Prochaine(s) session(s) :
26 mars 2020 - 17 décembre 2020

Formation Data Analyst

Vous avez déjà des compétences en développement informatique? Ou vous avez déjà un parcours ou une appétence pour le traitement des données, les statistiques ? Alors la formation Data Analyst est peut-être faite pour vous ? Le Data Analyst traite les extractions de bases de données d'une entreprise. Il analyse et interprète les données d'une entreprise afin qu'elle puisse en tirer des améliorations business. Il est celui qui va permettre d’orienter les futures prises de décisions en exploitant les données extraites des système d'informations de l'entreprise.

10 mois de formation

800 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau 6 (ex niv. II) - Bac + 3/4

Concepteur Développeur d'Applications

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation ?

jean-lou-lebars

Le Data Analyst doit posséder trois compétences indispensables : une forte appétence pour les technologies et les outils informatiques des bases de données, la maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques mais aussi une excellente maîtrise du langage informatique.
Il est également important qu’il soit rigoureux et organisé pour être performant au quotidien.
La formation data analyst de CEFIM est découpée sous forme de mini-projets permettant d’aborder toutes les notions techniques et statistiques dans un cas d’usage concret permettant de donner du sens à tous les apprentissages. Quand cela sera possible, nous privilégierons des partenariats avec de réelles entreprises pour mettre en place ces projets.

  1. Collecte : 2 semaines

    Vous allez travailler sur différents types d’outils permettant de collecter des données soit à travers des API (notamment sur des sites officiels ou des sites proposant de l’open data), soit en faisant du scraping de données sur le web (le langage utilisé est le Python avec les bibliothèques requests et Beautiful Soup). L’objectif est de créer un/des data(s) set(s). Dans ce cadre, les règles éthiques ainsi que les aspects juridiques relatifs aux données sont étudiés, notamment le RGPD, ainsi que les architectures des sites internet et les formats de fichiers (HTML, XML, Json).

  2. Stockage : 3 semaines

    Vous allez travailler sur des systèmes de gestion de base de données relationnels (SGBDR) en exploitant la technologie open source MySQL. Vous serez initiés au langage SQL en tant que langage de requêtage et de programmation. Vous apprenez ainsi l’architecture d’une base de données, la structuration d’une base de données (Modèle Conceptuel de Données et Modèle Logique de Données), l’installation / le paramétrage et la sécurisation d’une base de données puis son optimisation, notamment celle des requêtes. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.

  3. Nettoyage : 3,5 semaines

    Vous apprendrez à comprendre, nettoyer puis homogénéiser des données afin de pouvoir ensuite les exploiter. Ce travail est réalisé aussi bien avec des tableurs (Excel, Google Sheet), avec des outils spécifiques (OpenRefine, Jamovi) et des langages informatiques (Python, R). Vous travaillerez sur l’import/export de données, le formatage des dates, le transcodage (notamment si le jeu de données est constitué de plusieurs langues), la conversion des données et le découpage ou la fusion des données. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.

  4. Analyse : 5 semaines

    Vous allez analyser les données à travers 2 types de technologies : des applications (Excel, Data Studio, Open Refine, Jamovi) et 2 langages informatiques (Python, R). Vous importeez ainsi un jeu de données (data set), en se connectant par exemple à une base de données, puis vous apprennez les fonctionnalités de l’application ou les algorithmes des langages ainsi que les bibliothèques liées à la data (sous Python : Numpy, Pandas) à appliquer pour réaliser des statistiques descriptives et des statistiques prédictives. Plusieurs études de cas sont réalisées sur d’importants jeux de données.
    Une initiation au Big Data est aussi réalisé à travers la présentation puis la pratique sur 2 applications : Talend et Hadoop.

  5. Représentation : 4 semaines

    A travers des applications (Excel, Qlik, Data Studio) ou des bibliothèques spécifiques de langages de programmation (R, Python et PlotLy), vous allez travailler sur les représentations graphiques des données. Vous apprenez ainsi la sémantique des graphiques mais aussi les différents moyens de diffuser les graphiques réalisées (infographie, rapport de synthèse, application web, ...). Dans ce cadre, vous travaillez avec les langages HTML /CSS / JavaScript en exploitant la bibliothèque Shiny de R et le micro-framework Flask en Python (front et back). Plusieurs études de cas sont réalisées.

  6. Projet : 4 semaines

    En se basant sur une demande client ou un cahier des charges, vous allez travailler en groupe afin de répondre au besoin. Ils vont ainsi s’organiser en suivant une méthode formalisée et une méthode agile (daily scrum, kanban, planning poker, ...). Ils réalisent différents livrables leur permettant de correctement comprendre le besoin et cadrer le projet : diagramme de GANTT ; cartes mentales ; UML avec des diagrammes Use case, d’état-transition et de séquences ; des wireframes ; … Plusieurs études de cas sont réalisées afin de leur montrer des situations de travail diverses.

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

macbook

On vous prête un MacBook Air 13'

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

26 mars 2020 - 17 décembre 2020

Formation financée par la Région Centre-Val de Loire
Démarche intégrée labellisée par la Région Centre – Val de Loire

Voir les financements

Etape 1 : passez nous voir !

Nous organisons régulièrement des petits-déjeuners d'information. La formation Data Analyst est rattachée à la filière Webmarketing.

Etape 2 : le parcours de candidature

Nous sommes en train de préparer le parcours de candidature en ligne qui vous permettra de vérifier que ce métier est bien fait pour vous.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admisibles ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Un seul objectif, l’emploi !

Des intervenants pro tout au long de la formation

Adrien BLANVILLAIN, data analyst chez April MOTO et formateur sur la formation data analyst du CEFIM, vous donne les clés pour comprendre le métier, les opportunités et les qualités d’un futur professionnel de la data. Et ce ne sera pas le seul pro qui interviendra sur la formation !

Des actions tout au long de la formation

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprise dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre « JobBoard » interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

Retour en haut de page