Comment financer sa formation ?

Ça y est, vous êtes convaincu qu’il vous faut se former au CEFIM ?
C’est donc le moment de parler de deux sujets importants pour pouvoir vivre sereinement votre période de formation.

La question du financement est déterminante, particulièrement dans la perspective de formations longues. Selon votre situation personnelle et vos choix de formation, les possibilités de prise en charge sont différentes.
Dans tous les cas il faut pouvoir répondre aux deux questions suivantes :

  • Qui paye la formation ?
  • Comment suis-je rémunéré pendant la formation ?

On vous donne ici un aperçu de tous les financements possibles, lors de votre échange avec l’un de nos conseillers c’est un des sujets que nous aborderons afin de vous orienter vers la solution la plus pertinente pour vous.

Tous les financements possibles

logo-rcvl-on

Profitez d'un financement public

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
Dans ce cas la formation est financée par la Région Centre-Val de Loire et généralement vous continuez de percevoir vos indemnités de retour à l’emploi via Pôle Emploi.

ministère du travail

Formez-vous en étant rémunéré

Certaines sessions de nos formations sont accessibles via l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise qui vous embauche.

Mobilisez son compte personnel de formation

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.

logo-pledg

Autofinancement - paiement en 10 fois sans frais

Vous souhaitez financer vous-même la formation. Pas de souci, nous avons préparé le terrain avec un opérateur de crédit. Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.

Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Aide individuelle à la formation (AIF)

Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des OPCO. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).

transition-pro

CPF de transition

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)

agefiph

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF…). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)

Envie de candidater ?

Accédez dès maintenant à notre plateforme en ligne pour vous tester sans engagement et si vous le souhaitez pour déposer votre candidature.