Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Plan de formation

Formation en alternance développeur web

Vous cherchez un métier qui recrute ? Votre ordinateur est votre meilleur ami, les technologies web et les langages informatiques vous attirent ? Vous voulez apprendre tout en étant en contrat dans une entreprise ?
Alors, commencez une alternance développeur web !

👋  Hey, cette formation est disponible en formation continue

Durée

En alternance - 12 mois
525 h de formation
au moins 1000 h de période en entreprise

Certification

Titre professionnel RNCP
Ministère du Travail
Niveau 5 - Bac + 2
Fiche RNCP

Modalités

55% en présentiel
45% en téléprésentiel

Métiers / débouchés

Développeur web
Développeur web mobile
Développeur front-end
Développeur back-end
Développeur full stack
Développeur d'applications

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation en alternance developpeur web ?

Benoist LAWNICZAK
Benoist LAWNICZAK Référent de la formation en alternance développeur web

Le métier de développeur web est actuellement l’un des plus recherchés dans le domaine de l’informatique. C’est une excellente opportunité pour envisager un projet de reconversion professionnelle pour devenir développeur professionnel.

La formation en alternance développeur web proposée par le CEFIM vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les langages de programmation web, ainsi que les outils et méthodes utilisés dans le développement d’applications et de sites web. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances à travers des projets comprenant de l’analyse des besoins, la création d’applications côté back et front, le développement responsive, ainsi que la mise en place de requêtes de base de données.

L’objectif est de vous former en tant que développeur web « fullstack », c’est-à-dire capable de travailler aussi bien sur l’interface visible (front end) que sur l’aspect invisible (back end) des applications web. Une attention particulière sera également accordée à la lecture de la documentation technique en anglais, une compétence essentielle dans les nouvelles technologies et le domaine de l’informatique.

Cette formation allie théorie et pratique, et vous préparera de manière efficace au métier de développeur web. Vous bénéficierez d’un environnement d’apprentissage dynamique, de cours dispensés par des experts du secteur et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. En optant pour cette formation en alternance, vous acquérerez les compétences techniques indispensables pour concevoir et développer des sites web interactifs et fonctionnels, tout en profitant d’une expérience professionnelle concrète au sein d’une entreprise, d’un service informatique, d’une agence web ou d’une startup.

Le programme de la formation en alternance développeur web

Objectifs

👉 Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée
👉 Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée

Prérequis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme,  en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Elle s’adresse aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des personnes en reconversion professionnelles ou en réorientation d’études par exemple après un DUT ou un BTS.

Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte de la programmation informatique ou une première expérience professionnelle dans le webdesign

Cette expérience sera évaluée au cours du parcours de candidature, notamment avec des activités en HTML et CSS.

Déroulé

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projet” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur(trice) et votre maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise. Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Ce module se concentre sur l’installation et la configuration d’un environnement de travail de développeur. Vous apprendrez à utiliser des outils de développement, à collaborer avec Git pour la gestion des versions, et à paramétrer des conteneurs avec Docker pour simplifier le déploiement des applications. Vous acquérez les compétences nécessaires pour configurer efficacement votre environnement de travail, optimiser votre collaboration et faciliter le déploiement de vos applications.

Durée : 35 heures

Dans le processus de conception d’un projet web, nous explorons le maquettage en utilisant l’outil Figma. La maquette joue un rôle essentiel, car elle permet de visualiser et de définir l’interface utilisateur de notre application de manière schématique. En se basant sur un cahier des charges élaboré à partir des besoins du client, nous structurons la maquette en représentant la disposition des différentes zones de contenu, la structure globale, l’emplacement des fonctionnalités clés et l’enchaînement des écrans.

Durée : 25 heures

Ce module vous permettra de plonger dans le code avec les langages HTML et CSS, qui sont essentiels pour la création de sites web et d’applications. Vous découvrirez les bonnes pratiques en matière de sémantique et d’accessibilité ,ainsi que la maitrise du responsive design, tout en vous perfectionnant dans les dernières méthodes telles que CSS Grid, les container queries, … De plus, vous utiliserez des outils tels que les frameworks CSS (comme Bootstrap) et les préprocesseurs (comme SASS) pour faciliter votre développement.

Durée : 70heures

JavaScript joue un rôle crucial dans l’interactivité de votre site web ou application. Au cours de ce module, vous commencerez par apprendre les bases de l’algorithmique. Ensuite, vous explorerez la manipulation du DOM (Document Object Model), la communication avec les API et l’utilisation d’AJAX, le tout dans le cadre d’un projet concret qui vous accompagnera tout au long de ce module.

Durée : 105 heures

Ce module met l’accent sur les frameworks JavaScript au travers de l’utilisation de la librairie React. Vous découvrirez les fondamentaux de ce framework populaire et largement utilisé pour la construction d’interfaces utilisateur interactives et dynamiques. Vous apprendrez à créer des composants réutilisables, à gérer l’état de votre application de manière efficace et à interagir avec des API externes. En développant des compétences solides en React, vous serez en mesure de construire des applications web modernes et performantes

Durée : 70 heures

Au cœur de votre application ou de votre site, il y a dans la plupart des cas une base de données. La conception de cette base de données est essentielle. Vous allez apprendre à modéliser une base de données en respectant les bonnes pratiques. Vous utiliserez aussi le langage MySQL pour écrire les requêtes vous permettant de récupérer, créer, modifier, supprimer le contenu de cette base. 

Durée : 35 heures

Avec PHP, vous vous familiariserez avec un langage côté serveur. Contrairement aux langages exécutés par votre navigateur (le client), PHP est exécuté par le serveur qui héberge votre site web ou votre application mobile. Au cours de ce module, vous reviendrez sur les concepts algorithmiques en les appliquant spécifiquement en PHP. Vous découvrirez également la programmation orientée objet (POO) ainsi que la création d’API, enrichissant ainsi votre boîte à outils de développement.

Durée : 70 heures

Les frameworks PHP, tels que Symfony, sont largement utilisés pour le développement de sites web et d’applications de différentes envergures et complexités. Ils fournissent des composants préconstruits, des bibliothèques et appliquent une architecture éprouvée.

En somme, ces frameworks améliorent considérablement votre productivité en vous permettant de gagner du temps et de l’efficacité dans votre processus de développement.

Durée : 70 heures

La formation de développeur web étant une formation professionnelle et certifiante, un temps est consacré à la préparation du jury professionnel et à la présentation de votre projet professionnel.

Notre objectif : que vous soyez le plus à l’aise possible pour décrocher votre diplôme, votre sésame pour l’emploi !

Communiquer en français et en anglais

Cette compétence englobe l’analyse des besoins et des fonctionnalités d’une application web ou web mobile, l’adaptation du langage utilisé lors des interactions avec le client, ainsi que la participation active aux réunions techniques en exprimant ses idées de manière structurée, le tout, aussi bien en français qu’en anglais. Elle inclut également la capacité à adapter sa communication lors d’échanges avec des personnes en situation de handicap, à rédiger des documents techniques clairs et concis, et à rechercher des informations dans des documents techniques tout en étant capable de communiquer efficacement sur leur contenu.

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème

Cette compétence implique la capacité à déterminer une approche structurée de diagnostic pour résoudre les dysfonctionnements d’un applicatif, en identifiant leur origine et en les résolvant. Elle englobe l’identification des tests logiciels appropriés dérivés de la démarche de résolution, la planification de ces tests pour couvrir tous les cas nécessaires, l’exécution des tests de manière logique, l’analyse des résultats obtenus, la restauration de la situation initiale et la vérification du bon fonctionnement de l’application.

Apprendre en continu

Cette compétence consiste à maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle en mettant en place un système de veille technologique pour rester à jour sur les évolutions technologiques et les problématiques de sécurité des applications web ou web mobiles. Elle implique également la capacité à s’auto-former en recherchant des informations sur Internet, en consultant des documentations techniques (y compris en anglais) et en sollicitant l’aide de personnes compétentes pour résoudre les problèmes rencontrés. 

En fonction de vos besoins, le service emploi du CEFIM peut vous accompagner dans ces démarches et proposer des actions personnalisées pour répondre aux offres d’alternance proposées par notre réseau de partenaires.

  • Identifier le secteur d’activité
  • Bilan professionnel et personnel
  • Confronter son projet à la réalité du marché
  • Réaliser son CV
  • Identifier les annonces
  • Construire son parcours
  • Identifier ses points forts et ses axes d’améliorations
  • Remettre en forme son CV
  • Préparer des entretiens professionnels
  • Travailler sur sa candidature
  • Technique de communication utile pour les entretiens
  • Être identifié sur les Réseaux Sociaux (LinkedIn)

Les points forts de la formation en alternance développeur web

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéoprojecteurs HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ? On en parle !

macbook

En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier d’une aide directe de 500€ pour vous équiper.
Dans tous les cas parlez-en dès l’entretien avec votre conseiller CEFIM pour bien prendre en compte votre besoin.

Grande école du Numérique

Logo Label Grande Ecole du Numérique

CEFIM fait partie des premières écoles de développement web à avoir reçu le label « Grande Ecole du Numérique ». Ce label reconnait la pertinence de notre formation en regard des attentes des professionnels.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

L'équipe des formateurs

Aux petits soins pour nos étudiants alternants !

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

🗓️
30 septembre 2024
au 29 septembre 2025

35h / semaine
Tours  
  • Formation en alternance developpeur web
  • 525h de cours / au moins 1000h de période en entreprise
    (base contrat d'apprentissage 12 mois)
  • 45% Téléprésentiel / 55 % Présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 20 places accessibles en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Statut : salarié(e) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
TOURS

Trop tôt ou juste envie de se tester ?

Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature de la formation en alternance developpeur web juste pour vous préparer ou vous tester.

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
l'alternance dans la tech

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Stéphanie

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Photo corpo Charlène

Charlène BOUÉ
Coach emploi et Référente handicap du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & alumnis

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.

Portes Ouvertes

Le secteur du Numérique recru​te alors, REJOIGNEZ-NOUS !

📍 50 avenue pont de cher, 37200 Tours
🗓️ Samedi 9 Mars – De 10h à 17h