- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 : Commerce, vente
- 34573 : Action commerciale
- 34597 : Marchandisage
- 34072 : Marketing direct
- 34031 : Marketing mix
- 34026 : Développement sens commercial
Pour la plupart des entreprises il est devenu incontournable de communiquer et de vendre en s’appuyant sur le web. Ces entreprises recherchent des experts capables de transformer de simples outils numériques en véritable levier de croissance. Choisissez un métier créatif passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise.
525 heures de cours
1323 heures de période en entreprise
Titre certifié de niveau 6,
codes NSF 310 et 312,
Responsable du développement
Enregistré au RNCP le 20-07-2022, délivré par Formatives
Code RNCP : RNCP36728
30% en présentiel
70% en téléprésentiel
Chef de produits Web
Chargé des relations avec les internautes
Trafic Manager, Responsable d’audience
Web Marketeur
Gaël MALLET
Référent de la formation
Le Bachelor Chef(fe) de projet Webmarketing et développement vise à former des professionnelles du marketing et de la communication avec un accent particulier sur les stratégies digitales.
En partant de l’analyse de l’environnement ( marché, concurrence, etc.), le chef de projet Webmarketing construit une stratégie marketing adaptée aux objectifs de développement de l’entreprise. Il est en mesure de gérer le déploiement et le suivi de la stratégie en travaillant avec des collaborateurs et des prestataires. Il maîtrise également la mise en place opérationnelle des leviers marketing à sa disposition (publicité, partenariat, etc.).
👉 Maîtriser l’ensemble de la chaîne de production du service marketing : veille et analyse de l’environnement concurrentiel, du marché, des besoins clients, réalisation de stratégies marketing, d’audits et préconisations marketing.
👉 Déployer et suivre un projet Marketing : planifier et budgétiser un projet, gérer la relation avec les parties prenantes (client, prestataire, etc.) et suivre la performance des actions mises en œuvre.
👉 Maîtriser les leviers webmarketing d’acquisition, d’activation, de rétention : créer des contenus graphiques et éditoriaux, gérer des médias sociaux et des campagnes événementielles, créer et diffuser des publicités.
Pour entrer en formation, les candidats doivent avoir validé au choix :
👉 Un niveau Bac+2 ou titre de niveau 5 reconnu par l’État ou 120 crédits (lié au marketing, au commerce ou à la communication)
👉 Un niveau 4 + trois années d’expérience en marketing
👉 Un niveau 6 dans une autre filière (accès double diplomation).
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
Méthodologie de gestion de projet et Contrôle de gestion
Gestion budgétaire
Gestion de marques, de brevets, propriété intellectuelle, droit des contrats, Droit commercial
RSE, Management de la Qualité et développement durable de l’entreprise
Analyse comportementale du consommateur
Analyse de données
Veille stratégique, recherches, études de marchés
Management de l’information et des connaissances
Marketing et innovations – Ideation & Design Thinking
Mix marketing appliqué
Marketing stratégique & opérationnel
Fondamentaux de la GRH et Management d’une équipe
Conduite du changement, Communication interpersonnelle et Conduite de réunion
Techniques et outils de communication
E-réputation et Communication de crise
Web design et Création graphique
RGPD, Processus Qualité et RSE
Anglais professionnel
Stratégie des organisations
Marketing relationnel et Relation clients
Gestion de projets webmarketing
Actions promotionnelles et publicitaires
Informatique de gestion : PGI CRM – Gestion base de données
SXO (Search Engine Optimization)
Growth Marketing & e-Commerce
Commercial et sponsoring
Négociations
Cefim dispose d’un “service emploi” vous permettant d’avoir toutes les clés pour votre insertion professionnelle suite à la formation.
Un examen blanc, réplique de l’examen national, sera programmé afin de vous préparer au mieux. Un temps collectif est consacré à la correction de cet examen blanc.
Vous aurez l’occasion de vous entraîner à l’oral, afin notamment de préparer le grand oral de votre certification.
Trois jours sont entièrement consacrés à la rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.
Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.
Pendant les phases de regroupement sur les campus de Tours ou d’Orléans nous prenons en charge l’hébergement pour les étudiants ne résidant pas à proximité de nos campus.
La formation est intensive et nous alternons les modes de travail pour permettre à chacun de trouver sa porte d’entrée dans l’apprentissage.
Aux petits soins pour nos étudiants !
Consultante AMO Web (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)
Co-fondateur et directeur général de Wine&box.com, diplômé en commerce, Pierre vous transmettra toute sa passion pour le e-commerce
Passionné par les NTIC, Nicolas est aujourd'hui consultant en référencement SEO et SEA
Freelance Marketing & Communication
Référente de la formation chargé·e de webmarketing et community manager
Ingénieur en informatique, Jean-Lou est notamment spécialisé dans la gestion de projet informatique.
Spécialiste du webmarketing et des réseaux sociaux, Gaël a en charge l'ensemble de la filière webmarketing du CEFIM.
Chef d’entreprise chez DM Communication
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)
Vous pouvez vous engager dans notre parcours Welcome juste pour vous préparer ou vous tester.
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
Etape 1
Etape 2
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
Etape 4
C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Philippe Lemaire
Référent accessibilité du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
Comment valider votre certification professionnelle : ”Responsable du développement” ?
Un jury de formateurs et de professionnels du marketing sera chargé d’évaluer votre maîtrise des compétences associés à la certification délivrée.
Pour se faire, le Jury s’appuiera sur :
Tout au long de la formation, vous serez évalué sur des :
– Écrits individuels
– Mise en situation
– Oraux
Le mémoire est composé de deux grandes parties et est complété par un livret d’employabilité et un livret de compétences :
– Rapport d’activités
– Dossier projet
Cet examen se déroule lors d’une séquence de 2 jours et est composé des parties suivantes :
Présentation du rapport d’activités et du dossier projet pour justifier de son employabilité
Présentation du livret d’employabilité pour justifier des compétences acquises
Échanges / questions du jury sur l’environnement “métier”.
Les compétences qui seront évaluées sont visibles dans la fiche du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36728/
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la structuration de chaque certification professionnelle en blocs de compétences. Cela doit permettre à chacun de progresser de manière plus progressive. En effet, en mobilisant son CPF, le salarié peut suivre une formation pour valider un bloc de compétences. La formation professionnelle est donc, par définition, plus courte et moins exigeante, que celle devant conduire à la reconnaissance d’une certification professionnelle.
En revanche, le même salarié pourra s’engager quelques mois, ou quelques années après, dans une nouvelle formation pour valider un second bloc de compétences. Une fois tous les blocs de compétences de la certification professionnelle visée obtenus, le salarié pourra alors prétendre à l’obtention de celle-ci.
A noter que si vous échouez à l’obtention du titre professionnel lors de la séquence d’examen final, les blocs de compétences acquis au cours de la formation restent acquis.
Au CEFIM, pour les candidats qui échouent au titre professionnel, nous offrons l’opportunité de se présenter au jury d’une session suivante.
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.