Formation Concepteur Designer UI

Vous cherchez un métier du web qui associe design graphique et code, expérience utilisateur et communication visuelle ?
Vous aimez que les sites web soient beaux, utilisables et efficaces ?
Vous aimez relever des challenges pour répondre au mieux aux besoins d’un client, d’une entreprise dans sa communication ?
Alors le métier de webdesigner – intégrateur est certainement fait pour vous !

Durée

903 heures de cours
350 heures de période en entreprise

certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 6 – Bac + 3/4
Fiche RNCP

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

Métiers

Designer UX/UI Junior
Intégrateur web
Intégrateur WordPress
Designer web
Chargé de communication digitale

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation concepteur designer UI ?

Frédéric DUFAU - référent formation webdesigner intégrateur

Frédéric DUFAU
Référent de la formation

Le métier de concepteur designer UI (ex webdesigner) est un métier pluriel, qui croise plusieurs compétences web. C’est à la fois un designer, capable de concevoir des interfaces de sites web conformes aux standards du marché et aux objectifs de communication et de performance de ses clients et c’est aussi un technicien du web capable de créer un site complet, performant, notamment en utilisant un CMS comme WordPress.
La formation du CEFIM fait la part belle à la partie technique (70%) et vous amènera à un niveau de maîtrise élevée sur les languages du web : HTML et CSS. Vous découvrirez également les bases du JavaScript et de PHP, mais la plus-value la plus importante de cette formation est la maîtrise de WordPress, le CMS qui représente 40% des sites web à l’échelle mondial, et sur lequel vous apprendrez à créer un thème sur mesure.
Mais pour autant la partie conception n’est pas laissée de côté.
L’objectif est de vous transmettre les principales méthodes et pratiques en termes d’expérience utilisateur (UX – UI) tel que le responsive design ou le design system. Ainsi non seulement vous aborderez les bases de la création d’interfaces mais nous allons aussi explorer la conception d’un projet client de A à Z en prenant en compte aussi les éléments de stratégie webmarketing qui garantissent aujourd’hui le succès d’une stratégie de communication sur le web dont le site internet est un des piliers.

Le travail de concepteur designer UI étant souvent une fonction pivot dans l’entreprise (entre l’équipe de développement informatique et la communication et sous la responsabilité d’un chef de projet web), une place particulière est accordée aux méthodes de gestion de projet, au maquettage, aux règles de sécurité, d’accessibilité et de référencement.

Au sein de la formation concepteur designer UI, les étudiants ont le privilège de travailler à partir de vrais projets web, confiés par de vrais “clients”. Le projet de création de site internet que vous choisirez vous permettra de concevoir un site professionnel sur mesure à partir d’un cahier des charges. Ce site internet devra répondre à une problématique client définie et vous permettra de tester vos nouvelles connaissances au jour le jour.

Le programme

Objectifs

👉  Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
👉  Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
👉  Réaliser, améliorer et animer des sites web

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du coding ou du design. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projet” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur(trice). Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Cette première journée sera l’occasion de faire connaissance mais aussi de se mettre en conformité avec l’administratif et nous commencerons à utiliser les premiers outils de la formation. Pour certains, ce sera peut-être l’occasion de prendre en main un Mac.

Dès la deuxième journée, nous vous accompagnerons pour installer votre propre WordPress qui sera votre compagnon tout au long de la formation.
Pendant la formation, vous devrez jongler avec du design, du webmarketing et des choses plus techniques, rien de tel que de tenir le journal de bord de sa formation sur un blog monté avec Elementor.
Ce sera aussi l’occasion de travailler sa qualité rédactionnelle, ses punchlines et d’avoir un outil pour expérimenter sur WordPress.

Côté outil, nous passons à Figma mais on vous montrera aussi Adobe XD. Mais l’outil n’est pas très important dans la partie conception / design, il y a tout un apport théorique important à digérer pour pouvoir concevoir des interfaces web dignes de ce nom. Et ce sera le sujet principal au cours de ce design camp de 20 jours.
Au travers de mini-projets très concrets comme la création d’une landing page ou la conception d’un lecteur audio, vous cheminerez dans votre apprentissage du design web.
Ce chemin vous emmènera aussi à concevoir des pages en pensant ergonomie, accessibilité et qualité et performance. Bref il faut trouver la bonne alchimie !

On attaque le training intensif pour devenir des ninjas de l’intégration. Au menu : HTML, CSS, un peu de JavaScript. On apprend à son rythme, les formateurs font des interventions chaque matin et vous soumettent des challenges pour continuer à progresser. Un passage obligé, chaque semaine, on présente son code et on le commente devant d’autres étudiants

C’est le dernier package à acquérir avant de pouvoir se lancer dans son projet client.
Le webmarketing, ce n’est pas sale ! Aujourd’hui pour pouvoir conseiller efficacement son client ou son commanditaire, il faut pouvoir réfléchir le projet de site web dans un éco-système global. Penser webmarketing, c’est d’abord définir une stratégie prenant en compte tous les points de passage de vos visiteurs et c’est ensuite se définir des objectifs mesurables. En une semaine, ce sera l’occasion de parler de stratégie, d’analytics, de référencement, de KPI, de noms de domaine ou encore de newsletter.

Ça y est le vrai projet démarre. Et là il faut travailler en équipe. Vous avez désormais un vrai client qui a un vrai besoin auquel vous devez répondre (pour de vrai). Pour cerner le sujet et apporter la meilleure réponse vous allez devoir passer par un certain nombres d’étapes. On parle d’expérience utilisateur, d’empathie, d’UX, de personas, etc… Bien sûr les formateurs vous accompagnent à l’assaut de ce projet qui servira de fil rouge pendant toute la durée de la formation.
Quatre semaines, ça parait beaucoup mais ça passe très vite quand il s’agit de produire les interfaces du projet et de faire valider tout ça par le client. Cette phase, essentielle, va vous permettre d’approfondir vos compétences dans la création d’interface et dans le pilotage de projets web. On travaille en équipe et en solo, passé la phase de recherches en commun, vous devez créer seul le design de votre projet. Il faut jongler entre la réalisation des écrans et le suivi de son projet avec le client. Vos outils : Figma, Miro, Trello, Gsuite…

Ouf, on souffle un peu après la phase projet client et on se détend en apprenant les bases du JavaScript. Pas de stress, le concepteur designer UI n’est pas un développeur web mais il faut acquérir quelques bases car on croise souvent JavaScript dans notre métier.
Au menu, l’algorithmie de base et vos premiers pas en JS autour d’un mini-projet un peu fun.
En parallèle, ça laisse le temps aux clients de valider vos maquettes. 😉

Une fois validé, vous attaquez l’intégration du site web… pour enfin le rendre vivant dans un navigateur web ! Au fur et à mesure de l’intégration, vous apprenez à peaufiner votre code pour être au top de la qualité web et rendre votre site responsive.
Durant cette étape, vous travaillez seul sur votre projet.

Petite pause aprés la phase d’intégration. On vous propose une semaine de découverte du language PHP. Comme pour JavaScript, le but du jeu n’est pas de faire de vous des développeurs mais plutôt de s’acclimater à un language côté serveur avant d’aller manipuler les entrailles de WordPress.

Ces trois semaine, nous mettons les projets en pause pour se plonger dans les entrailles de WordPress. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances sur PHP, la construction des bases de données et toutes les petites subtilités de WordPress.

C’est le rush final ! Vous devez intégrer le projet dans WordPress et le livrer au client. Votre formateur et vous en profitez au passage pour revenir sur les points essentiels et pousser encore plus loin vos compétences. Comme dans tout vrai projet, impossible de faire les choses à moitié : L’avantage avec un vrai projet c’est que vous ne pouvez pas tricher, il faut que tout marche parfaitement !

A la fin de cette phase, le projet est validé par le client et mis en ligne sur un serveur. Ne vous inquiétez pas, nos formateurs sont au petits soins et très attentifs pour vous permettre d’aller jusqu’au bout.

C’est le moment de faire vos preuves et de continuer à monter en compétences. Il faut “manger” du projet, des missions pour gonfler vos références et se faire un réseau. C’est le moment de sortir, d’aller aux meetups, aux événements. Go go go !
Sur la formation concepteur designer UI, le stage a lieu tout à la fin, on attend que vous ayez toutes les compétences avant de vous jeter dans le grand bain.

On se garde quelques jours pour finir de préparer les éléments qui vont permettre de vous présenter devant le jury, notamment votre portfolio personnel.

On vous accompagne si vous rencontrez des difficultés pour trouver un stage. Cet accompagnement se fait tout au long de la formation.

Tout au long de la formation, vous devez franchir des épreuves de contrôle continue. Chaque épreuve sur table fait l’objet d’une préparation pour vous mettre dans les meilleurs conditions.
ECF = Evaluation continue en formation

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Un projet client
 

Site web MFR Tours Rougemont

Durant toute la formation, vous êtes amené à travailler sur un vrai projet client qui permet de travailler de manière authentique les softs-skills nécessaires au métier de designer web.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Frédéric DUFAU

Designer et développeur, après un parcours de plus de 15 ans dans des environnement très différents, aujourd’hui en charge de l’innovation au CEFIM.
En savoir plus

Ludovic EVELIN

Indépendant depuis plus de 14 ans, passionné par l’ergonomie et l’accessibilité numérique, il est designer interactif et intégrateur utilisant le CMS WordPress. Directeur associé de l’agence Sans Format.
En savoir plus

Mickaël AUGER

Ingénieur études et développements pendant 4 ans et demi chez Apside TOP, coordinateur de l’antenne locale de l’AFUP Mickaël rejoint le CEFIM, d’où il est issu, pour former à son tour sur PHP et Symfony.
En savoir plus

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

🗓️
11 oct 2021 au 8 juillet 2022

35h / semaine
 
  • 903h de cours / 350h de période en entreprise
  • 525h en téléprésentiel / 245h en présentiel
  • 14 semaines en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 14 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
tours
logo-rcvl-on

Session organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire

Comment financer sa formation ?

logo-rcvl-on

Places financées PRF

Survolez pour en savoir plus

Région Centre-Val de Loire

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
En savoir plus

Le compte personnel de formation

Survolez pour en savoir plus

CPF

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.
En savoir plus

Autofinancement - paiement en 10x - sans frais

Survolez pour en savoir plus

Autofinancement avec PLEDG - Payez en 10 fois sans frais

Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.
En savoir plus
Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Survolez pour en savoir plus

Financement Pôle Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF) Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des Opco. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).
En savoir plus sur le site de Pôle Emploi

CPF de Transition

Survolez pour en savoir plus

Transition Pro

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)
En savoir plus
agefiph

Agefiph

Survolez pour en savoir plus

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF...). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)
En savoir plus

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

stephanie-thomas-responsable-filière-web-cefim

Etape 3

Entretien
 

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Mickaël CLEMENT

Mickaël CLÉMENT
Chargé de développement
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicap sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipement sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous efforcerons de répondre au mieux.

Retour en haut de page