Le titre professionnel Développeur Web et Web Mobile est découpé en deux grands blocs de compétences.
- Bloc 1 : Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
- Bloc 2 : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
Le jury professionnel doit pouvoir évaluer votre maîtrise de l’ensemble des compétences. Il s’appuiera sur :
- Les deux ECF (Évaluation passée en Cours de Formation) ou par capitalisation de CCP :
- RNCP31114BC01 : Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
- RNCP26602BC02 : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
- Épreuve de synthèse
- Mise en situation
- Entretien technique
Dossier Professionnel (DP) + Projet de synthèse
Entretien final
Retrouvez tout le détail du titre professionnel et de la certification sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31114/
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
A l’issue de cette formation et après avoir validé le titre professionnel, de nombreux étudiants poursuivent vers la formation Concepteur Développeur d’appplications par la voie de l’apprentissage.
Titre professionnel Ministère du travail : TP-01280
(Développeur Web et Web Mobile)
Niveau : III (Nomenclature de 1969) / 5 (Nomenclature Europe)
Date de parution au JO : 17/04/2018
Code NSF : 326t – Programmation, mise en place de logiciels
Formacode : 31057, 24223
Code(s) ROME : M1805 Études et développement informatique
Code CPF : 2549
Code RNCP: 31114
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
- Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
- Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
- Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
- Des supports de correction :
- Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …)
- Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
- Des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
- Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
- Personnes ressources : Les apprenants disposent de trois tuteurs :
- Le tuteur pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage
- Le tuteur technique pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Campus
- Le tuteur administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
-
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
-
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….