Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’inclusion et la diversité dans la tech !

Pourquoi les femmes sont-elles absentes du monde numérique ?

Les stéréotypes sur les rôles genrés dans la société sont encore très répandus en contaminant même les algorithmes de Google (Cf. Campagne ONU Femmes de 2013 qui a montré le sexisme auquel se heurtent les femmes sur internet), et renforcent de plus en plus le risque de retrait des femmes de l’emploi.
L’impact de la pandémie depuis 2019 a malheureusement même creusé ces écarts de manière encore plus importante (selon une enquête du Women’s Forum de 2021).

Les personnes qui exercent un travail dans le numérique (informatique ou technologies par exemple) présentent souvent un profil socio-démographique très spécifique depuis déjà quelques années : des hommes caucasiens, jeunes et diplômés. Les hommes occupent ainsi 77 % des métiers du numérique et même 91 % des emplois des infrastructures réseaux et télécommunications (rapport d’une enquête de l’INSEE de 2017). Le monde du numérique est, malheureusement, encore trop stéréotypé.

Quel avenir pour le genre féminin dans notre société numérique ?

Contribuer à réduire les inégalités entre les sexes est dans l’intérêt de tous, car l’inclusivité est un levier de performance économique pour les entreprises. Avoir le choix de devenir un lieu où ses collaborateurs se sentent bien, c’est, non seulement une question présente dans le monde, mais également un axe de développement prometteur pour nos entreprises.

La majorité des personnes interrogées (Women’s Forum 2021) pense en effet qu’une meilleure mixité dans le secteur des STEMS (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et, en particulier, dans le domaine de l’IA, serait bénéfique à bien des égards. En effet, les entreprises ont 35 % de chances supplémentaires d’avoir un rendement financier supérieur à la moyenne de leur secteur d’activité national quand elles appliquent des politiques de diversité et d’égalité dans leurs effectifs (selon les données de McKinsey en 2018). Une nouvelle qui devrait encourager la mixité au travail.

Que ce soit dans les écoles ou dans le monde professionnel, les actions menées pour l’égalité homme / femme sont encourageantes. Les secteurs comme l’informatique ou les sciences et d’autres métiers stéréotypés, comme ingénieurs ou scientifiques, changent par le biais d’opportunités qu’offrent nos entreprises.

Quelles sont les actions et les choix que nous avons fait au CEFIM pour réduire les inégalités ?

Au CEFIM aujourd’hui, on accueille de plus en plus d’apprenantes

Nous avons à cœur que leur expérience de formation et d’immersion en entreprise se passe bien. Concrètement nous avons mis en place dans l’école une référente égalité prête à les accompagner en cas de pépin, par ailleurs nos formations hybrides (mixte présentiel et télé présentiel) sont un format parfait pour concilier un équilibre vie pro et perso.

Et ça marche bien pour nos étudiant.e.s puisque nous constatons un taux de 85% de retour à l’emploi toutes filières confondues post-formation (données extraites de notre baromètre de l’emploi ici en 2022 et nos chiffres clés d’insertion pro ici).

Nos apprenantes se sentent bien en entreprise et avec nous en formation, et n’ont pas peur de le dire.

Découvrez le parcours de nos étudiantes

Héléne FRELOT - Webdesigner

DU PATRIMOINE CULTUREL
À L’INTÉGRATION WEB

Hélène a suivi la formation webdesigner en 2017. Un mois après la fin de la formation, CEFIM l’embauchait pour travailler sur la refonte du site de l’école. Depuis elle est intégratrice web dans une agence tourangelle.

Laureen Goumon

DU DOMAINE BANCAIRE
AU COMMUNITY MANAGEMENT

Après avoir fini sa formation Chef·fe de Projet E-Commerce, Laureen a choisit de développer de nouveau ces compétences dans le numérique. Aujourd’hui elle est community manager chez ARJCOM

Faustine Louis

DE LA RECHERCHE EN VIROLOGIE AU DÉVELOPPEMENT WEB

Faustine a suivi la formation Développeur Web et Web Mobile l’année dernière (2019), quelques semaines après la fin de la formation, elle rejoignait l’équipe de Apside Tours en tant que développeuse web junior.

Que faire pour que plus de femmes se sentent prêtes à rejoindre les rangs des entreprises de la tech en général, après leurs formations chez nous ?

👉 Lutter contre les croyances limitantes en participant à nos ateliers de sensibilisation : les Causeries du Web spéciales Femmes dans le numérique à Tours ou Orléans (événements ouverts à tous.tes à retrouver ici). 

👉 Rendre hommage aux grandes dames de la tech tous les jours que sont Margaret Hamilton, Shirley Ann Jackson, Roberta Williams, Hedy Lamarr, Ada Lovelace… Vous les connaissez ? Pour promouvoir une meilleure visibilité et reconnaissance de l’immense contribution féminine dans ce secteur, on a décidé de personnaliser les portes de nos salles de formation à MAME en les rebaptisant par leurs noms pour revaloriser l’histoire de ces femmes dont les actions importantes dans l’univers du numérique sont trop oubliée aujourd’hui.

👉 S’engager lors d’évènements tels que la Start-up Weekend spéciales femmes dont le CEFIM est partenaire (une de nos alumnis y est même organisatrice et une de nos étudiantes y a gagné le 2e prix à l’édition 2021 !). Mais aussi, en participant à l’évènement Code Week spéciale Women (évènement au niveau européen) avec des ateliers de coding destinées aux femmes (la dernière édition chez nous en octobre 2021)

👉 Déboulonner une bonne fois pour toutes les stéréotypes sexistes autour des métiers dans le secteur du numérique avec notre microtrottoir.
Vidéo réalisée en 2020 qui montre, malheureusement, que les clichés ont la vie dure.
Aujourd’hui c’est fini, et c’est une très bonne chose 💪

et maintenant ?

Alors n’hésitez plus, vous, futurs talents féminins de la tech, et rejoignez-nous en participant à nos webinaires d’information sur nos formations diplômantes !

Plus d'infos ?

Si tu as encore des questions, tu peux participer à nos webinaires. C’est gratuit, et il y en a chaque mois.

Candidater

Crées un compte gratuit sur notre plateforme, testes toi en réalisant les challenges et rencontres un conseiller.