Plan de formation

Formation Développeur Fullstack JS

Vous cherchez un métier qui recrute ? Vous avez déjà une appétence pour le code ou la programmation ? Vous voulez évoluer sur les dernières technos web les plus recherchées ?
Alors devenez développeur fullstack JavaScript ! 

👋  Hey, cette formation existe aussi en version PHP pour le back !

Durée

En formation continue
770 h de formation
de 350 h de période en entreprise

Certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 5 (ex niv. III) - Bac + 2 Fiche RNCP

Modalités

35% en présentiel
65% en téléprésentiel

Métiers

Développeur Front-end
Développeur fullstack JS
Développeur front-end
Développeur React JS

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation développeur fullstack JS ?

Benoist LAWNICZAK

Benoist LAWNICZAK
Référent de la formation
développeur fullstack JS

La formation développeur fullstack JS du CEFIM vous apprend à manier les principaux langages de programmation web orientés JS, les outils et méthodes, appliqués à des projets web concrets (analyse des besoins, création d’applications informatiques, modification d’applications à travers des logiciels de gestion de contenus, suivi et assistance d’un client, portabilité avec du développement mobile, mise en place de requêtes de base de données…). L’enjeu est de faire de vous un développeur web. En résumé c’est une formation tourné vers le javascript à 80% que ce soit sur la partie front (JS, ReactJS) ou la partie back (NodeJS).

Une attention particulière sera portée sur la lecture de documentation technique en anglais. Un passage obligé quand on travaille dans les nouvelles technologies ou le domaine informatique !

Le programme de la formation développeur fullstack JS

Objectifs

👉  Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
👉  Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme, qui souhaitent acquérir les compétences pour devenir développeur web dans un contexte professionnel.

Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du développement web. Cette pratique de la programmation autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projet” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur(trice). Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

On commence par une mise en jambe qui nous permettra d’acquérir les bons réflexes pour la formation. On parle d’environnement de travail, de culture et de qualité web, de versioning, de logiciels, …

C’est parti pour une semaine de conception. En partant des contraintes de production (backlog, sprint) et intégrant les contraintes d’ergonomie, d’accessibilité et d’utilisabilité, l’objectif est de vous amenez à concevoir des interfaces fonctionnelles qui répondent aux objectifs du projet. Au menu : UML, Backlog, Sprint, UX / UI, wireframe.

Pour démarrer en douceur et s’immerger dans la formation, nous prendrons un moment sur les bases du web : HTML, CSS. Ces deux langages sont des incontournables et sont présents dans tous les sites et les applications web.
Au cours de ce module, on met l’accent sur les bonnes pratiques de sémantique et d’accessibilité, on se perfectionne sur les méthodes les plus récentes comme CSS Grid, et on utilise des outils comme les frameworks CSS (avec BootStrap) et les préprocesseurs (SASS). Et au passage vous commencerez à manipuler quelques outils incontournables du développeurs : les logiciels de dépôt de version (Git & lignes de commandes)

JavaScript est le troisième langage interprété par votre navigateur. Il est principalement utilisé pour l’interactivité de votre site ou application. Ce module sera consacré aux bases de l’algorithmique et la manipulation du DOM avec JS. Ensuite, on passera aux requêtes asynchrones !
Ce sera donc le moment de mettre en oeuvre Ajax et ce sera aussi l’occasion de continuer de travailler avec des API.

Au coeur de votre application ou de votre site, il y a dans la plupart des cas une base de données. La conception de cette base est essentielle. Vous allez apprendre à modéliser une base en respectant les bonnes pratiques. Vous utiliserez aussi le langage MySQL pour écrire les requêtes vous permettant de récupérer, créer, modifier, supprimer le contenu de cette base. Et pour apprendre tout cela soit de la manière la plus sympathique qui soit, le cours sera illustré avec des bases portant sur la musique, les vins, les pays…

Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 33% des sites web dans le monde, faisant de ce CMS la solution numéro 1 pour le développement de site web. Au cours de ces deux semaines, nous allons explorer la création de thème sur mesure, la création de contenus personnalisés et les champs personnalisés et avec tout cela, nous serons en mesure de faire du site sur mesure parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur final.

Il est temps de passer côté serveur avec Node.js. C’est le même langage, mais dans un autre environnement ! Il va falloir prendre en main de nouveaux concepts.

Afin de nous faciliter la tâche, nous découvrirons Express, un frameworks Node.js très populaire.

Et encore trois semaines de JS au travers du framework le plus utilisé de nos jours : React. Développé par Facebook, ce framework a largement prouvé sa robustesse, et est utilisé par de nombreux acteurs du web.
Le programme sera donc découpé avec deux semaines d’apports techniques (par la pratique évidemment) et une semaine de mini-projet pour synthétiser ses nouvelles compétences au coeur d’un vrai sujet.

On finira sur une quatrième semaine en menant un projet complet avec React.

Rien de tel que de réaliser un projet de développement web pour un vrai client pour mettre en pratique et valider tout ce qui a été appris au cours de cette formation. Le but sera de réaliser un MVP (Minimum Viable Product) répondant au cahier des charges proposé par un client ayant un vrai besoin. Les projets de développement sont sélectionnés par l’équipe pédagogique du CEFIM.
Pour le client, ce MVP permettra de tester son projet, de le présenter, et pourquoi pas d’obtenir des financements, … Il va y avoir du challenge dans l’air !

Le moment d’aller s’abreuver à la source, c’est à dire le terrain.
Notre service emploi vous accompagne pour préparer et rechercher ce stage en entreprise.

La formation de développeur front-end étant une formation professionnelle et certifiante, la dernière semaine de la formation développeur web est consacrée à la préparation du jury professionnel et à la présentation de votre projet professionnel. Notre objectif : que vous soyez le plus à l’aise possible pour décrocher votre diplôme, votre sésame pour l’emploi !

Les points forts de la formation développeur fullstack JS

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Grande école du Numérique

Logo Label Grande Ecole du Numérique

CEFIM fait partie des premières écoles de développement web à avoir reçu le label « Grande Ecole du Numérique ». Ce label reconnait la pertinence de notre formation développeur web en regard des attentes des professionnels.
https://www.grandeecolenumerique.fr/

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ces chiffres clés sont issus de la formation « Développeur web et web mobile » dont le contenu et les perspectives à l’issue de la formation sont assez similaires.

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions de la formation développeur web

🗓️
du 12 décembre 2022
au 04 septembre 2023

35h / semaine
 
  • 770h de cours / 350h de période en entreprise
  • 490h en téléprésentiel / 280h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur Loches
  • Modalités de financement : 14 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
loches
logo-rcvl-on

Session organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire

👋 

Hey, cette formation est aussi disponible en version PHP pour le back !
Le programme et les dates ne sont pas tout à fait les mêmes.

La version fullstack PHP est aussi disponible en alternance !
Le programme et les dates ne sont pas tout à fait les mêmes.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Stéphanie

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.