Prochaine(s) session(s) :
Orléans - 7 décembre 2020 au 9 mars 2021

Formation Chef de Projet E-commerce

Pour la plupart des entreprises il est devenu incontournable de communiquer et de vendre en s’appuyant sur le web. Ces entreprises recherchent des experts capables de transformer de simples outils numériques en véritable levier de croissance. Choisissez un métier créatif passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise. Choisissez une formation qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour débuter votre nouvelle page professionnelle.

4 mois de formation

280 heures en centre

182 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau 6 (ex niv. II) - Bac + 3/4

Chef de projet e-commerce

Candidater

Devenez un pro du webmarketing spécialisé en e-commerce

Gaël Mallet - Référent de la formation community manager

La formation chef de projet e-commerce de CEFIM vous permettra d’acquérir une vision globale et opérationnelle du webmarketing en entreprise.

Apprenez à concevoir et mener une stratégie de développement commerciale en ligne basé sur 3 grands piliers :

  • Acquisition : Développez la notoriété de la marque via une stratégie de communication impactante. Générez du trafic par le référencement naturel (Seo, Inbound marketing) ou payant (Google Ads), mettez en place des publicités ciblés sur les réseaux sociaux (Facebook Ads), développez des partenariats et des actions d’influences.
  • Conversion : Réalisez un cahier des charges de site marchand efficace (UX/UI), mettez en place les outils d’analyse permettant de mesurer vos actions et le comportement des internautes (Google Analytics, Google Data studio, etc) afin de transformer les prospects en clients.
  • Fidélisation : Appuyez votre communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.) et la satisfaction client. Mettez en place une stratégie d’animation commerciale de votre site e-commerce.

Testez vos nouvelles compétences sur un projet professionnel en petit groupe qui vous suivra tout au long de la formation.
L’occasion de construire votre projet e-business, si vous en avez un !

Complétez votre formation de chef de projet e-commerce par une immersion en entreprise (stage ou alternance). Une expérience professionnelle qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation.

Gaël MALLET, Référent de la formation Chef(fe) de Projet E-commerce

  1. Définir la stratégie e-business et marketing / 3 semaines

    L'objectif de cette séquence est de définir votre projet, les aspects business de celui-ci et la stratégie Marketing associée (objectifs et leviers marketing, Kpis, stratégie de contenu)
    Pour cela nous allons découvrir ensemble les fondamentaux du e-commerce, du webmarketing et de la communication digitale.
    Vous allez devoir créer votre Business Model Canva en manipulant notamment les notions de cible, de positionnement, de proposition de valeurs, de canaux de ventes et de distributions, etc. Une analyse poussée de votre futur écosystème concurrentiel vous sera également demandée.
    Vous apprendrez à créer le rétroplanning de votre projet et définir les modalités d’organisation au sein de votre équipe.
    Enfin vous allez définir votre stratégie SEM (Search Engine Marketing) : quelle stratégie de référencement naturel et payante (Google ads) pour votre site web ?

  2. Créer l'écosystème web du projet / 3 semaines

    L'objectif de cette séquence est de concevoir et de créer l'écosystème web qui va accueillir la stratégie que vous avez imaginé : identité visuel, site web, pages sur les réseaux sociaux, etc.
    Afin de structurer la conception du site web nous travaillons ensemble sur la constitution d’un cahier de charges complet de votre site e-commerce. Cela vous amènera à vous pencher notamment sur les questions d’UX/UI ( zoning, tunnel de vente, etc.), les questions légales (RGPD, CGV, CGU, etc.) et les questions fonctionnelles et techniques (SEO, CMS, etc.).
    Vous aurez l’occasion d'expérimenter la création de site web par découverte des CMS Shopify (e-commerce) et Wordpress (vitrine et blog).
    L’occasion pour vous de créer la base de vos contenus éditoriaux (vidéo présentation produit, fiche produit, argumentaire commercial, etc.)
    Enfin vous allez créer et configurer l’ensemble des présences sociales utiles à votre stratégie de communication.

  3. Animer et piloter les présences en ligne / 2 semaines

    L'objectif de cette séquence est de “mettre en mouvement” l’écosystème mise en place en suivant votre stratégie.
    Pour débuter vous allez vous pencher sur votre plan d’animation commerciale et éditoriale, vous y intégrerez notamment une recherche d’influenceurs et de partenaires à solliciter.
    Vous allez créer le brief opérationnel complet de la campagne de lancement de votre e-business et les contenus qui y seront associés (mailing, publicités, publications sur les réseaux sociaux, article de blog, etc.).
    Enfin pour garantir un suivi optimal de vos actions, de vos présences et de votre ROI vous mettrez en place un tableau bord de suivi en vous appuyant sur Google Data Studio et Google Analytics.

  4. En transversal, un projet fil rouge

    La formation CPEC est totalement tournée autour d’un projet fil rouge.
    Ce projet consiste à concevoir et donner vie à une entreprise de ventes de produits ou de services en ligne.
    Ce projet permet une mise en pratique cohérente et en continu.

  5. Immersion en entreprise

    En stage ou en alternance, vous devrez éprouver vos nouvelles compétences dans un cadre professionnelle.

Baromètre de l'insertion

85%

Taux de placement à 6 mois

78%

Des internautes achètent régulièrement sur Internet

Sun

Dynamique de l'emploi du e-commerce

Voir le baromètre complet

Sources : enquêtes Formaouest et chiffres de la FEVAD

Les formateurs

Gaël Mallet

Gaël MALLET

Spécialiste du webmarketing et des réseaux sociaux, Gaël a en charge l'ensemble de la filière webmarketing du CEFIM.

Bertrand BOULAAND

Bertrand BOULAND

Formateur en usages et outils numériques, Bertrand intervient régulièrement sur les formations qualifiantes et auprès des collectivités : vidéo, création graphique, création de sites web, RGPD, etc... Il intervient également auprès du jeune public pour des ateliers d'initiation à la programmation.

Alix BEAUCHAMPS - formatrice community manager

Alix BEAUCHAMPS

Dynamique, créative et curieuse, Alix est passionnée par tous les secteurs et leurs spécificités. Elle est convaincue que les réseaux sociaux sont des armes redoutables pour défier la concurrence !

Pierre SEIGNE - formateur webmarketing ecommerce

Pierre SEIGNE

Co-fondateur et directeur général de Wine&box.com, diplômé en commerce, Pierre vous transmettra toute sa passion pour le e-commerce  

Nicolas MAUBOIS - formateur community management

Nicolas MAUBOIS

Social Media Manager, formateur, chroniqueur numérique pour la télévision, responsable e-commerce dans une vie antérieure, Nicolas est une référence dans son métier

Pierre ARNOULT-LARROCHE - Conseiller en formation chargé des relations entreprises

Pierre ARNOULT-LARROCHE

Référent de la filière Webmarketing, Pierre est à l'origine de l'ouverture de la formation Assistant(e) Numérique et c'est donc naturellement qu'il en assure la référence.

Les outils de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Chacune de nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Mac Book Air de 13 pouces

Mac Book Air 13'

Vous n’avez pas d'ordinateur pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, nous pouvons vous en prêter une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec !

Formation chef de projet ecommerce

Des projets

La formation est intensive et nous alternons les modes de travail pour permettre à chacun de trouver sa porte d'entrée dans l'apprentissage.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

Orléans - 7 décembre 2020 au 9 mars 2021

12 places financées dans le cadre d’une POEC avec Opcoep et Pôle Emploi.
Voir les financements

Etape 1 : passez nous voir !

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas, chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur une de nos filières de formation : le web, les réseaux, le webmarketing. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé.

Etape 3 : la semaine de testing

Une semaine de testing, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans ce métier. C'est à l'issue de cette semaine de testing que nous vous indiquerons si vous êtes admissibles en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ?
Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolument être serein sur ces deux question.
Notre équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Un seul objectif, l'emploi !

Gaël MALLET, référent de la formation

vous présente la formation et les opportunités liés au e-commerce.

Un accompagnement tout au long de la formation

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprise dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre “JobBoard” interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

Nous savons que l’ensemble de nos étudiants trouvent un stage en entreprise en moins de 2 semaines. C’est pour nous un indicateur de pertinence de cette formation en phase avec les besoins de l’économie réelle.
margaux - animateur e-commerce

Margaux

Je suis issue du milieu socioculturel. Après des études en histoire de l’art et médiation culturelle, j’ai travaillé 4 ans dans une association en tant que coordinatrice adjointe des activités culturelles. Ce milieu étant soumis à des baisses de subventions constantes, j’ai choisi de démarrer une nouvelle aventure professionnelle dans un monde qui me passionne et où les opportunités sont plus nombreuses : le digital.

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page