Présentation de l’école

CEFIM, l’école du web et des réseaux !

Since 2002 !

Créé par des passionnés du numérique dès 2002, CEFIM est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de la tech et que ça !

Nous sommes installés à Tours et à Orléans dans la Région Centre-Val de Loire et nous formons aujourd’hui des personnes venant de toute la région qui cherchent à changer de métier, de filière ou à prolonger leur parcours initial.
Toutes nos formations mixent le présentiel et le télé-présentiel. On pourrait en dire beaucoup là-dessus, mais ce sont des modalités que nous développons depuis 2018, bien avant le vous savez quoi.

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations et la limite géographique peut être facilement contournée par de belles séquences de formation à distance (et en direct), mais pour autant nous considérons que c’est bien de pouvoir se croiser IRL (in real life) de temps en temps pour plein de bonnes raisons mais pour le dire vite, c’est essentiellement parce que nous sommes des êtres sociaux qui avons aussi besoin de vrais contacts humains.

Pionnier

Depuis le début, à sa création en 2001, CEFIM porte la vision que le numérique change tout et qu’il faut permettre à chacun de s’y adapter.

PROFESSIONNELS

Des formateurs permanents qualifiés, des intervenants pro externes, des workshop, des masterclass… Nos formations sont tournées vers l’emploi !

EXCELLENCE

CEFIM est labellisé QUALIOPI et pour certaines formations « Grande Ecole du Numérique« . Un gage d’excellence !

EMPLOI

Du contenu des formations au développement d’un réseau d’entreprises, notre mission n’a de sens que si nos étudiants (re)trouvent un emploi rapidement à l’issue de leur formation.

CONVIVIALITÉ

Aux petits soins pour nos étudiants, nos formateurs sont dévoués et attentifs à la qualité de vie dans nos formations.

ecoute

Nous nous remettons en cause à chaque formation pour être en phase avec les besoins du marché et atteindre une qualité irréprochable de nos formations.

La particularité du CEFIM ?

Des filières de formation permettant de se former dans le “Web et Développement”, “L’infrastructure et la cybersécurité” ou le “Webmarketing et la data” avec un niveau de certification allant jusqu’à Bac+5.

Autrement dit, nous offrons la possibilité de se former “en plusieurs fois”. A l’issue d’une première formation, on peut partir travailler ou on peut décider de poursuivre avec une autre formation. Et généralement on préconise dans ce cas l’alternance, (ah oui on est aussi Centre de formation d’Apprentis – CFA). C’est pas mal d’avoir le temps de se former et de monter en compétences avant de retourner vers le marché de l’emploi ! D’autant plus que la demande des entreprises du secteur est de plus en plus exigeante.

Bref, notre mission c’est de découvrir, former et accompagner les futurs talents du numérique et le plus souvent dans la bonne humeur !

La team Hackathon Renaissance

Un projet un peu fou : prendre ses week-ends pour créer des bornes d’arcade avec toutes les promos pour les 500 ans de la renaissance en région centre.

36 salariés pour faire quoi ?

Comme indiqué précédemment, la Team CEFIM est composée de 36 salariés permanents.

Parmi ceux-ci, 20 formateurs qui disposent tous d’au moins un diplôme supérieur et de plusieurs années d’expériences professionnelles dans le domaine de formation dispensée.

Nous pouvons aussi compter sur un service administratif d’expérience, ayant une connaissance fine de l’ensemble des dispositifs et acteurs de la formation. Travailler avec le Pôle Admin du CEFIM, c’est la certitude de trouver une réponse précise et rapide.

Le sourcing des candidats est quant à lui assuré par notre Pôle développement : 8 personnes dédiées, en charge d’aller aux plus près des candidats.
Les techniques sont nombreuses : relation de proximité avec les prescripteurs (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Organismes d’accompagnement professionnelles), Webinaires, salons, forums, recherche sur les plateformes de CVs, phoning, emailing, publicité sur les réseaux sociaux, achat de mots clés, etc… nos conseillers sont de véritables challenger toujours prêts à relever le défi de trouver des candidats motivés et de qualité.
Nous pensons que notre métier n’a de sens que s’il permet aux personnes qui viennent se former chez nous de trouver un emploi rapidement après leur formation. Pour atteindre cet objectif, nous mettons les petits plats dans les grands. Nous disposons d’abord d’un service emploi dédié à cette mission : coaching collectif et individuel ; technique de recherche, atelier CV, simulation d’entretien, etc… avec une moyenne de 85% de retour à l’emploi en moins de 6 mois, nous avons encore une marge de progression et nous y travaillons !

Enfin, que serait un organisme de formation sans les entreprises ! Elles sont nos plus fidèles alliées ! Toujours prêtes à venir participer à des job dating, à proposer des projets, des stages, des alternances. Nous disposons même d’un job board pour qu’elles publient leurs offres d’emploi : https://job.cefim.eu/
Elles jouent également un rôle déterminant dans la définition du contenu de nos formations.