Prochaine session :
26 nov. 2018 - 19 juil. 2019

Formation Concepteur Développeur d’Applications

Vous voulez renforcer vos compétences en développement ? Devenir plus polyvalent en étant capable de passer du back au front sans problème ? Vous aimeriez piloter des équipes ou devenir chef de projet junior ? Alors la formation Concepteur Développeur d'Applications est certainement faite pour vous ?

9 mois de formation

546 heures en centre

595 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau II - Bac + 3/4

Concepteur Développeur d'Applications

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation Concepteur Développeur d'Applications ?

Jean-Lou LEBARS - Référent formation concepteur développeur d'applications

Le Concepteur Développeur d’Application participe à l’organisation, la conception puis la réalisation d’un projet informatique. Dans ce cadre, il est en capacité de formaliser un besoin client en rédigeant un cahier des charges, cahier des charges constitué des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques. Selon le besoin, il peut aussi piloter une équipe constitué de différents profils techniques. En termes de réalisation, il est en capacité de développer une application (aussi bien le front que le back-end), qu’elle soit en desktop ou en web, de réaliser les tests fonctionnels et techniques (unitaires) puis de faire la mise en production.

  1. Bac à sable : 2 semaines

    En se basant sur un cahier des charges fonctionnel, vous travaillez en groupe afin de livrer un produit (application web). Vous devrez définir le rôle et les missions de chacun au sein du groupe, puis vous devrez mettre en place les outils de gestions de projet les plus pertinents basés sur des méthodes agiles. Vous devrez ensuite compléter le cahier des charges avec des spécifications techniques formalisées en UML. Vous créez les mockups de l'application et enfin vous développez le back et le front de l'application.

  2. BDD CAMP : 1 semaine

    Normalement, les bases de données, vous connaissez déjà ! Mais on se prend une petite semaine pour approfondir ce sujet incontournable, on parlera notamment de modélisation, d'optimisation, de requêtage SQL, des bonnes pratiques, et nous insisterons sur la partie sécurité.

  3. JAVA CAMP : 1 semaine

    Cette semaine, vous allez entrer ou redécouvrir le monde de la Programmation Orientée Objet : la fameuse POO. Et pour cette initiation, nous utiliserons le langage JAVA. Le JAVA est un incontournable dans le développement, il faut partie des langages les plus demandés. Votre objectif sera de bien comprendre, manipuler les principes de base de la POO à travers des exemples concrets et des exercices de code. Bien sûr, vous apprendrez au passage tout l'environnement lié à ce langage.

  4. Projet BDD : 1 semaine

    Cette semaine est réservé à une mise en application concrète d'un cas d'usage sur les bases de données.

  5. JAVA CAMP : 1 semaine

    Après une pause d'une semaine, on se remet dans JAVA. En lien avec le projet base de données, l'objectif sera de réaliser une application desktop.

  6. JAVA Spring : 1 semaine

    A ce stade, vous commencez à être à l'aise avec JAVA, c'est donc le bon moment pour commencer à regarder du côté des framework. Et en JAVA, le framework qu'il faut avoir vu c'est Spring.

  7. Projet JAVA : 1 semaine

    Cette séquence de projet est un moment de synthèse. En utilisant JAVA et Spring, l'objectif sera de livrer une application mettant en oeuvre les principes de POO et vos nouvelles connaissances sur les bases de données.

  8. Android CAMP : 2 semaines

    A travers la mise en place d'une application, vous apprendrez l'univers de la programmation native sur support mobile Android (tablette, smartphone). Vous apprendrez aussi les bases de l'ergonomie d'une application mobile, les modèles de programmation et la monétisation sur le Play Store.

  9. Projet JAVA - Android :

    C'est le moment de se lancer dans la création d'une application.
    Pour ce projet, nous travaillerons en deux phases. Dans un premier temps une API sera conçue en JAVA avec toute sa batterie de tests unitaires. Puis vous exploiterez cette API en développant sous Android une application pour smartphone.

  10. Certification : 2 semaines

    Les deux dernières semaines de la formation sont consacrées à la préparation du jury professionnel. Notre objectif : que vous soyez le plus à l'aise possible pour décrocher votre diplôme !

Baromètre de l'insertion

100%

des étudiants trouvent un emploi en moins de 6 moins

85%

des emplois sont en CDI

Sun

Opportunités au beau fixe sur la région

Sources : enquêtes internes CEFIM et chiffres CLEOR

Les formateurs

Jean-Lou LEBARS - Référent formation concepteur développeur d'applications

Jean Lou LEBARS

Ingénieur en informatique, en plus d’être référent du parcours Concepteur développeur web, Jean-Lou est notamment spécialisé dans la gestion de projet informatique (méthodes et outils : itil, scrum méthodes agiles ...). Son langage favori : Python ...

Cyrille GIQUELLO - Formation java concepteur développeur applications

Cyrille GIQUELLO

Entrepreneur-salarié chez Artefact, R&D et devOp. Agitateur socio-numérique, notamment spécialiste de l’OpenData et des données géographiques. 

Jérome HEISSLER - formateur java

Jérôme HEISSLER

Ingénieur Informatique, Jérôme est un des formateurs sur JAVA (front et back). Jérôme est également co-fondateur de l’agence Nowly, une agence de design numérique.

Peter Bardu - formateur android

Peter BARDU

Développeur indépendant depuis 6 ans, je suis créateur d'applications mobiles sous android et iOS. J'interviens en tant que formateur au CEFIM depuis maintenant plus de 5 ans. J'anime également des formations au développement mobile ainsi que des formations à la programmation orientée Objet en Java. 

Les + de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Chacune de nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum.

macbook

Mac Book Air

Vous n’avez pas de machines ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Des formateurs pros

Sur cette formation, vous avez la chance de travailler avec des pros en activité qui au delà de leurs compétences techniques très affûtées, sont aussi très bien placés pour partager avec eux les recettes et les astuces qui font la différence sur le terrain.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

26 nov. 2018 - 19 juil. 2019

Cette formation est très propice au contrat d’apprentissage. Un employeur vous embauche pour une durée de 12 mois et finance la formation. Evidemment, vous avez déjà un pied dans l’emploi, puisque l’objectif de l’employeur est généralement de vous garder au terme des 12 mois.
Voir les financements

14 oct. 2019 - 29 juin 2020

Cette formation est très propice au contrat d’apprentissage. Un employeur vous embauche pour une durée de 12 mois et finance la formation. Evidemment, vous avez déjà un pied dans l’emploi, puisque l’objectif de l’employeur est généralement de vous garder au terme des 12 mois.
Voir les financements

Etape 1 : passez-nous voir !

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas, chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur une de nos filières de formation : le web, les réseaux, le webmarketing. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admisibles ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprise dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre « JobBoard » interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

Généralement, on ne vous voit plus après la formation ! Vous trouvez du travail très rapidement, d’autant plus rapidement si vous êtes en contrat de professionnalisation.

CEFIM Stories #3 : Mickaël, de l’armée de terre au développement web…

Mickaël Auger, de l'armée de terre au développement web

Le CEFIM ne nous dispense pas qu’une formation. Il partage aussi avec nous les opportunités de construire notre réseau professionnel et les événements liés à notre métier. Et parmi mes meilleurs souvenirs, il y a le Start’Up Week-end.

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page