Plan de formation

Formation Data Analyst en alternance

Vous avez déjà des compétences en développement informatique? Ou vous avez déjà un parcours ou une appétence pour le traitement des données, les statistiques ? Alors la formation Data Analyst est peut-être faite pour vous ? 

👋  Hey, cette formation est disponible en formation continue

Durée

798 heures de formation
1785 heures de période en entreprise

certification

Titre professionnel RNCP Niveau 6 (ex niv. II) – Bac + 3/4
Fiche RNCP

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers

Data Analyst
Data Manager

QU’ALLEZ VOUS APPRENDRE PENDANT LA FORMATION DATA ANALYST ?

Photo corpo Jean-Lou

Jean-Lou LEBARS
Référent de la formation data analyst

Le Data Analyst traite les extractions de bases de données d’une entreprise. Il analyse et interprète les données d’une entreprise afin qu’elle puisse en tirer des améliorations business. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures prises de décisions en exploitant les données extraites des système d’informations de l’entreprise.


Le Data Analyst doit posséder trois compétences indispensables
: une forte appétence pour les technologies et les outils informatiques des bases de données, la maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques mais aussi une excellente maîtrise du langage informatique.
Il est également important qu’il soit rigoureux et organisé pour être performant au quotidien.


La formation data analyst de CEFIM est découpée sous forme de mini-projets permettant d’aborder toutes les notions techniques et statistiques dans un cas d’usage concret permettant de donner du sens à tous les apprentissages. Quand cela sera possible, nous privilégierons des partenariats avec de réelles entreprises pour mettre en place ces projets.

Le programme de la formation data analyst

Objectifs

👉  Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
👉  Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
👉  Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Pré-requis

La formation data analyst est ouverte à tous, sans condition de diplôme (Demandeur d’emplois, Salariés).

Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du coding ou des statistiques. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Vous allez travailler sur différents types d’outils permettant de collecter des données soit à travers des API (notamment sur des sites officiels ou des sites proposant de l’open data), soit en faisant du scraping de données sur le web (le langage utilisé est le Python avec les bibliothèques requests et Beautiful Soup). L’objectif est de créer un/des data(s) set(s). Dans ce cadre, les règles éthiques ainsi que les aspects juridiques relatifs aux données sont étudiés, notamment le RGPD, ainsi que les architectures des sites internet et les formats de fichiers (HTML, XML, Json).

 

Vous allez travailler sur des systèmes de gestion de base de données relationnels (SGBDR) en exploitant la technologie open source MySQL. Vous serez initiés au langage SQL en tant que langage de requêtage et de programmation. Vous apprenez ainsi l’architecture d’une base de données, la structuration d’une base de données (Modèle Conceptuel de Données et Modèle Logique de Données), l’installation / le paramétrage et la sécurisation d’une base de données puis son optimisation, notamment celle des requêtes. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.

Les étudiants vont apprendre à comprendre, nettoyer puis homogénéiser des données afin de pouvoir ensuite les exploiter. Ce travail est réalisé aussi bien avec des tableurs ou avec des outils spécifiques et des langages informatiques (Python, R). Ils vont travailler sur l’import/export de données, le formatage des dates, le transcodage (notamment si le jeu de données est constitué de plusieurs langues), la conversion des données et le découpage ou la fusion des données. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.

Vous allez analyser les données à travers 2 types de technologies : des applications (Excel, Data Studio, Open Refine, Jamovi) et 2 langages informatiques (Python, R). Vous importeez ainsi un jeu de données (data set), en se connectant par exemple à une base de données, puis vous apprennez les fonctionnalités de l’application ou les algorithmes des langages ainsi que les bibliothèques liées à la data (sous Python : Numpy, Pandas) à appliquer pour réaliser des statistiques descriptives et des statistiques prédictives. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.
Une initiation au Big Data est aussi réalisé à travers la présentation puis la pratique sur 2 applications : Talend et Hadoop.

A travers des applications (Excel, Qlik, Data Studio) ou des bibliothèques spécifiques de langages de programmation (R, Python et PlotLy), vous allez travailler sur les représentations graphiques des données. Vous apprenez ainsi la sémantique des graphiques mais aussi les différents moyens de diffuser les graphiques réalisées (infographie, rapport de synthèse, application web, …). Dans ce cadre, vous travaillez avec les langages HTML /CSS / JavaScript en exploitant la bibliothèque Shiny de R et le micro-framework Flask en Python (front et back). Plusieurs études de cas sont réalisées.

En se basant sur une demande client ou un cahier des charges, vous allez travailler en groupe afin de répondre au besoin. Ils vont ainsi s’organiser en suivant une méthode formalisée et une méthode agile (daily scrum, kanban, planning poker, …). Ils réalisent différents livrables leur permettant de correctement comprendre le besoin et cadrer le projet : diagramme de GANTT ; cartes mentales ; UML avec des diagrammes Use case, d’état-transition et de séquences ; des wireframes ; … Plusieurs études de cas sont réalisées afin de leur montrer des situations de travail diverses.

Les points forts de la formation data analyst

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Vous n'habitez pas à Tours ou Orléans ?
On vous héberge pendant les phases en présentiel !

studio campus Tours

Pendant les phases de regroupement sur les campus de Tours ou d’Orléans nous prenons en charge l’hébergement pour les étudiants ne résidant pas à proximité de nos campus.

Des intervenant.e.s pro tout au long de la formation

Data Analyst : signature Convention DEFI au CEFIM

Tout au long de cette formation de data analyst, plusieurs professionnels de la data en activité viendront partager leurs connaissances avec vous.

L'équipe de la formation data analyst

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions de la formation data analyst

🗓️
6 Février 2023
au 13 Septembre 2024

35h / semaine
  • 798h de cours / 1785h de période en entreprise
  • 561h en téléprésentiel / 239h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 18 places accessibles en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
tours

Trop tôt ou juste envie de se tester ?

Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Pierre 2

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.