateur un poste de travail client Windows correctement configuré selon les procédures de déploiement de l’entreprise à l’aide d’outils standardisés.
Nous assisterons les utilisateurs sur les outils bureautiques du pack office 2016 et Office 365 ainsi que les services google (drive, doc, sheets) et vous serez en capacité d’assister et de former les usagers sur les nouvelles problématiques du BYOD (smartphones, tablettes Android et IOS)
Durant cette séquence sous forme de projet, vous apprendrez à maîtriser les outils de collaboratifs les plus répandus sur le marché : Microsoft 365, Google Suite et le classique Office 2019.
L’objectif est d’être opérationnel sur ces outils pour pouvoir accompagner les utilisateurs dans leurs usages et en même temps assurer la maintenance opérationnelle de ces outils.
A la fin de cette séquence, vous validerez vos compétences dans le cadre d’une certification TOSA.
L’objectif de cette séquence est d’approfondir les bases théoriques sur les réseaux TCP/IP afin de mettre en place en entreprise les services réseaux de base (DNS, DHCP) ainsi que les VLAN. Nous devrons aussi aborder les notions de routage WAN.
Dans un premier temps, nous verrons comment monter un lab simulé à l’aide de 3 outils classiques : Packet Tracer, WireShark, GNS3.
Ensuite vous apprendrez à implémenter ces rôles dans Windows Server et Linux branche Debian.
Enfin nous nous concentrerons sur les architectures LAMPS : Linux, Apache, MySQL, PHP, SSL.
Nous garderons aussi quelques jours pour apprendre à monter une solution VoIP (SIP, QoS, VLAN, POE) complète à l’aide d’Asterisk et de ses dérivés afin de monter un plan téléphonique intégrée du FAI à L’IP Phone.
Nous configurerons une infrastructure de virtualisation sous VMware ESXI en mode cluster pour installer les différents serveurs d’une entreprise.
Nous aborderons les scénarios de migration avec HyperV et la haute disponibilité avec VMotion.
Ce qui vous amènera à faire de l’administration système sous Windows Server 2019 pour gérer les services Active Directory (Migration inter-domaines).
Enfin nous poursuivrons dans l’administration système Linux sous Debian 10 pour intégrer les services précédents (DNS BIND, DHCP, LAMPS) ainsi que des nouveaux tels que SAMBA, OpenLDAP.
Sous forme de mini-projets, vous apprendrez les bases du scripting (ce n’est pas tout à fait du coding) en utilisant les languages PowerShell, Python et Bash.
Une fois acquises ces compétences, vous apprendrez à vous servir du scripting pour automatiser des tâches sur des serveurs virtualisés : déploiement d’images, déploiement de templates de VM, déploiement d’utilisateurs.
C’est parti pour deux semaines de formation durant lesquelles nous allons pousser plus loin le déploiement de serveur via la solution libre FOG et le système Windows Deployment Service couplé à la solution WSUS.
Nous utiliserons le Cloud d’Amazon (AWS) et principalement son service EC2 pour monter dans le nuage des machines publiques virtuelles.
Nous verrons également une partie du Cloud Azure (Microsoft) qui consiste à mettre en oeuvre les services ADConnect afin de relier l’infrastructure locale à l’infonuagique de Microsoft ainsi qu’aux services 365.
En fil rouge sur toute la formation, vous serez amenés à apprendre, maîtriser et mettre en oeuvre les principes de sécurité :
– FireWalling (PFSense, IPTables)
– Authentification utilisateurs (Radius)
– Sécurité offensive : KALI
– Audit de sécurité interne et externe
Une fois toutes les compétences acquises, nous finirons en beauté cette formation en mettant en oeuvre plusieurs outils de supervision : SNMP, Nagios, Zabbix, NTop.
L’objectif est d’être capable de réaliser un dashboard de supervision générique, c’est un peu le chef d’oeuvre d’orchestration de fin de formation qui synthétise l’ensemble des compétences.
Nom de code : projet MIRO !
Tout au long de la formation, nous vous accompagnons pour vous présenter au jury de fin de formation. Il y a aussi quelques certifications à préparer et à passer.
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.
Pendant les phases de regroupement sur les campus de Tours ou d’Orléans nous prenons en charge l’hébergement pour les étudiants ne résidant pas à proximité de nos campus.
Grâce à nos partenariats avec les grands éditeurs vous diposez pendant la formation de comptes Microsoft Imagine, Azure et AWS (Amazon) ainsi que de la VmWare IT Academy afin d’utiliser pleinement les outils du Cloud d’infrastructure de ses principaux éditeurs.
Aux petits soins pour nos étudiants techniciens réseaux !
Formateur technicien d'assistance informatique // helpdesk
Consultant Système & Réseau
Administration Système Linux et Windows
Administration Réseau et sécurité
Mysql, conception et modélisation
Développeur Python indépendant 🐍
Administrateur Système
Manager IT et Cyber Sécurité dans une DSIN
Dirigeant, responsable développement projet Nassysbox, formateur TSSR
Réferent formation technicien d'assistance informatique chez CEFIM
Responsable infrastructures et moyens généraux
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)
👋
Hey, cette formation est aussi disponible en alternance !
Le programme et les dates ne sont pas tout à fait les mêmes.
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de :
Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.
Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
Etape 1
Etape 2
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
Etape 4
C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Philippe Lemaire
Référent accessibilité du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
Le titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux est découpé en quatre grands blocs de compétences.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a)D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b)D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c)Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Retrouvez tout le détail du titre professionnel et de la certification sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31115/
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Administrateur d’Infrastructures Sécurisées
Titre professionnel Ministère du travail : TP-01351
Niveau : III (1969) / Niveau 5 (Eur.)
Date de parution au JO : 24 mars 2018
Code NSF : 326U – Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
Code(s) ROME : M1810, M1801, I1401
Formacode : 31115
Code CPF : 242880
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.