Recrutez un alternant

L’alternance dans les métiers de la tech est un nouveau moyen de recruter et former ses futur·e·s collaborateur·trice·s. Mode d’emploi.

Pourquoi recruter un·e alternant·e du CEFIM ?

Ils ont déjà des compétences !

La plupart d'entre eux ont déjà suivi une première année de formation au CEFIM.

C'est du local !

Les futurs talents du numérique sont à côté de chez vous ! Et ils sont prêts à s'investir dans une entreprise de leur territoire.

Ils sont déterminés !

Ils ont eu le temps de confirmer leur projet professionnel.

Ils ont déjà de l'expérience !

Les étudiants du CEFIM ont déjà eu une expérience pro antérieure et un niveau de maturité professionnelle.

les contrats d'alternance

Le contrat d’apprentissage VS le contrat de professionnalisation

En recrutant par l’alternance, vous participez à la formation d’un·e futur·e professionnel·le de votre secteur d’activité et peut-être aussi d’un·e futur·e collaborateur·trice. C’est l’occasion de partager vos pratiques, vos méthodes et votre expérience. 
Il existe plusieurs solutions pour recruter de nouveaux collaborateur·trice·s en alternance. Celles-ci vont dépendre de vos objectifs et de la nature des profils que vous recherchez.

Qui embaucher, avec quel contrat de travail et comment organiser la formation ?

Le contrat d’apprentissage est destiné :
👉 Aux jeunes de 16 à 29 ans
👉 Jusqu’à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour)
     – Apprenti·e signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
     – Précédent contrat de l’apprenti·e rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté ou pour inaptitude physique et temporaire
👉 Sans limite d’âge pour les apprenti·e·s reconnus travailleur·euse handicapé ou inscrit·e sur les listes de sportif de haut niveau. 

 Le contrat d’apprentissage peut être conclu à durée limitée (CDL) (minimum 6 mois, maximum 36 mois). Il peut aussi être conclu à durée indéterminée (CDI), alors le contrat débutera par une période d’apprentissage de 6 mois minimum. 

Une partie de la formation sera dispensée au CFA, sur une durée variable selon la certification visée et les règles définies par l’organisme qui délivre la certification (en principe au moins 25 % de la durée du contrat)

L’autre partie de la formation sera dispensée en entreprise, notamment avec le soutien du maître d’apprentissage désigné par l’entreprise. 

Accéder à la page du service public sur le Contrat d’apprentissage. 

Le contrat de professionnalisation est destiné :
👉 Aux jeunes de 16 à 25 ans
👉 Aux demandeur·euse·s d’emploi de 26 ans et plus, inscrit au Pôle Emploi
👉 Aux bénéficiaires de minimas sociaux (revenu de solidarité active – RSA, allocation de solidarité spécifique – ASS, allocation aux adultes handicapés – AAH)
👉 Aux personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI). 

Le contrat de professionnalisation peut être conclu à durée limitée (CDD) (minimum 6 mois et maximum 12 mois avec une possibilité d’étendre à 24 mois sous conditions). Il peut aussi être conclu à durée indéterminée (CDI) et devra débuter par une action de professionnalisation de 6 mois minimum. 

Une partie de la formation est dispensée par le CEFIM.  L’autre partie est assurée par l’exercice, dans une ou plusieurs entreprises, d’activités professionnelles en relation avec la qualification visée. En entreprise, la formation est organisée par la·e tutrice·teur désigné par l’employeur.

Accéder à la page du service public sur le Contrat de professionnalisation

LA RÉMUNÉRATION MINIMALE DE L’ALTERNANT

L’alternant·e perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (ou du SMC – Salaire Minimum Conventionnel) qui varie en fonction de son âge, de sa progression dans le cycle de formation, du type de contrat choisi, de la convention collective de votre structure, etc. 

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis à votre disposition un simulateur de calcul des revenus en alternance. Ce dernier vous permet d’obtenir une estimation du salaire à verser à votre alternant, mais le résultat est indicatif.

Certains OPCO ont également développé leur simulateur :

👉 ATLAS

👉 AKTO 

👉 OPCO EP

👉 AFDAS

👉 OPCOMMERCE

Grille de rémunération minimale pour le contrat d'apprentissage

grille apprentissage

Grille de rémunération minimale pour le contrat de professionnalisation

grille contrat pro

les aides

Des dispositifs comme la réduction des charges et l’attribution d’aide financière sont mis en place par l’Etat pour favoriser l’embauche d’alternant·e·s.
Une aide exceptionnelle de 6000 euros est accordée aux entreprises du secteur privé pour le recrutement d’un apprenti·e. (sur la base d’un contrat de 12 mois).
L’aide est versée mensuellement par l’ASP conformément aux données mentionnées dans la DSN effectuée par l’employeur.

 Vous pouvez bénéficier d’un vivier de candidats par le biais de nos services.

On en parle ?

Vous avez un projet de recrutement, prenons le temps d’échanger afin de qualifier le mieux possible votre projet et ainsi pouvoir vous proposer les profils les mieux adaptés à votre besoin.