Les métiers du numérique ont une particularité, il faut se mettre à jour en permanence. Et notre approche pédagogique est forcément imprégnée de cette nécessité d’évoluer, de s’adapter. Nous pouvons dire qu’en 20 ans d’existence, chaque promo a vécu une formation différente de la précédente car nous apprenons chaque jour et faisons évoluer nos contenus et nos pratiques à chaque session.
focus sur l'apprenant
On pourrait vous faire un grand discours lyrique sur tout ce que nous mettons en oeuvre pour s’assurer que la formation que vous suivrez au CEFIM sera à la hauteur de vos attentes. Mais on va essayer d’être concret (on garde un peu de lyrique pour la suite quand même 🔥 ).
Alors concrètement.
Pour chaque formation :
- un formateur référent
- des formateurs internes (16 permanents au total)
- des intervenants experts (150)
- des promos limitées à 20 étudiants
- un staff pédagogique focus sur l’innovation : neurosciences, andragogie, alternance, veille technique permanente, pédagogie active, pédagogie par projet, pédagogie ouverte, etc…
Des fonctions supports :
- conseillers formations (recherche d’opportunités)
- service emploi (avant, pendant, après)
- service apprentissage
- support technique
- un pôle administratif pour vous accompagner dans vos démarches et sécuriser votre engagement
Un seul objectif, l’emploi
hybride ?
- Réduire les déplacements physiques (vie perso, pollution, etc…)
- Se préparer aux modalités du travail
de demaind’aujourd’hui - Alterner des séquences de grande concentration avec des séquences collectives
- Explorer de nouvelles façons de travailler “ensemble”
- Perfectionner son usage au quotidien des outils digitaux
Les 4 piliers de la pédagogie cefim
1 - Autonomie
L’objectif est que nos étudiants soient autonomes dans l’apprentissage du savoir : le fameux "apprendre à apprendre". Les étudiants développent des compétences qui leur permettent d'isoler et de comprendre leur besoins d'apprentissage et surtout ils savent où aller chercher l'information manquante et la valider.
2 - Faire
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. On apprend en faisant. Pendant leurs formations, les designers web réalisent de vrais sites pour de vrais clients, les développeurs développent de vrais applis pour de vrais besoins, nos techniciens réseaux interviennent en bénévole sur la Dreamhack, etc...
3 - Avec des pros
On apprend auprès des professionnels. C’est auprès d’eux qu’on trouve les meilleures techniques et le meilleur état d’esprit. Sur la plupart de nos formations, nos intervenants sont des professionnels en activité. Et au delà des compétences techniques, vous les apprécierez pour leur capacité à transmettre leur savoir-être et leurs retours d'expérience de la "vraie vie".
4 - Ensemble
Le savoir est collaboratif, on apprend mieux en groupe, on apprend mieux en étant solidaire. Notre communauté d'anciens étudiants se serrent les coudes pour continuer d'apprendre et se donner des conseils. Sur le réseau de l'école, c'est plus de 470000 messages qui ont été échangés depuis 5 ans... Vous trouverez toujours quelqu'un de disponible pour vous aider ou pour vous orienter vers les bonnes entreprises.
De la convivialité...
"La pédagogie, c'est donner envie d'apprendre."
L’apprentissage, ça marche mieux si on se sent en sécurité, accueilli et en confiance. CEFIM a la réputation d’une école avec une ambiance familiale, dans laquelle on vous reconnait, on vous dit bonjour et vous pourrez toujours demander un service, un conseil à chacun des membres de la CEFIM family.
Et parfois, nos étudiants nous font des surprises, voici une vidéo réalisée par notre promo de designer 2018. Un petit échantillon de CEFIM.
Quelques projets d'étudiants
Signature du DEFI : Inauguration de la formation low-code / no-code !
Nous sommes fiers d’annoncer la signature du DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) pour notre formation low-code / no-code. Cet événement s’est déroulé le 22 mai, le jour même de la rentrée de nos étudiant·e·s.
Viens faire un check-up de ton ordinateur au CEFIM ! (édition 2023)
Un ordinateur malade, une tablette fatiguée ou encore une imprimante devenue complétement sourde ? Alors c’est le moment de mettre à l’épreuve nos étudiants !
Profitez d’un retour dans le temps avec la promo CCES 2022 !
Se former dans le digital, c’est monnaie courante en 2022 et de différentes manières d’ailleurs, mais se former à la communication avec une spécialisation dans le domaine de l’esport, c’est tout nouveau ! C’est un défi à relever, mais seront-ils prêts pour ça ? Les étudiants de la promotion « Chargé de Communication Esport 2022 » (ou CCES), deuxième promotion de cette formation, ont cliqué sur « Challenge Accepted » et aujourd’hui, je vais vous présenter notre formation et notre projet !
Découvrez les sites web réalisés par la promo Designer Intégrateur Web !
C’est toujours un défi incroyable que de faire porter la réalisation de vrais projets clients par des étudiants en formation. Au final et après plusieurs promo où nous avons pu éprouver ce modèle, tout le monde considère que c’est un vrai booster de l’apprentissage. Cette promo a eu en plus le mérite de « finaliser » ces projets en plein confinement, raison de plus pour rendre hommage à leur travail !
Prenez contact avec nous si vous avez besoin de basculer sur un vrai site internet professionnel !
Retour sur l’opération « Viens Faire Réparer Ton Ordi au CEFIM ! » Edition 2020
Quelques photos et quelques statistiques sur la 2éme édition de l’opération « Viens faire réparer ton ordi au CEFIM ! »
Je suis OTTO, le petit robot ! Comment construire et programmer un robot en formation.
OTTO est un projet de construction de robot DIY qui permet d’avoir un panorama assez complet des différents métiers du numérique.