Plan de formation

Formation Concepteur Développeur d’Applications

Vous voulez renforcer vos compétences en développement ? Devenir plus polyvalent en étant capable de passer du front au back sans problème ? Vous aimeriez piloter des équipes ou devenir chef de projet junior ? Alors la formation Concepteur Développeur d’Applications est certainement faite pour vous ?

Durée

525 heures de cours
au moins 1000 h de période en entreprise

Certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 6 (ex niv. II) - Bac + 3/4
CONCEPTEUR DÉVELOPPEUR D'APPLICATIONS

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers

Développeur junior full stack Java / Android
Développeur junior J2EE
Chef de projet junior

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation Concepteur Développeur d'Applications ?

Photo corpo Mickael

Mickaël AUGER
Référent de la formation

Le métier du concepteur / développeur d’application

Au début fut le verbe, le besoin client, et à la fin, son application informatique !
L’enjeu de cette formation est que vous soyez en capacité de développer une application qu’elle soit web, mobile ou sur ordinateur.
A partir d’un simple besoin client, Vous serez ainsi en capacité de formaliser le besoin, concevoir l’application, la développer puis la déployer en respectant l’état de l’art des technologies utilisées.
A travers des études de cas et des projets concrets, vous exploiterez différents méthodes et outils vous permettant de vous immerger dans des situations réelles.

Les missions d’un concepteur développeur d’applications en entreprise

Le Concepteur Développeur d’Application participe à l’organisation, la conception puis la réalisation d’un projet informatique. Dans ce cadre, il est en capacité de formaliser un besoin client en rédigeant un cahier des charges, cahier des charges constitué des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques.
Selon le besoin, il peut aussi piloter une équipe constituée de différents profils techniques. En termes de réalisation, il est en capacité de développer une application (aussi bien le front que le back-end), qu’elle soit en desktop ou en web, de réaliser les tests fonctionnels et techniques (unitaires) puis de faire la mise en production.
Une partie DevOps sera aussi présentée et pratiquée de façon transversale afin non seulement d’en expliquer la philosophie et les méthodes, mais aussi d’exploiter certains outils techniques.

Le programme

Objectifs

👉 Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
👉 Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
👉 Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique professionnelle du coding. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Dans un 1er temps, vous travaillerez en groupe sur un projet que vous devrez gérer puis réaliser de A à Z. Suite à une demande très succincte d’un directeur de projet (fictif), vous devrez vous organiser afin de bien comprendre la demande du client, de correctement la formaliser dans un cahier des charges puis de la concevoir pour la réaliser. Au final, vous ferez une présentation afin de montrer votre réalisation.

Nous partons du principe que vous avez déjà une connaissance d’un langage de programmation (Js, Php, C#, C++, Python). Ainsi, les bases de la programmation procédurale et surtout de la Programmation Orientée Objet (POO) seront rapidement abordées. Les objectifs seront dans un 1er temps de bien appréhender les spécifications de Java puis de bien comprendre le vaste univers lié à ce langage à travers des mises en situation.
Une initiation au framework Spring est aussi réalisée afin d’aborder le Java web.

A travers la conception puis la réalisation d’une application pour tablette et smartphone, vous étudierez les spécificités du développement sur support mobile (notamment les différences entre le développement en natif ou en hybride) ainsi que les spécificités du marché des applications mobiles.

Le coeur d’une application est sa base de données, notamment sa structuration puis sa conception. A cela se joint aussi de bonnes connaissances en termes de requêtage mais aussi de sécurité dans le paramètrage de la base (gestion des droits) que dans la gestion des données (intégrité des données, sécurité). Vous travaillerez dans ce cadre sur 2 projets : un projet de modélisation assez poussée puis un de réplication de grosses bases de données.

Le DevOps est non seulement une façon de penser l’informatique mais aussi toute une série d’outils qu’il est dorénavant important de connaître. A travers la présentation de 4 d’entre eux, qui s’articulent et sont complémentaires dans la mise en place d’une architecture devops, vous réaliserez des pratiques sur des cas concrets.

Une rencontre individuelle est réalisée à la fin de chaque séquence de la formation afin d’identifier les points positifs, les axes d’amélioration et le travail réalisé par l’étudiant. Ces rencontres permettent aussi d’approfondir et d’affiner au fur et à mesure de la formation le projet professionnel de l’étudiant.
Un accompagnement est aussi mis en œuvre afin d’assister les étudiants dans la rédaction des différents documents relatifs au jury, mais aussi de les aider dans la préparation de l’oral du jury.

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Des formateurs pros

Sur cette formation, vous avez la chance de travailler avec des pros en activité qui au delà de leurs compétences techniques très affûtées, sont aussi très bien placés pour partager avec eux les recettes et les astuces qui font la différence sur le terrain.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

En alternance
17 oct. 2022 au 05 oct. 2023

35h / semaine
 
  • 525h de cours / au moins 1000h de période en entreprise
    (base contrat d'apprentissage 12 mois)
  • 367,5h en téléprésentiel / 157,5h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours ou d'Orléans
  • Modalités de financement : 20 places accessibles en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
CFA

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Stéphanie

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.