START
En janvier 2022 après une semaine de testing, nous avons reçu un mail nous indiquant que nous étions admissibles à cette formation.
En février 2022, le 7 plus précisément, nous voilà lancés dans la découverte d’un nouveau monde. « Here we go-o ! » comme dirait ce très célèbre plombier qui a marqué notre enfance !
Nous partons donc pour une formation intensive en communication qui durera 7 mois, en comptant les 2 mois de stage de juillet et août. Pour une grande partie de la promotion, le monde de la communication et l’événementiel est une découverte et pour d’autres, c’est le domaine des jeux vidéo et de l’esport les 2 inconnus !
Niveau 1 – Les premières briques
Dans un premier temps, nous sommes formés aux bases de la communication et de l’esport, et ce pendant 2 à 3 semaines. L’intérêt est présent mais il faudra s’accrocher parce qu’il y a énormément d’informations à retenir pour pouvoir travailler correctement sur les 15 jours qui vont suivre !
Ensuite, comme lâchés dans le grand bain, nous nous répartissons par groupe afin de mettre en place une agence fictive qui créera un projet bien réel ! Cette année, et en collaboration avec la précédente promotion, nous avons eu la possibilité de créer une zone d’animation qui sera présente lors de l’événement esport organisé par l’association One Shot le 25 juin à la MAME de Tours.
Qui est One Shot ? One Shot est tout simplement l’association qui s’est formée à la suite de la première promotion de cette formation. Celle qui est l’essence même du projet sur lequel nous travaillons. Après leur formation, ils ont décidé de monter cette association pour redonner à Tours le succès qu’elle a connu en accueillant la DreamHack pendant plusieurs années. (Plus d’informations sur la DreamHack ici)
Durant 15 jours, nos 4 groupes ont travaillé de leur côté sur leur projet, tout en étant épaulés par plusieurs formateurs ayant chacun un domaine de prédilection. Même si cette période mérite amplement son propre niveau, tant les ressentis et objectifs sont différents, je vais faire court et vous emmener directement à la fin de ces 2 semaines.
Niveau 2 - Sur la ligne de départ - Feu Rouge !
Au bout de ces 2 semaines de travail vient le moment où chaque groupe doit présenter son projet. Certains voient grand, d’autres voient petit. Certains voient “rétro” et d’autres “futuriste”. Certains ciblent la famille quand d’autres ciblent les joueurs aguerris. Ce qui est certain, c’est que les propositions sont éclectiques, et que le jury va avoir du mal à faire un choix !
Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé, le choix a été compliqué pour l’équipe de One Shot et pour Gaël Mallet, référent de la formation CCES au sein du CEFIM. Ils ont donc décidé de choisir l’essence d’un projet et d’y ajouter des petites touches prises dans les 3 autres projets afin de créer la zone d’animation la plus complète possible
Vient le moment de la réunification de 4 groupes, de 14 personnes, qui n’ont plus eu de contact ensemble pendant 15 jours, et pourtant, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, parce que mine de rien, 3 mois peuvent sembler long, mais c’est relativement court pour se mettre d’accord sur le projet, créer le plan de communication, le faire valider par la promotion, mais aussi par les acteurs principaux et le mettre en place.
Checkpoint : Vous suivez toujours ? Oui ? Alors petit QCM avant de continuer plus loin ! Qui de l’œuf, la poule ou l’esport était là en premier ? On s'égare pardon … Niveau suivant !
Niveau 3 - Feu Orange !
De fin mars à mi-juin, sur les startingblocks, nous mettons tout en œuvre pour que la mission qui nous a été confiée soit aussi parfaite que possible tout en reprenant un rythme de formation. En effet, si jusque-là, nous avons été formés sur les bases de la communication, à partir de ce moment, on entre plus en détail sur les différents moyens de communication. Le début des échanges entre les chefs de projet, leurs assistants et les responsables des différents pôles. Chacun met la main à la pâte et donne son avis sur ce qui est proposé pour créer ensemble un plan de communication qui reflète qui nous sommes, mais aussi notre projet !
Si la charte graphique du projet sélectionné convenait au jury, nous faisons tout de même en sorte qu’elle convienne à chaque stagiaire afin de créer un sentiment d’identité et d’unité ! Ce sont donc les stagiaires ayant une appétence ou l’envie de découvrir ce domaine qui vont donner leur maximum pour faire plusieurs propositions à l’ensemble de la promo.
Un plan de communication a déjà été pré-établi par One Shot, mais l’association nous laisse carte blanche dans le style d’écriture, de post, le contenu graphique etc. Nous avons même la possibilité de changer les dates de post si elles nous semblent incohérentes avec notre contenu ! La flexibilité est ainsi présente, mais elle doit quand même correspondre à la ligne éditoriale des réseaux de l’association. (Instagram Rule1)
Nous partons en conséquence sur un enchaînement formation-projet intense, mais bien accompagnés par les formateurs, eux aussi, intéressés et investis dans ce projet et l’avenir de l’événement. On ne les remerciera jamais assez d’avoir su nous accompagner de A à Z pour certains, et pour d’autres d’avoir eu un impact à un moment précis, mais ils ont surtout été d’un soutien infaillible !
Niveau 4 – Go !
« Last but not least » : Après toutes ces semaines à travailler d’arrache-pied, Noémie (la cheffe de projet) qui a porté à bout de bras ce projet, accompagnée de ses collègues de la promotion, va bientôt voir le bout du tunnel. Nous sommes à quelques jours du bouquet final et forcément l’envie de bien faire et de faire beau, se fait de plus en plus présente. Le stress des dernières semaines atteint un plus haut niveau encore, la découverte des problèmes de dernières minutes engendre la découverte de la gestion de crise mais finalement, c’est un magnifique projet qui aboutira.
La mise en place d’une zone de rétrogaming. « PIXEL REVENGE » un lieu où les grands redécouvrent des souvenirs effacés, les petits sont excités de voir tous ces jeux et tous ces objets d’époque. Les animations annexes ont un succès monstre elles aussi.Les quiz n’ont pas attiré que les plus passionnés, le papercraft et la chasse aux pixels n’ont pas attiré que les cibles que nous visions, elles ont attiré petits et grands en liant technologie d’avant et technologie de maintenant. La création des défis sur les différentes consoles et jeux a permis aux CCES de récolter de l’argent pour une association aidant les enfants hospitalisés !
Le jour J, l’ouverture des portes, l’arrivée des premiers visiteurs petits comme grands, les yeux qui brillent et s’illuminent font penser à chacun que malgré les derniers jours plus durs et intenses, il n’y a rien de plus magique que de voir les autres émerveillés par ce que nous avons construit.
Un énorme remerciement à Noémie, la cheffe de projet qui a travaillé ardemment sur ce projet en étant en contact régulier avec l’association One Shot et le CEFIM, et aux étudiants de la promotion qui ont fait un travail magnifique durant ces semaines parfois même avec des dead-lines limitées mais également le jour J, la zone était belle, magique et pleine de souvenirs.
Nous remercions également l’association One Shot qui nous a accompagnée tout au long du projet et sans qui nous n’aurions pu le voir se réaliser. Et, bien évidemment le CEFIM ainsi que l’ensemble des formateurs qui nous ont suivis dans notre projet et dans tout ce que nous voulions réaliser, des affiches au communiqué de presse, en passant par le montage vidéo, la rédaction de post et de mails partenaires. Je ne saurais vous citer tout ce que nous avons vu et fait durant cette formation, mais elle nous aura beaucoup appris à tous.