Plan de formation

Formation Chargé de Communication ESPORT

7 mois pour devenir le parfait communicant dans l’univers de l’esport !
L’esport est devenu en quelques années une discipline sportive incontournable et c’est un véritable marché qui se développe et qui se professionnalise très rapidement.
Ce développement nécessite de s’appuyer sur des compétences solides et en phase avec les particularités de l’esport.
La communication en fait partie. Formez-vous au métier de chargé de communication esport, choisissez la formation qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour débuter cette nouvelle aventure professionnelle.

Durée

728 heures de cours
273 heures de période en entreprise

certification

Certification PIX

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers

Chef de produits Web
Chargé de communication digitale
Community Manager

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation Chargé de communication esport ?

La formation chargé de communication esport proposée par le CEFIM vous permet d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles vous permettant de prendre en charge tous les aspects de la communication de l’ensemble des structures évoluant dans la sphère de l’esport.
Vous aurez également les compétences utiles à la promotion et à la couverture média d’un événement esport.
Afin d’être parfaitement capable d’évoluer dans ce domaine, nous consacrerons du temps à la bonne compréhension de l’écosystème esport en France et dans le monde.

 

Quels sont les acteurs et les jeux incontournables ? Quel est l’état de l’art ? Comment fonctionne l’économie de l’esport (sponsoring, etc.) ?
Voici quelques questions qui n’auront plus de secrets pour vous.
Lors de cette formation vous allez apprendre à concevoir et créer des contenus numériques (photo, visuels, vidéo, etc.).

Un focus particulier sera fait sur l’appropriation de certains outils de la Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Premiere). La création de contenus passe également par l’écrit. Vous allez apprendre à rédiger des textes adaptés aux contraintes du web (structuration, référencement, etc.).
Dans votre future vie de professionnelle, dans la communication digitale, vous allez être amené à gérer des sites web. Dans certains cas, il vous sera même demandé de créer un site ou des pages web de toute pièce ou d’en charger un prestataire.
C’est donc un sujet que nous aurons l’occasion de travailler sur la base du CMS (gestionnaire de site) le plus répandu du marché : WordPress.
Enfin, complétez votre formation de chargé(e) de communication esport par une immersion en entreprise (stage). Une expérience professionnelle qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation.

Le programme

Objectifs

👉  Comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer et renforcer votre culture vidéoludique
👉  Etablir votre stratégie de communication et gérer l’aspect e-réputation
👉  Définir une petite charte éditoriale et à rédiger des contenus
👉  Créer vos documents, bannières, et tout type de visuels utiles pour vos réseaux sociaux, votre site, ou vos créations de vidéos.
👉  Appréhender les bases du HTML / CSS
👉  Concevoir des storyboard, brief créatif, etc. et la création de vidéo (captation, montage, traitement audio, export).

Pré-requis

Appétence pour la communication et l’outil informatique
Avoir déjà une pratique de l’outil informatique et plus particulièrement du web
Personne étant un minimum “joueuse”
Bon niveau d’anglais et de français (rédaction et expression orale)

De niveau Bac et Infra-bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique, ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Dans cette séquence vous allez vous plonger dans l’univers de l’esport pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer. L’objectif est de renforcer votre culture vidéoludique et que vous ayez une vision très claire de cette industrie (historique, enjeux, économie, état de l’art, psychologie et typologie des joueurs, etc.).
Un focus particulier sera fait sur les acteurs incontournables (Vitality, Ogaming, G2, Solary, etc.) et les grands jeux à connaître (Counter Strike, League of legend, Fortnite, etc.).
Cette séquence vous permettra d’acquérir les bases nécessaires à l’organisation d’un événement esport (budget, planification, partenariats, communication, inscription, accueil, etc.). L’événementiel n’est pas le cœur de votre futur métier, mais il est un support incontournable dans l’esport. De plus votre projet fil rouge sera tourné autour de la mise en place d’une réelle compétition esport.
Enfin vous allez travailler sur votre personnal branding et votre employabilité. En effet, les places sont chères et vous devez être capable de valoriser votre profil (compréhension des métiers, construction de vos présences en ligne, etc.).
Si vous souhaitez évoluer en tant qu’indépendant, nous vous donnerons les clés pour être visible, structurer vos prestations et vous organiser. Si vous souhaitez évoluer en tant que salarié nous partagerons nos techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens, etc.).

C’est dans cette séquence que vous allez affronter la stratégie de communication.
Nous allons vous apporter toutes les connaissances fondamentales pour établir votre stratégie de communication et gérer l’aspect e-réputation, que cela soit pour une structure esport, une équipe ou encore un une campagne autour d’un évènement. Vous allez découvrir les différents supports de communication et leurs usages professionnels ( réseaux sociaux, site, relation presse, etc.)
Nous verrons comment vous appuyer sur les régies publicitaires des réseaux sociaux, comment mettre en place des jeux marketing ou encore des relations influenceurs.
Un focus sera fait sur les médias esport spécifiques (Twitch, Discord, Facebook Gaming, etc.) et la communication et l’animation événementielle.
Afin de piloter la mise en place et le suivi de votre stratégie, vous apprendrez à configurer et utiliser des outils de monitoring et de reporting. Nous mettrons un accent particulier sur la couverture “live” liée à votre projet fil rouge.
Ainsi, vous allez devoir anticiper une couverture média en live (livetweet, articles, modération, etc.) et les bonnes pratiques organisationnelles associées (gestion du stress, planification, anticipation, etc.).
Enfin, cette séquence vous apportera les compétences nécessaires au respect du droit et vous permettra de vous sensibiliser à la dimension éthique de vos actions.

Cette séquence est la première partie de la série “création de contenus”.
Elle vous permettra d’apprendre à définir une petite charte éditoriale et à rédiger des contenus éditoriaux en phase avec votre stratégie de communication.
Le référencement naturel et les règles d’écriture spécifiques au web et aux réseaux sociaux sont des points clés qu’il faudra maîtriser à l’issue de la séquence.
La rédaction pourra être réalisée aussi bien en Français qu’en Anglais (maîtrise de la traduction).
Enfin nous partagerons avec vous toutes les recettes pour alimenter votre créativité, notamment en mettant en place des outils de veille adaptés.

Cette séquence est la deuxième partie de la série “création de contenus”.
L’objectif est de vous former à la communication visuelle et de vous rendre opérationnel sur deux outils de la suite Adobe : Photoshop et Indesign.
Vous allez apprendre à créer en toute autonomie vos documents, bannières, et tout type de visuels utiles pour vos réseaux sociaux, votre site, ou vos créations de vidéos.
Photoshop sera également vu pour le traitement et les retouches photographiques.
Afin de compléter cette séquence nous vous proposons de découvrir des outils en ligne plus « légers » et complémentaires tels que Canva.

Cette séquence n’a pas pour objectif de faire de vous des développeurs de site Internet.
En revanche nous souhaitons vous apporter les repères techniques (HTML / CSS) vous permettant de mettre sur pied un petit site web, faire évoluer un site existant ou bien gérer les relations avec un prestataire dans le cas de sites plus complexes.
Pour cela nous nous appuyons sur WordPress, le cms le plus courant du marché.
Cet outil permet de réaliser des sites simples, basé sur un éditeur visuel ou des thèmes graphiques préfabriqués.

Cette séquence est la troisième partie de la série “création de contenus”.
L’objectif est de vous former à la conception (storyboard, brief créatif, etc.) et la création de vidéo (captation, montage, traitement audio, export).
Pour cela, nous nous appuyons sur l’outil Adobe première.
Vous découvrirez également comment faire la passerelle avec Photoshop. Afin de compléter cette séquence nous vous proposons de découvrir des outils en ligne plus « légers » et complémentaires permettant de réaliser rapidement des vidéos et animations pour les réseaux sociaux.
Enfin dans le cadre de votre projet d’événement, vous allez devoir vous pencher sur les dispositifs de “live vidéo” à mettre en place et prendre en main les outils associés ( Obs, Xsplit, Streamlabs, Twitch etc.).

La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.

L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).

Comment valider votre formation “chargé de communication esport” ?
Pour chaque séquence de la formation, vous allez devoir produire un compte rendu qui sera évalué par des examinateurs sur des critères visant à valider l’acquisition des compétences qui y sont associées.
A l’issue de la formation, vous allez devoir réaliser une soutenance orale de 20 minutes en groupe afin de présenter le travail réalisé dans le cadre de votre projet fil rouge et de l’événement réel qui aura été organisé.
C’est un jury de formateurs et de professionnels de la communication et de l’esport qui aura le plaisir d’assister à votre soutenance.
Un module de formation sera spécifiquement prévu pour la préparation de la soutenance orale.

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Un projet fil rouge
 

esport-cover

Ce projet consiste à concevoir et animer en petit groupe votre propre compétition esport qui aura lieu à la fin de la formation !

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

Les chiffres clés

La première session est en cours, nous n’avons donc pas de chiffres clés à vous proposer. Néanmoins sachez que cette première session est soutenue par la Région Centre-Val de Loire et qu’elle a également reçu le parrainage des entreprises de la filière esport de la région.

Les prochaines sessions

😱

Pas de sessions programmées ?

C'est qu'on doit être en train de préparer un truc. Contactez-nous pour plus d'informations.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Pierre ARNOULT-LARROCHE

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.