CEFIM Stories #19 : Faustine LOUIS, de la recherche en virologie au développement web…

CEFIM Stories

Article publié le 16 juin 2020

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
faustine-louis-developpeur-web

Faustine a suivi la formation Développeur Web et Web Mobile l’année dernière (2019), quelques semaines après la fin de la formation, elle rejoignait l’équipe de Apside Tours en tant que développeuse web junior. Venue du monde de la recherche (en virologie), c’est bien une reconversion express qu’était venue chercher Faustine pour donner un nouvel élan à sa vie pro. Elle revient sur son parcours en quelques mots.

Quel est ton parcours et pourquoi CEFIM pour ta formation ?

J’ai effectué un parcours académique et passé un doctorat en virologie. La recherche est un métier passionnant qui demande beaucoup et qui, malheureusement, n’offre pas de stabilité professionnelle. Après un contrat de 2 ans à l’Institut Pasteur, j’ai décidé de prendre du recul et de revoir mon champ de possibilités. J’ai monté une auto-entreprise de communication scientifique afin de me rapprocher du monde entrepreneurial. A travers mes rencontres, j’ai découvert le métier de développeur et je me suis donc tournée vers différents instituts de formation.
Le CEFIM avait une bonne réputation et était ancré sur le territoire depuis longtemps mais ce qui m’a convaincu, c’est la pédagogie qui était adaptée à mes besoins (on favorise le travail de groupe et surtout on passe du temps sur les bases).

Pourquoi tu aimes ce métier, qu'est ce qui te passionne dans le développement web ?

Je ne suis pas une Geek alors cette passion est plutôt récente !
Ce que j’aime c’est résoudre des énigmes.
Le métier de développeur est très proche de la démarche expérimentale d’un chercheur. Se poser des questions, déterminer un protocole pour y répondre puis tester. Mais ce qui est vraiment cool avec le web, c’est l’immédiateté du résultat. Il peut être négatif ou positif mais cela nous oblige continuellement à réfléchir et à se casser la tête sur des problèmes. On ne s’ennuie pas !

Dans les formations du CEFIM, le programme est dense, quel est le sujet qui te passionne le plus ?

L’algorithmie ! Mais c’est plus global, j’avoue que les framework type React JS m’ont beaucoup plu aussi.
Mais je n’ai pas vraiment de préférence, tout m’intéresse !

promo-developpeur-2019-1

La promo "DevLoopers" - Développeur Web et Web Mobile - 2019

Quel est ton meilleur souvenir de cette formation ?

L’ambiance ! Elle a été formidable et m’a permis de m’épanouir professionnellement. Mes camarades de formation étaient tous super ! Le fait de se sentir soutenue et accompagnée à tous les niveaux par l’équipe du CEFIM nous permet de nous focaliser sur l’essentiel.

Quel est ton pire souvenir de la formation ?

J’attends encore les gaufres que Jean-Lou LEBARS nous avait promis !
A toutes les autres promos, il faut nous faire justice !

Est-ce possible de trouver un emploi tout de suite après la formation ?

Oui c’est possible, ça a été mon cas mais il faut être lucide, la formation ne suffit pas. La toute première chose, c’est d’aller embêter Barbara Driss au CEFIM (pardon Barbara :-D). Elle m’a super bien accompagnée dans la mise en valeur de mon parcours à travers la réalisation de mon CV mais aussi dans la préparation aux entretiens. J’ai également réalisé des projets personnels de mon côté afin de développer mes compétences. Et puis il faut s’impliquer dans le réseau numérique qui est riche sur Tours. Beaucoup d’évènements sont proposés il ne faut pas hésiter à aller rencontrer du monde.

Peux tu nous sortir le gif qui te fait le plus rire ?

Je mets celui là car ça m’arrive encore … c’était ma spécialité au CEFIM !



“Quand je me rends compte que je bloque depuis 2 heures à cause d’un point virgule oublié “

Gif qui montre quelqu'un qui essaye de fermer le compartiment bagage dans un avion

Quel style de musique tu écoutes quand tu codes ?

NDLR : ah ouais quand même ! 🤘

Quels conseils donnerais tu à de futur(e)s étudiant(e)s ?

De bien discuter avec l’équipe et de rencontrer des étudiants. C’est une aventure formidable mais il faut être prêt à s’investir à 100%.

Un truc dont tu veux absolument nous parler ?

Encore un grand merci ! Je suis encore dans le bain des juniors dans mon nouveau super métier mais j’espère vite vous rendre la pareil pour tout ce que vous m’avez apporté !

NDLR : 😊

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page