Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
- 34530 : vente par internet
- 34093 : marketing électronique
- 34554 : commerce
- 46347 : stratégie communication numérique
- 34052 : marketing
Code(s) NSF :
Formacode(s) :
7 mois pour devenir le parfait communicant dans l’univers de l’esport !
L’esport est devenu en quelques années une discipline sportive incontournable et c’est un véritable marché qui se développe et qui se professionnalise très rapidement.
Ce développement nécessite de s’appuyer sur des compétences solides et en phase avec les particularités de l’esport.
La communication en fait partie. Formez-vous au métier de chargé de communication esport, choisissez la formation qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour débuter cette nouvelle aventure professionnelle.
728 heures de cours
273 heures de période en entreprise
30% en présentiel
70% en téléprésentiel
Chef de produits Web
Chargé de communication digitale
Community Manager
La formation de chargé de communication esport proposée par le CEFIM vous permet d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires pour prendre en charge tous les aspects de la communication de l’ensemble des structures évoluant dans la sphère de l’esport et l’industrie vidéoludique.
Vous aurez également les compétences utiles à la promotion et à la couverture média d’un événement esport.
Afin d’être parfaitement capable d’évoluer dans ce domaine, nous consacrerons du temps à la bonne compréhension de l’écosystème esport en France et dans le monde. Quels sont les acteurs et les jeux incontournables ? Quel est l’état de l’art ? Comment fonctionne l’économie de l’esport (sponsoring, etc.) ? Voici quelques questions qui n’auront plus de secrets pour vous.
Vous allez apprendre à concevoir et créer des contenus numériques (photo, visuels, vidéo, etc.) en utilisant les outils de la Suite Adobe, tels que Photoshop et Premiere.
Vous découvrirez également les techniques de streetmarketing, de copywriting et de création de podcasts, ainsi que les bases du motion design. En outre, vous apprendrez à rédiger des textes adaptés aux contraintes du Web (structuration, référencement, etc.) et à gérer des projets de communication de A à Z.
Vous serez également initié à la gestion de sites Web avec WordPress, le CMS (gestionnaire de site) le plus répandu du marché.
Pour compléter votre formation de chargé(e) de communication esport, vous aurez l’opportunité de vous immerger en entreprise lors d’un stage professionnel, qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation. »
👉 Comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer et renforcer votre culture vidéoludique
👉 Etablir une stratégie de communication et gérer un projet évènementiel
👉 Savoir définir une charte éditoriale, rédiger des contenus textuelles
👉 Créer des documents, bannières, et tout type de visuels utiles pour les réseaux sociaux, un site, ou des vidéos.
👉 Savoir établir une stratégie Social Media et utiliser Méta, Twitter, Tiktok, etc.
👉 Concevoir et gérer un site vitrine sur WordPress
👉 Concevoir et créer des vidéos, des podcasts, des stream et des animations (captation, montage, traitement audio, export).
Appétence pour la communication et l’outil informatique
Avoir déjà une pratique de l’outil informatique et plus particulièrement du web
Bon niveau d’anglais et de français (rédaction et expression orale)
De niveau Bac et Infra-bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique, ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
Dans cette séquence vous allez vous plonger dans l’univers de l’esport pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer. L’objectif est de renforcer votre culture vidéoludique et que vous ayez une vision très claire de cette industrie (historique, enjeux, économie, état de l’art, psychologie et typologie des joueurs, etc.).
Un focus particulier sera fait sur les acteurs incontournables (Vitality, Ogaming, G2, Solary, etc.) et les grands jeux à connaître (Counter Strike, League of legend, Fortnite, etc.).
Cette séquence vous permettra d’acquérir les bases nécessaires à l’organisation d’un événement esport (budget, planification, partenariats, communication, inscription, accueil, etc.). L’événementiel n’est pas le cœur de votre futur métier, mais il est un support incontournable dans l’esport. De plus votre projet fil rouge sera tourné autour de la mise en place d’une réelle compétition esport.
Enfin vous allez travailler sur votre personnal branding et votre employabilité. En effet, les places sont chères et vous devez être capable de valoriser votre profil (compréhension des métiers, construction de vos présences en ligne, etc.).
Si vous souhaitez évoluer en tant qu’indépendant, nous vous donnerons les clés pour être visible, structurer vos prestations et vous organiser. Si vous souhaitez évoluer en tant que salarié nous partagerons nos techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens, etc.).
C’est dans cette séquence que vous allez affronter la stratégie de communication.
Nous allons vous apporter toutes les connaissances fondamentales pour établir votre stratégie de communication et gérer l’aspect e-réputation, que cela soit pour une structure esport, une équipe ou encore un une campagne autour d’un évènement. Vous allez découvrir les différents supports de communication et leurs usages professionnels ( réseaux sociaux, site, relation presse, etc.)
Nous verrons comment vous appuyer sur les régies publicitaires des réseaux sociaux, comment mettre en place des jeux marketing ou encore des relations influenceurs.
Afin de piloter la mise en place et le suivi de votre stratégie, vous apprendrez à configurer et utiliser des outils de monitoring et de reporting. Nous mettrons un accent particulier sur la couverture “live” liée à votre projet fil rouge.
Ainsi, vous allez devoir anticiper une couverture média en live (livetweet, articles, modération, etc.) et les bonnes pratiques organisationnelles associées (gestion du stress, planification, anticipation, etc.).
Enfin, cette séquence vous apportera les compétences nécessaires au respect du droit et vous permettra de vous sensibiliser à la dimension éthique de vos actions.
Cette séquence est la première partie de la série “création de contenus”.
Elle vous permettra d’apprendre à définir une petite charte éditoriale et à rédiger des contenus éditoriaux en phase avec votre stratégie de communication.
Le référencement naturel, le copywriting et les règles d’écriture spécifiques au web et aux réseaux sociaux sont des points clés qu’il faudra maîtriser à l’issue de la séquence.
La rédaction pourra être réalisée aussi bien en Français qu’en Anglais (maîtrise de la traduction).
Enfin nous partagerons avec vous toutes les recettes pour alimenter votre créativité, notamment en mettant en place des outils de veille adaptés.
Cette séquence est la deuxième partie de la série “création de contenus”.
L’objectif est de vous former à la communication visuelle et de vous rendre opérationnel sur deux outils de la suite Adobe : Photoshop et Indesign.
Vous allez apprendre à créer en toute autonomie vos documents, bannières, et tout type de visuels utiles pour vos réseaux sociaux, votre site, ou vos créations de vidéos.
Photoshop sera également vu pour le traitement et les retouches photographiques.
Afin de compléter cette séquence nous vous proposons de découvrir des outils en ligne plus « légers » et complémentaires tels que Canva.
Cette séquence n’a pas pour objectif de faire de vous des développeurs de site Internet. En revanche vous allez apprendre à mettre en place un site vitrine de A à Z. Vous allez notamment apprendre à utiliser le maquettage avec FIGMA.
Pour cela nous nous appuyons sur WordPress, le cms le plus courant du marché.
Cet outil permet de réaliser des sites simples, basé sur un éditeur visuel ou des thèmes graphiques préfabriqués.
Cette séquence est la troisième partie de la série “création de contenus”.
L’objectif est de vous former à la conception (storyboard, brief créatif, etc.) et la création de vidéo (captation, montage, traitement audio, export) et d’animations (after effect)
Pour cela, nous nous appuyons sur l’outil Adobe première.
Vous découvrirez également comment faire la passerelle avec Photoshop. Afin de compléter cette séquence nous vous proposons de découvrir des outils en ligne plus « légers » et complémentaires permettant de réaliser rapidement des vidéos et animations pour les réseaux sociaux.
Enfin dans le cadre de votre projet d’événement, vous allez devoir vous pencher sur les dispositifs de “live vidéo” à mettre en place et prendre en main les outils associés ( Obs, Twitch etc.).
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Pour valider votre formation “chargé de communication esport” vous allez passer le titre professionnel : « Infographiste metteur en page RNCP37943 » Reconnu par l’état en niveau 4.
1. Elaborer une proposition graphique
Recueillir et analyser les besoins client
Définir une solution graphique
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
2. Réaliser des supports de communication
Mettre en page des documents simples
Mettre en page des documents élaborés
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
3. Contribuer à la stratégie de communication
Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle
Promouvoir une réalisation graphique
Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web
Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min
En présence du jury et à partir d’un cahier des charges pour la réalisation ou l’intervention sur un support de communication, le candidat analyse et utilise les éléments transmis.
En tenant compte des instructions et des caractéristiques techniques correspondant aux finalités de diffusion et en fonction de la demande, il
Ensuite, il prépare la présentation argumentée de ses choix, appropriés aux attentes exprimées dans le cahier des charges.
Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation.
Entretien technique : 00 h 30 min
A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury questionne le candidat sur :
– la production réalisée à partir du cahier des charges
– les autres compétences à évaluer.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 35 min
Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury son press-book au format papier et/ou numérique et/ou en ligne (ex. : maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos…).
À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur le contexte de la réalisation des documents, les choix graphiques, techniques et le respect des droits d’auteur.
Le jury dispose d’un guide pour conduire cet entretien.
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat dont son dossier professionnel (DP).
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 05 min
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.
Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.
Ce projet consiste à concevoir et animer en petit groupe votre propre compétition esport qui aura lieu à la fin de la formation !
Aux petits soins pour nos étudiants !
Directeur d'ESL France, il intervient sur la formation sur la partie "culture esport"
Co-founder @Hermès Consulting / COO @The Pawn - Conseil en franchise, organisation et croissance des réseaux organisés et des commerces indépendants
Référente de la formation chargé·e de webmarketing et community manager
Spécialiste du webmarketing et des réseaux sociaux, Gaël a en charge l'ensemble de la filière webmarketing du CEFIM.
Directeur général chez NEEDforSEAT® France
Consultante & Journaliste d'entreprise | Production de contenus écrits 💻, audio 🎧 et vidéos 🎬
Formateur en social media et stratégies de communication
Infographiste, designer web et fab manager.
Référente de formation
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de :
Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
Etape 1
Etape 2
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
Etape 4
C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Mégane Souchet
Référente handicap du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
A l’issue de cette formation vous pouvez candidater sur les offres d’emplois.
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.