Prochaine(s) session(s) :
17 nov. 2020 - 5 nov. 2021

Formation Développeur Web et Web Mobile

Vous cherchez un métier qui recrute ? Votre ordinateur est votre meilleur ami, le code et la programmation informatique vous attirent ? Vous aimez relever des challenges et proposer des applications web répondant au cahier des charges d'un client ?
Alors devenez développeur web ! Développeur web est actuellement l'un des métiers informatiques les plus recherchés. C'est l'occasion d'envisager un projet de reconversion professionnelle pour devenir développeur web.

1050 heures de formation

700 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau 5 (ex niv. III) - Bac + 2

Développeur Web et Web Mobile

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation développeur web ?

Benoist Lawniczak

La formation développeur web du CEFIM vous apprend à manier les principaux langages de programmation web, les outils et méthodes, appliqués à des projets web concrets (analyse des besoins, création d’applications informatiques, modification d’applications à travers des logiciels de gestion de contenus, suivi et assistance d’un client, portabilité avec du développement mobile, mise en place de requêtes de base de données…). L’enjeu est de faire de vous un développeur web dit fullstack, c’est à dire capable de travailler aussi bien sur l’interface visible (front end) qu’invisible (back end) d’une application web.

Une attention particulière sera portée sur la lecture de documentation technique en anglais. Un passage obligé quand on travaille dans les nouvelles technologies ou le domaine informatique !

Pendant toute la durée de cette formation intensive en développement web, vous alternez entre des phases de “Camp” (des phases d’apprentissage intensif) avec des phases de “projets” mixant mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, un formateur expert en développement web vous accompagne.

  1. Maquettage - 2 jours

    On découvre le maquettage avec le logiciel Adobe XD. Le maquettage intervient en phase de conception d’un projet. A partir d’un cahier des charges, nous définirons l’interface de notre application en représentant de manière schématique la structure, les différentes zones de contenu, ainsi que l’emplacement des différentes fonctionnalités.

  2. HTML / CSS - 2 semaines

    On attaque le code avec le HTML et le CSS. Ces deux langages sont des incontournables et sont présents dans tous les sites et les applications web.
    Au cours de ce module, on met l’accent sur les bonnes pratiques de sémantique et d’accessibilité, on se perfectionne sur les méthodes les plus récentes comme CSS Grid, et on utilise des outils comme les frameworks CSS (avec BootStrap) et les préprocesseurs (SASS).

  3. Javascript - 3 semaines

    JavaScript est le troisième langage interprété par votre navigateur. Il est principalement utilisé pour l’interactivité de votre site ou application.
    La première semaine sera consacrée aux bases de l’algorithmique. Vous découvrirez ensuite la manipulation du DOM et la communication avec les API en AJAX au travers d’un projet fil rouge.

  4. Base de données - 2 semaines

    Au coeur de votre application ou de votre site, il y a dans la plupart des cas une base de données. La conception de cette base est essentielle. Vous allez apprendre à modéliser une base en respectant les bonnes pratiques. Vous utiliserez aussi le langage MySQL pour écrire les requêtes vous permettant de récupérer, créer, modifier, supprimer le contenu de cette base. Et pour apprendre tout cela soit de la manière la plus sympathique qui soit, le cours sera illustré avec des bases portant sur la musique, les vins, les pays...

  5. PHP - 2 semaines

    Avec PHP, vous découvrez un langage serveur. C’est à dire qu’il est exécuté non plus par votre navigateur (le client) mais par la machine qui héberge votre site ou votre application (le serveur). On revoit l’algorithmique mais en PHP, on découvre la POO (programmation orientée objet) et les API.

  6. WordPress - 2 semaines

    Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 33% des sites web dans le monde, faisant de ce CMS la solution numéro 1 pour le développement de site web. Au cours de ces deux semaines, nous allons explorer la création de thème sur mesure, la création de contenus personnalisés et les champs personnalisés et avec tout cela, nous serons en mesure de faire du site sur mesure parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur final.

  7. ReactJS - 2 semaines

    On revient à JS pour 2 semaines au travers du framework le plus utilisé de nos jours : React. Développé par Facebook, ce framework a largement prouvé sa robustesse, et est utilisé par de nombreux acteurs du web.
    Pour appliquer quoi de mieux que de reprendre le projet fil rouge que nous avions vu en JS et de le refaire en React.

  8. Symfony ou Laravel - 2 semaines

    Les frameworks PHP sont utilisés pour créer des sites Web et des applications Web de toutes tailles et complexités. Ils offrent des composants prêts à l’emploi, des bibliothèques, appliquent une architecture éprouvée, assurent la séparation du modèle… En gros, ils vous rendent plus productifs.

  9. Gestion de projets - 2 jours

    Avant d’attaquer les projets clients, un peu de méthodologie sera utile. Analyse de cahier des charges, planification, UML, méthodes agile, … tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre projet sur de bonnes bases.

  10. Projet client - 3 semaines

    Rien de tel que de réaliser un projet de développement web pour un vrai client pour mettre en pratique et valider tout ce qui a été appris au cours de cette formation. Le but sera de réaliser un MVP (Minimum Viable Product) répondant au cahier des charges proposé par un client ayant un vrai besoin. Les projets de développement sont sélectionnés par l'équipe pédagogique du CEFIM.
    Ce MVP serviraa uc lient à tester son projet, le présenter, obtenir des financements, … Il va y avoir du challenge dans l’air !

  11. Préparation à la certification - 1 semaine

    La formation de développeur web étant une formation professionnelle et certifiante, la dernière semaine de la formation développeur web est consacrée à la préparation du jury professionnel et à la présentation de votre projet professionnel. Notre objectif : que vous soyez le plus à l'aise possible pour décrocher votre diplôme, votre sésame pour l'emploi !

  12. Stage en entreprise - 10 semaines minimum

    La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant. L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le référent de la formation s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre). Avec cette période en entreprise, vous renforcez votre expérience professionnelle et donc votre employabilité.

Baromètre de l'insertion

81%

des étudiants ont trouvé un emploi dans les 6 mois

100%

des emplois sont en CDI

Sun

opportunités d'emplois au beau fixe

Voir le baromètre complet

Sources : enquête insertion professionnelle CEFIM et marché de l’emploi CLEOR

Les formateurs

Benoist Lawniczak

Benoist LAWNICZAK

Développeur Web indépendant pendant de nombreuses années, Benoist a rejoint le CEFIM pour prendre en charge la référence des formations Développeur Web.

Jérome BORG, formateur web - PHP

Jérome BORG

De formation universitaire, IUP informatique et télécommunication de Blois, je suis développeur web indépendant, spécialisé en développement PHP back-end. J'ai décidé de rejoindre le CEFIM afin de partager mon expérience.

Anthony DUPONT - Formateur développeur web

Anthony DUPONT

Après sa formation et plusieurs expériences pro en entreprise de services numériques, Anthony a choisi de partager sa passion du code dans le cadre de la formation. Anthony est expert en javascript, ReactJS et ReactNative.

Thomas CHERRIER - Référent formation Infrastuctures

Thomas CHERRIER

Consultant Système & Réseau Référent de la Formation Bac+2 TSSR Référent de la Formation Bac+3 / 4 AIS Administration Système Linux et Windows Administration Réseau et sécurité Mysql, conception et modélisation

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Chacune de nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum.

macbook

MacBook Air 13'

Vous n’avez pas d'ordinateur pour travailler efficacement en formation développeur web ? Pas de soucis, on vous en prête un pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Logo Label Grande Ecole du Numérique

Grande Ecole du Numérique

CEFIM fait partie des premières écoles de développement web à avoir reçu le label "Grande Ecole du Numérique". Ce label reconnait la pertinence de notre formation en regard des attentes des professionnels.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation développeur web ?

17 nov. 2020 - 5 nov. 2021

Cette session est accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Voir les financements

Etape 1 : petit déjeuner d'information !

Vous hésitez sur la filière et la formation ? Vous vous posez des questions sur les métiers en ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas. Chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur nos formations diplômantes aux métiers du web. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature de développeur web sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé. C'est la première étape de votre dossier de candidature.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de préparation, gratuite et sans engagement. A nouveau, c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de testing que nous vous indiquerons si vous êtes admissible ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunéré ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolument être serein sur ces deux questions. Pas de soucis, la responsable de la filière web et développement connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage en entreprise est déjà un exercice qui prépare le terrain vers le marché de l’emploi. Chez CEFIM, le stage n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens de recrutement, job dating avec des entreprises.
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire (agence web, entreprises de services numériques …) : depuis 15 ans, nous avons développer un réseau d’entreprises dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance.
  • l’accès à notre “JobBoard” interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois de développeur web par jour et sur la Région. Le salaire moyen des développeurs web est de 32000 euros bruts en Région Centre-Val de Loire.

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours vers le métier de développeur web soit un succès et qu’à l’issue de votre formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur des services informatiques.

D’autres scénarios ?

Certains de nos étudiants partent travaillaient à la fin de leur formation mais certains décident de poursuivre le parcours vers une autre formation de niveau supérieur.

La formation Développeur Web s’emboîte très bien avec la formation Concepteur Développeur d’Applications et vous permet de continuer de monter en compétences pour devenir chef de projet web (et en prétention salariale).

Et évidemment après avoir suivi une première formation chez CEFIM, il est assez courant de pouvoir poursuivre sa montée en compétence dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat pro ou apprentissage). Pour faire rapide, vous êtes salarié d’une entreprise qui vous embauche pour une durée de 12 mois et vous permet de suivre une formation. Evidemment l’enjeu pour l’entreprise est de pouvoir former un nouveau collaborateur à ses méthodes et donc de le garder par la suite.

Grégory CORIN, développeur web

Grégory, du foot pro au javascript

"Après avoir abandonné une carrière de footballeur professionnel, Grégory suit un parcours de formations au CEFIM et commence à tacler du Deep Learning en JavaScript. Il revient sur son parcours en détail et non sans humour..."

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page