Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Plan de formation

Formation Concepteur Designer UI

Vous cherchez un métier du web qui associe design graphique et code, expérience utilisateur et communication visuelle ?
Vous aimez que les sites web soient beaux, utilisables et efficaces ?
Vous aimez relever des challenges pour répondre au mieux aux besoins d’un client, d’une entreprise dans sa communication ?
Alors le métier de Concepteur Designer UI est certainement fait pour vous !

Durée

903 heures de cours
350 heures de période en entreprise

certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 6 – Bac + 3/4
Fiche RNCP

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

Métiers

Designer UX/UI Junior
Intégrateur web
Intégrateur WordPress
Designer web
Chargé de communication digitale

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation concepteur designer UI ?

ludovic-evelin

Ludovic EVELIN
Référent de la formation

Le métier de concepteur designer UI (ex designer web) est un métier pluriel, il mobilise de multiples compétences web. C’est à la fois un designer, capable de concevoir des interfaces de sites web conformes aux standards du marché, aux objectifs de communication et de performance de ses clients. C’est aussi un technicien du web capable de créer un site complet, performant, notamment en utilisant un CMS comme WordPress.

La formation du CEFIM fait la part belle à la partie technique (60%) et vous amènera à un niveau de maîtrise élevé sur les langages du web : HTML et CSS. Vous découvrirez également les bases du JavaScript et de PHP, mais la plus-value la plus importante de cette formation est la maîtrise de WordPress, le CMS qui représente 40% des sites web à l’échelle mondiale, et sur lequel vous apprendrez à créer un thème sur mesure.

La partie conception n’est pas pour autant laissée de côté. L’objectif est de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez concevoir des interfaces numériques centrées utilisateurs. C’est ainsi que vous aborderez les principales méthodes et pratiques en matière d’expérience utilisateur (UX), de design graphique (polices, couleurs, formes… l’UI !).

Le travail de concepteur designer UI étant souvent une fonction pivot dans l’entreprise (entre l’équipe de développement informatique et la communication, sous la responsabilité d’un chef de projet web), une place particulière est accordée aux méthodes de gestion de projet, au maquettage, aux règles de sécurité, d’accessibilité numérique et de référencement.

Vous aurez le privilège d’explorer toutes ces thématiques en travaillant sur un projet client (en face de vrais clients qui ont de vrais besoins) , vous réaliserez un projet A à Z : de l’étape de stratégie webmarketing, de conception (arborescence, maquettage…) l’intégration HTML/CSS et la création d’un thème WordPress sur mesure… jusqu’à la mise en ligne et le référencement de ce site web. Le projet de création de site web que vous choisirez vous permettra de tester vos nouvelles connaissances au jour le jour.

Le programme

Objectifs

👉  Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
👉  Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
👉  Réaliser, améliorer et animer des sites web

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du coding ou du design. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projet” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur(trice). Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Cette première journée sera l’occasion de faire connaissance mais aussi de se mettre en conformité avec l’administratif et nous commencerons à utiliser les premiers outils de la formation. Pour certains, ce sera peut-être l’occasion de prendre en main un Mac.

L’un des temps forts de la formation, vous y apprendrez les bases de la communication visuelle ainsi que les grands principes d’ergonomie, de conception/design d’interface. Il y a tout un apport théorique important à digérer pour pouvoir concevoir des interfaces web dignes de ce nom. Et ce sera le sujet principal au cours de ce design camp de 20 jours. Au travers de mini-projets très concrets comme la création d’une landing page ou la conception d’un lecteur audio, vous cheminerez dans votre apprentissage du design web. Ce chemin vous emmènera aussi à concevoir des pages en pensant ergonomie, accessibilité, qualité web et performance. Bref, il faut trouver la bonne alchimie !

Vous travaillerez avec différents logiciels : Figma, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator…

On attaque le training intensif pour devenir des ninjas de l’intégration. Au menu : HTML, CSS, un peu de JavaScript. On apprend à son rythme, les formateurs font des interventions chaque matin et vous soumettent des challenges pour continuer à progresser. Un passage obligé, chaque semaine, on présente son code et on le commente devant d’autres étudiants.

Ouf, on souffle un peu après la phase projet client et on se détend en apprenant les bases du JavaScript. Pas de stress, le concepteur designer UI n’est pas un développeur web mais il faut acquérir quelques bases car on croise souvent JavaScript dans notre métier.

Au menu, l’algorithmie de base et vos premiers pas en JS autour d’un mini-projet un peu fun.

En parallèle, ça laisse le temps aux clients de valider vos maquettes. 😉

Disséminé à différents moments clés de la formation, vous aurez des enseignements sur des thématiques liées au webmarketing. Définir une stratégie et des objectifs, comprendre son public cible, le persuader en utilisant les bons mots, l’inciter à passer à l’action, écrire pour le web etc. autant de techniques qui vous seront enseignées. Le référencement, le relevé et l’analyse de KPI, analytics, travailler des campagnes d’emailing font aussi partie de ce volet webmarketing.

Ça y est, le vrai projet démarre. Et là il faut travailler en équipe. Vous avez désormais un vrai client qui a un vrai besoin auquel vous devez répondre (pour de vrai🙂). Pour cerner le sujet et apporter la meilleure réponse vous allez devoir passer par un certain nombres d’étapes. On parle d’expérience utilisateur (UX), d’empathie, de personas, etc… Bien sûr les formateurs vous accompagnent à chaque étape de ce projet qui servira de fil rouge pendant toute la durée de la suite de la formation.

Quatre semaines, ça parait beaucoup mais ça passe très vite quand il s’agit de produire les interfaces du projet et de faire valider tout ça par le client. Cette phase, essentielle, va vous permettre d’approfondir vos compétences dans la conception d’interface et dans le pilotage de projets web. On travaille en équipe et en solo, passé la phase de recherches en commun, vous devez créer seul le design de votre projet. Il faut jongler entre la réalisation des écrans et le suivi de son projet avec le client. Vos outils : Figma, Figjam, Trello, Gsuite…

Pour votre certification CDUI, vous devez présenter une animation. Nous avons décidé de dédier cette animation à votre projet client. Une semaine intense où vous travaillerez avec After Effects autour d’une animation vectorielle que vous intégrerez ensuite sur votre projet client lors de la phase d’intégration. L’occasion pour vous de faire le tour des grands principes de l’animation : compression/étirement, anticipation, accélération, exagération !

Une fois validé, vous attaquez l’intégration du site web… pour enfin le rendre vivant dans un navigateur web ! Au fur et à mesure de l’intégration, vous apprenez à peaufiner votre code pour être au top de la qualité web et rendre votre site responsive. Durant cette étape, vous travaillez seul sur votre projet.

Petite pause après la phase d’intégration. On vous propose une semaine de découverte du langage PHP. Comme pour JavaScript, le but du jeu n’est pas de faire de vous des développeurs mais plutôt de s’acclimater à un langage côté serveur avant d’aller manipuler les entrailles de WordPress.

Ces deux semaines, nous mettons les projets en pause pour se plonger dans les entrailles de WordPress. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances sur PHP, la construction des bases de données et toutes les petites subtilités de WordPress.

C’est le rush final ! Vous devez intégrer le projet dans WordPress et le livrer au client. Votre formateur et vous en profitez au passage pour revenir sur les points essentiels et pousser encore plus loin vos compétences. Comme dans tout vrai projet, impossible de faire les choses à moitié. L’avantage avec un vrai projet c’est que vous ne pouvez pas tricher, il faut que tout marche parfaitement !

A la fin de cette phase, le projet est validé par le client et mis en ligne sur un serveur. Ne vous inquiétez pas, nos formateurs sont au petits soins et très attentifs pour vous permettre d’aller jusqu’au bout.

C’est le moment de faire vos preuves et de continuer à monter en compétences. Il faut « manger » du projet, des missions pour gonfler vos références et se faire un réseau. C’est le moment de sortir, d’aller aux meetups, aux événements. Go go go !

Sur la formation concepteur designer UI, le stage a lieu tout à la fin, on attend que vous ayez toutes les compétences avant de vous jeter dans le grand bain.

On se garde quelques jours pour finir de préparer les éléments qui vont permettre de vous présenter devant le jury, notamment tous les livrables attendus pour passer devant le jury.

On vous accompagne si vous rencontrez des difficultés pour trouver un stage. Cet accompagnement se fait tout au long de la formation.

Tout au long de la formation, vous devez franchir des épreuves de contrôle continu. Chaque épreuve sur table fait l’objet d’une préparation pour vous mettre dans les meilleures conditions.

ECF = Evaluation continue en formation

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Un projet client
 

Site web MFR Tours Rougemont

Durant toute la formation, vous êtes amené à travailler sur un vrai projet client qui permet de travailler de manière authentique les softs-skills nécessaires au métier de concepteur·trice designer UI.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines de la formation
concepteur designer ui

🗓️
7 Octobre 2024
au 7 juillet 2025

35h / semaine
 
  • 903h de cours / 350h de période en entreprise
  • 448h en téléprésentiel / 455h en présentiel
  • 13 semaines en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 14 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
tours
logo région fse iej

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de : 

  • l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
  • l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences

Trop tôt ou juste envie de se tester ?

Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
cpf
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

parcours assistante de direction 2 0 austin distel rxpthowuvge unsplash scaled - Formation Concepteur Designer UI

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Stéphanie

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Photo corpo Charlène

Charlène BOUÉ
Coach emploi et Référente handicap du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.