L’expérience de formation au CEFIM

Les métiers du numérique ont une particularité, il faut se mettre à jour en permanence. Et notre approche pédagogique est forcément imprégnée de cette nécessité d’évoluer, de s’adapter. Nous pouvons dire qu’en 20 ans d’existence, chaque promo a vécu une formation différente de la précédente car nous apprenons chaque jour et faisons évoluer nos contenus et nos pratiques à chaque session.

focus sur l'apprenant

On pourrait vous faire un grand discours lyrique sur tout ce que nous mettons en oeuvre pour s’assurer que la formation que vous suivrez au CEFIM sera à la hauteur de vos attentes. Mais on va essayer d’être concret (on garde un peu de lyrique pour la suite quand même 🔥 ).
Alors concrètement.

Pour chaque formation :

  • un formateur référent
  • des formateurs internes (16 permanents au total)
  • des intervenants experts (150)
  • des promos limitées à 20 étudiants
  • 1 ordinateur portable pour chaque étudiant
  • un staff pédagogique focus sur l’innovation : neurosciences, andragogie, alternance, veille technique permanente, pédagogie active, pédagogie par projet, pédagogie ouverte, etc…
 

Des fonctions supports :

  • conseillers formations (recherche d’opportunités)
  • service emploi (avant, pendant, après)
  • service apprentissage
  • support technique
  • un pôle administratif pour vous accompagner dans vos démarches et sécuriser votre engagement

Un seul objectif, l’emploi !

Equipe CEFIM

hybride ?

Benoist Télétravail
Dans une démarche d’innovation, nous avions commencé à tester les modalités de formation en hybride en 2019. Donc bien avant le « vous savez quoi » 😉 . Toutes nos formations sont aujourd’hui composées avec une alternance de formation en présentiel et de formation en distanciel. En fonction de la formation, ces volumes sont variables, généralement il y a plus de distanciel que de présentiel (en moyenne 60% de distanciel pour 40% de présentiel). Nous essayons de tirer le meilleur des deux modalités. Les avantages sont nombreux :
  • Réduire les déplacements physiques (vie perso, pollution, etc…)
  • Se préparer aux modalités du travail de demain d’aujourd’hui
  • Alterner des séquences de grande concentration avec des séquences collectives
  • Explorer de nouvelles façons de travailler “ensemble”
  • Perfectionner son usage au quotidien des outils digitaux

Les 4 piliers de la pédagogie cefim

1 - Autonomie

L’objectif est que nos étudiants soient autonomes dans l’apprentissage du savoir : le fameux "apprendre à apprendre". Les étudiants développent des compétences qui leur permettent d'isoler et de comprendre leur besoins d'apprentissage et surtout ils savent où aller chercher l'information manquante et la valider.

2 - Faire

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. On apprend en faisant. Pendant leurs formations, les designers web réalisent de vrais sites pour de vrais clients, les développeurs développent de vrais applis pour de vrais besoins, nos techniciens réseaux interviennent en bénévole sur la Dreamhack, etc...

3 - Avec des pros

On apprend auprès des professionnels. C’est auprès d’eux qu’on trouve les meilleures techniques et le meilleur état d’esprit. Sur la plupart de nos formations, nos intervenants sont des professionnels en activité. Et au delà des compétences techniques, vous les apprécierez pour leur capacité à transmettre leur savoir-être et leurs retours d'expérience de la "vraie vie".

4 - Ensemble

Le savoir est collaboratif, on apprend mieux en groupe, on apprend mieux en étant solidaire. Notre communauté d'anciens étudiants se serrent les coudes pour continuer d'apprendre et se donner des conseils. Sur le réseau de l'école, c'est plus de 470000 messages qui ont été échangés depuis 5 ans... Vous trouverez toujours quelqu'un de disponible pour vous aider ou pour vous orienter vers les bonnes entreprises.

De la convivialité...

"La pédagogie, c'est donner envie d'apprendre."

L’apprentissage, ça marche mieux si on se sent en sécurité, accueilli et en confiance. CEFIM a la réputation d’une école avec une ambiance familiale, dans laquelle on vous reconnait, on vous dit bonjour et vous pourrez toujours demander un service, un conseil à chacun des membres de la CEFIM family.

Et parfois, nos étudiants nous font des surprises, voici une vidéo réalisée par notre promo de designer 2018. Un petit échantillon de CEFIM.

Vous en pensez quoi ?

Nous collectons régulièrement des avis de nos étudiants sur différentes plateformes, en voici une synthèse.

Google

TrustPilot

Pôle Emploi

Quelques projets d'étudiants

promo-designer-web-2019-1
Designer web

Découvrez les sites web réalisés par la promo Designer Intégrateur Web !

C’est toujours un défi incroyable que de faire porter la réalisation de vrais projets clients par des étudiants en formation. Au final et après plusieurs promo où nous avons pu éprouver ce modèle, tout le monde considère que c’est un vrai booster de l’apprentissage. Cette promo a eu en plus le mérite de « finaliser » ces projets en plein confinement, raison de plus pour rendre hommage à leur travail !
Prenez contact avec nous si vous avez besoin de basculer sur un vrai site internet professionnel !

Read More »
CEFIM à Vivatech
Projets d'étudiants

EN IMAGES : retour sur notre présence au salon Vivatech

Très fiers d’avoir fait partie des entreprises présentes sur le stand de la Région Centre Val-de-Loire pour illustrer la dynamique de notre territoire autour du numérique surtout avec un slogan qui a beaucoup de sens pour nous : « Human Tech Region ». Retour en images sur ces trois jours riches de rencontres, de partages et de nouvelles perspectives à venir pour l’école.

Read More »