Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diagnostic numérique : Les grandes questions

Tout d’abord, vous avez bien compris, le diagnostic de maturité numérique ou diagnostic digital est le premier pas du processus vers la transformation numérique.
Vous êtes en train de lire cet article, donc on tient à vous féliciter, car la première étape est la recherche des bonnes réponses.

C’est quoi le diagnostic digital ? Pourquoi faire ? À quel moment ? Comment ça se passe ? Quelles sont les étapes ? Comment me faire accompagner pendant ma digitalisation ?

Alors, ne vous inquiétez pas, le Digital Push by CEFIM est là pour vous aider à répondre à toutes ces questions.

Logo digital push crop

C’est quoi le diagnostic digital ?

Pour simplifier, le diagnostic numérique est un accompagnement vous permettant d’avoir une meilleure vision de vos services.
C’est comme un état des lieux précis de l’infrastructure de votre entreprise, de vos systèmes de communication, et des interactions entre vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs.
Ce diagnostic est la base pour commencer la transformation numérique, car il va devenir votre nouvel enjeu stratégique.

Dans cette première étape, nous allons vérifier le niveau de maturité digitale, des solutions numériques utilisées, la classification des besoins, des dysfonctionnements éventuels et des axes d’amélioration à conduire pour répondre à vos enjeux métiers ou globaux.

Pourquoi faire un diagnostic numérique ?

Diagnostic numérique

Un diagnostic de maturité digitale vous permettra d’identifier la trajectoire à parcourir pour avoir une transformation numérique réussie.

Cette transformation peut stimuler votre croissance et votre productivité et faire augmenter rapidement vos profits.

Comme vous l’imaginez, la transformation numérique va bien au-delà des nouvelles applications technologiques que vous pouvez donner à vos collaborateurs… L’objectif de cette transformation est plutôt celui d’ancrer la culture d’innovation dans votre entreprise.

Autrement dit, les entreprises qui ont entamé une transformation digitale ont plus de chance d’accroître leur chiffre d’affaires que les autres.

Quel est le meilleur moment pour faire un diagnostic digital ?

Si vous voulez une réponse rapide, le meilleur moment 👉  c’est maintenant !

Actuellement, 2 millions de PME françaises sont encore loin d’exploiter les opportunités qu’offre l’univers digital.
En France, les PME ont un retard en matière de digitalisation, malgré l’évolution de ces dernières années.

Selon une étude réalisée par Alliancy, “les chefs d’entreprise renforcent leur intérêt pour le numérique. 78% des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise contre 68% en 2020”.

Selon le magasin numérique, “66% des TPE/PME interrogées ont désormais un site internet, contre 37% en 2020 et 43% d’entre elles disposent d’une plateforme de partage de documents entre collaborateurs contre 17% en 2020”.

diagnostic numérique infographie

Cependant, ces tendances positives ne concernent pas tous les secteurs d’activité, par exemple, le secteur du bâtiment ou le BTP.

Mais on vous félicite à nouveau. Vous lisez ces lignes, c’est-à-dire, vous avez conscience de l’opportunité que représente la transformation numérique.

Quelles sont les étapes du diagnostic ?

Nous vous l’avons dit, vous avez déjà commencé avec le premier pas : la remise en question et la recherche d’informations.
Encore une fois, félicitations !
D’accord, mais ensuite ? Comment ça se passe ?

Vous avez plusieurs options pour obtenir votre diagnostic de maturité numérique.

Option 1 : Contacter des organismes publiques

En fonction de votre situation géographique, vous y trouverez différents organismes ou associations gratuites qui vont vous accompagner pendant le processus de votre transformation digitale.

En région Centre, par exemple, nous avons le Digital Push, un accompagnement vers la digitalisation des PME, TPE et Associations, 100% financé par la DREETS, donc complètement gratuit pour vous.

Option 2 : Faire appel aux agences spécialisées

Si vous avez prévu un budget pour faire face à votre évolution numérique, de nombreuses agences de communication pourront vous accompagner.
On vous recommande de demander plusieurs devis différents et de rencontrer les responsables personnellement.
Parfois la décision finale est uniquement une question de feeling.

Également, vous pouvez combiner l’option 1 avec l’option 2, car certains organismes, comme le Digital Push, vont vous aider à trouver des prestataires de confiance.

Option 3 : Faire un autodiagnostic digital

Pour finir, vous pouvez, bien évidemment, faire un auto-diagnostic pour établir votre niveau de maturité numérique.
Il existe plusieurs logiciels qui vont vous aider dans cette tâche.

Les outils les plus communs sont :
👉 Digital Maturity de Google
👉 Diag Numérique
👉 Site officiel du gouvernement, Francenum

En conclusion, vous avez bien compris les enjeux de la transformation digitale et vous savez déjà par où commencer : un diagnostic de performance numérique.