Prochaine session :
Mars 2019

Formation Data Analyst

Vous avez déjà des compétences en développement ? Ou vous avez déjà un parcours ou une appétence pour les données, les statistiques ? Alors la formation Data Analyst est peut-être faite pour vous ? Le Data Analyst traite les extractions de bases de données. Il les analyse et se charge de leur interprétation afin que l’entreprise puisse en tirer des améliorations business. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures actions à mener.

10 mois de formation

800 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau II - Bac + 3/4

Concepteur Développeur d'Applications

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation Data Analyst ?

Jean-Lou LEBARS - Référent formation concepteur développeur d'applications

Le Data Analyst doit posséder trois compétences indispensables : une forte appétence pour les technologies et les outils informatiques des bases de données, la maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques mais aussi une excellente maîtrise du langage informatique.
Il est également important que le Data analyst soit rigoureux et organisé pour être performant au quotidien.
La formation data analyst de CEFIM est découpée sous forme de mini-projets permettant d’aborder toutes les notions techniques et statistiques dans un cas d’usage concret permettant de donner du sens à tous les apprentissages. Quand cela sera possible, nous privilégierons des partenariats avec de réelles entreprises pour mettre en place ces projets.

  1. Immersion : 3 semaines

    Dans ces premières semaines de formation, vous démarrez par un premier projet tourné vers la visualisation des données. Une séquence qui permet d'être dans le sujet rapidement et de revoir quelques fondamentaux du web. Votre objectif sera de construire un dashboard web (tableau de bord) permettant de visualiser et afficher des données. Après une introduction aux formats de données (Excel, XML, JSON...), vous apprendrez les rudiments des statistiques descriptives (exploratoires) pour ensuite réaliser une page web de visualisation de données (HTML, CSS, DataTable)

  2. Données publiques : 6 semaines

    Dans cette deuxième séquence, votre objectif sera de réaliser une étude utilisant des données publiques comme par exemple les données de l'INSEE. Ce projet sera l'occasion d'aborder le langage SQL et l'algèbre relationnel, puis vous réaliserez votre projet grâce au langage Python et l'utilisation d'API.

  3. Data Marketing : 4 semaines

    L’analyse de données au service du marketing. Votre mission sera de développer un projet avec un objectif commercial impliquant l’analyse de comportement de consommateurs en ligne notamment sur les réseaux sociaux et sur les sites web(Google Analytics, CRM). Ce sera l'occasion d'aborder la grande question du nettoyage de données. Du côté statistique, nous découvrirez les statistiques inférentielles permettant de généraliser à partir d'un échantillon

  4. Analyse prédictive : 6 semaines

    Cette nouvelle séquence sera l'occasion d'aborder les possibilités qu'offrent l'analyse des données pour construire un modèle prédictif. Pour ce projet, vous travaillerez dans le contexte d'un site touristique et en se basant sur un jeu de données fourni par un partenaire, l’objectif est de construire un programme permettant de prédire le nombre de visiteurs en prenant en compte la météo, les fréquentations passées, etc…

  5. Introduction au Big Data : 50 heures

    Cette dernière séquence sera l'occasion de s'initier au big data. Vous aborderez les bases de données décisionnelles (MongoDB, Hadoop) et évidemment ce sera aussi l'occasion d'aborder les méthodes décisionnelles en analyse de données (arbres de décision, règles d'association, régression multiple, analyse discriminante, ...). Vous terminerez cette séquence par une initiation au machine learning avec TensorFlow.

  6. Anglais et accompagnement emploi en transversal

    Le métier de data analyst implique forcement de savoir utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en conception et développement d’applications et comme pour toutes nos formations, nous travaillerons ensemble sur l'accompagnement à l'emploi.

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

macbook

On vous prête un MacBook Air 13'

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

Mars 2019

Formation financée par la Région Centre-Val de Loire

Voir les financements

Etape 1 : passez nous voir !

Le prochain petit-déjeuner d'information aura lieu le 7 décembre prochain. Pour avoir plus d'informations sur cette nouvelle formation, passez nous voir (pensez à vous inscrire)
Pas dispo le 7 décembre ? Pas de soucis, nous organisons régulièrement des petits-déjeuners d'information, si vous souhaitez être averti en priorité, passez nous un message directement : info@cefim.eu

Etape 2 : le parcours de candidature

Nous sommes en train de préparer le parcours de candidature en ligne qui vous permettra de vérifier que ce métier est bien fait pour vous.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admisibles ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprise dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre « JobBoard » interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

Retour en haut de page