Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
- 34530 : vente par internet
- 34093 : marketing électronique
- 34554 : commerce
- 46347 : stratégie communication numérique
- 34052 : marketing
Code(s) NSF :
Formacode(s) :
Pour la plupart des entreprises il est devenu incontournable de communiquer et de vendre en s’appuyant sur le web. Ces entreprises recherchent des experts capables de transformer de simples outils numériques en véritable levier de croissance. Choisissez un métier créatif passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise.
448 heures de cours
1323 heures de période en entreprise
30% en présentiel
70% en téléprésentiel
Chef de projet e-commerce
Chef de produits Web
Chargé des relations avec les internautes
Trafic Manager, Responsable d’audience
Web Marketeur
Gaël MALLET
Référent de la formation
La formation chef de projet e-commerce de CEFIM vous permettra d’acquérir une vision globale et opérationnelle du webmarketing en entreprise.
Apprenez à concevoir et mener une stratégie de développement commerciale en ligne basé sur 3 grands piliers :
Testez vos nouvelles compétences sur un projet professionnel en petit groupe qui vous suivra tout au long de la formation.
L’occasion de construire votre projet e-business, si vous en avez un !
Complétez votre formation de chef de projet e-commerce par une immersion en entreprise. Une expérience professionnelle qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation.
👉 Conduire la politique de commercialisation en ligne
👉 Animer des communautés et des ventes en ligne
👉 Optimiser le référencement du site e-commerce
👉 Produire des contenus pour le web
👉 Piloter un projet e-commerce
La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Demandeur d’emploi ou salarié de niveau Bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web mais avec une pratique avancée des outils numériques.
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
L’objectif de cette séquence est de définir votre projet, les aspects business de celui-ci et la stratégie Marketing associée (objectifs et leviers marketing, Kpis, stratégie de contenu)
Pour cela nous allons découvrir ensemble les fondamentaux du e-commerce, du webmarketing et de la communication digitale.
Vous allez devoir créer votre Business Model Canva en manipulant notamment les notions de cible, de positionnement, de proposition de valeurs, de canaux de ventes et de distributions, etc. Une analyse poussée de votre futur écosystème concurrentiel vous sera également demandée.
Vous apprendrez à créer le rétroplanning de votre projet et définir les modalités d’organisation au sein de votre équipe.
Enfin vous allez définir votre stratégie SEM (Search Engine Marketing) : quelle stratégie de référencement naturel et payante (Google ads) pour votre site web ?
L’objectif de cette séquence est de concevoir et de créer l’écosystème web qui va accueillir la stratégie que vous avez imaginé : identité visuel, site web, pages sur les réseaux sociaux, etc.
Afin de structurer la conception du site web nous travaillons ensemble sur la constitution d’un cahier de charges complet de votre site e-commerce. Cela vous amènera à vous pencher notamment sur les questions d’UX/UI ( zoning, tunnel de vente, etc.), les questions légales (RGPD, CGV, CGU, etc.) et les questions fonctionnelles et techniques (SEO, CMS, etc.).
Vous aurez l’occasion d’expérimenter la création de site web par découverte des CMS Shopify (e-commerce) et WordPress (vitrine et blog).
L’occasion pour vous de créer la base de vos contenus éditoriaux (vidéo présentation produit, fiche produit, argumentaire commercial, etc.)
Enfin vous allez créer et configurer l’ensemble des présences sociales utiles à votre stratégie de communication.
L’objectif de cette séquence est de “mettre en mouvement” l’écosystème mise en place en suivant votre stratégie.
Pour débuter vous allez vous pencher sur votre plan d’animation commerciale et éditoriale, vous y intégrerez notamment une recherche d’influenceurs et de partenaires à solliciter.
Vous allez créer le brief opérationnel complet de la campagne de lancement de votre e-business et les contenus qui y seront associés (mailing, publicités, publications sur les réseaux sociaux, article de blog, etc.).
Enfin pour garantir un suivi optimal de vos actions, de vos présences et de votre ROI vous mettrez en place un tableau bord de suivi en vous appuyant sur Google Data Studio et Google Analytics.
En stage ou en alternance, vous devrez éprouver vos nouvelles compétences dans un cadre professionnelle.
La formation CPEC est totalement tournée autour d’un projet fil rouge.
Ce projet consiste à concevoir et donner vie à une entreprise de ventes de produits ou de services en ligne.
Ce projet permet une mise en pratique cohérente et en continu.
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.
Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.
La formation est intensive et nous alternons les modes de travail pour permettre à chacun de trouver sa porte d’entrée dans l’apprentissage.
Aux petits soins pour nos étudiants !
Consultante AMO Web (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)
Co-fondateur et directeur général de Wine&box.com, diplômé en commerce, Pierre vous transmettra toute sa passion pour le e-commerce
Passionné par les NTIC, Nicolas est aujourd'hui consultant en référencement SEO et SEA
Freelance Marketing & Communication
Formatrice Webmarketing
Ingénieur en informatique, Jean-Lou est notamment spécialisé dans la gestion de projet informatique.
Spécialiste du webmarketing et des réseaux sociaux, Gaël a en charge l'ensemble de la filière webmarketing du CEFIM.
Chef d’entreprise chez DM Communication
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
Etape 1
Etape 2
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
La certification professionnelle est découpée en cinq grands blocs de compétences.
Le jury de certification est composé de cinq personnes :
– Dirigeant Formaouest ou son représentant dûment habilité
– 1 formateur de Formaouest
– 1 professionnel extérieur (employeur)
– 1 professionnel extérieur (salarié)
– 1 professionnel extérieur (salarié)
Retrouvez tout le détail de la certification professionnelle sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34179/
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
Code(s) NSF :
Formacode(s) :
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.