Formation Développeur Web et Web Mobile

Vous cherchez un métier qui recrute ? Votre ordinateur est votre meilleur ami, le code et la programmation informatique vous attirent ? Vous aimez relever des challenges et proposer des applications web répondant au cahier des charges d’un client ? Alors devenez développeur web ! 

Durée

700 heures de formation
de 300 à 1000 heures de période en entreprise

Certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 5 (ex niv. III) - Bac + 2 Fiche RNCP

Modalités

60% en présentiel
40% en téléprésentiel

Métiers

Développeur web
Développeur front-end
Développeur fullstack
Développeur back-end
Développeur mobile

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation développeur web ?

Benoist LAWNICZAK

Benoist LAWNICZAK
Référent de la formation

Développeur web est actuellement l’un des métiers informatiques les plus recherchés. C’est l’occasion d’envisager un projet de reconversion professionnelle pour devenir développeur web.
La formation développeur web du CEFIM vous apprend à manier les principaux langages de programmation web, les outils et méthodes, appliqués à des projets web concrets (analyse des besoins, création d’applications informatiques, modification d’applications à travers des logiciels de gestion de contenus, suivi et assistance d’un client, portabilité avec du développement mobile, mise en place de requêtes de base de données…). L’enjeu est de faire de vous un développeur web dit fullstack, c’est à dire capable de travailler aussi bien sur l’interface visible (front end) qu’invisible (back end) d’une application web.

Une attention particulière sera portée sur la lecture de documentation technique en anglais. Un passage obligé quand on travaille dans les nouvelles technologies ou le domaine informatique !

Le programme

Objectifs

👉 Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité
👉 Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Nous recherchons des personnes motivées avec une pratique avancée des outils numériques et une pratique autodidacte du coding. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projet” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur(trice). Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

On découvre le maquettage avec le logiciel Adobe XD. Le maquettage intervient en phase de conception d’un projet. A partir d’un cahier des charges, nous définirons l’interface de notre application en représentant de manière schématique la structure, les différentes zones de contenu, ainsi que l’emplacement des différentes fonctionnalités.

On attaque le code avec le HTML et le CSS. Ces deux langages sont des incontournables et sont présents dans tous les sites et les applications web.
Au cours de ce module, on met l’accent sur les bonnes pratiques de sémantique et d’accessibilité, on se perfectionne sur les méthodes les plus récentes comme CSS Grid, et on utilise des outils comme les frameworks CSS (avec BootStrap) et les préprocesseurs (SASS).

JavaScript est le troisième langage interprété par votre navigateur. Il est principalement utilisé pour l’interactivité de votre site ou application.
La première semaine sera consacrée aux bases de l’algorithmique. Vous découvrirez ensuite la manipulation du DOM et la communication avec les API en AJAX au travers d’un projet fil rouge.

Au coeur de votre application ou de votre site, il y a dans la plupart des cas une base de données. La conception de cette base est essentielle. Vous allez apprendre à modéliser une base en respectant les bonnes pratiques. Vous utiliserez aussi le langage MySQL pour écrire les requêtes vous permettant de récupérer, créer, modifier, supprimer le contenu de cette base. Et pour apprendre tout cela soit de la manière la plus sympathique qui soit, le cours sera illustré avec des bases portant sur la musique, les vins, les pays…

Avec PHP, vous découvrez un langage serveur. C’est à dire qu’il est exécuté non plus par votre navigateur (le client) mais par la machine qui héberge votre site ou votre application (le serveur). On revoit l’algorithmique mais en PHP, on découvre la POO (programmation orientée objet) et les API.

Aujourd’hui, WordPress est utilisé par plus de 40% des sites web dans le monde, faisant de ce CMS la solution numéro 1 pour le développement de site web. Au cours de ces deux semaines, nous allons explorer la création de thème sur mesure, la création de contenus personnalisés et les champs personnalisés et avec tout cela, nous serons en mesure de faire du site sur mesure parfaitement adapté aux besoins de l’utilisateur final.

On revient à JS pour 2 semaines au travers du framework le plus utilisé de nos jours : React. Développé par Facebook, ce framework a largement prouvé sa robustesse, et est utilisé par de nombreux acteurs du web.
Pour appliquer quoi de mieux que de reprendre le projet fil rouge que nous avions vu en JS et de le refaire en React.

Les frameworks PHP sont utilisés pour créer des sites Web et des applications Web de toutes tailles et complexités. Ils offrent des composants prêts à l’emploi, des bibliothèques, appliquent une architecture éprouvée, assurent la séparation du modèle… En gros, ils vous rendent plus productifs.

Avant d’attaquer les projets clients, un peu de méthodologie sera utile. Analyse de cahier des charges, planification, UML, méthodes agile, … tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre projet sur de bonnes bases.

Rien de tel que de réaliser un projet de développement web pour un vrai client pour mettre en pratique et valider tout ce qui a été appris au cours de cette formation. Le but sera de réaliser un MVP (Minimum Viable Product) répondant au cahier des charges proposé par un client ayant un vrai besoin. Les projets de développement sont sélectionnés par l’équipe pédagogique du CEFIM.
Ce MVP servira au client à tester son projet, le présenter, obtenir des financements, … Il va y avoir du challenge dans l’air !

C’est le moment de faire vos preuves et de continuer à monter en compétences. Il faut “manger” du projet, des missions pour gonfler vos références et se faire un réseau. C’est le moment de sortir, d’aller aux meetups, aux événements. Go go go !
(NOTA : la durée du stage est variable en fonction du mode de financement de votre formation : PRF, apprentissage, transition pro)

La formation de développeur web étant une formation professionnelle et certifiante, la dernière semaine de la formation développeur web est consacrée à la préparation du jury professionnel et à la présentation de votre projet professionnel. Notre objectif : que vous soyez le plus à l’aise possible pour décrocher votre diplôme, votre sésame pour l’emploi !

Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

Dans le cadre de son activité professionnelle, pratiquer la langue anglaise afin d’exploiter des documentations techniques, de rechercher des informations sur des sites Internet anglophones, et éventuellement de communiquer par mail ou de contribuer à des communautés internationales de développeurs au moyen de forums et de groupes d’échanges.

Cette compétence s’exerce en permanence et de façon transversale à l’emploi. Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues, utiliser l’anglais au niveau B1 en compréhension de l’écrit et au niveau A2 en compréhension de l’oral et en expression écrite et orale.

Actualiser et partager ses compétences en développement web et web mobile

À partir d’un besoin de compréhension ou de recherche d’information, se documenter et analyser les informations sur les technologies informatiques récentes. Rechercher des solutions innovantes et pertinentes pour résoudre des problèmes techniques ou mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Pratiquer une veille technologique régulière sur la sécurité informatique en restant à l’écoute des principaux acteurs du domaine et de l’actualité. Partager le résultat de sa recherche ou de sa veille avec ses pairs.

En fonction de vos besoins, le service emploi du CEFIM peut vous accompagner dans ces démarches et proposer des actions personnalisées :

  • Identifier le secteur d’activité
  • Bilan professionnel et personnel
  • Confronter son projet à la réalité du marché
  • Réaliser son CV
  • Identifier les annonces
  • Construire son parcours
  • Identifier ses points forts et ses axes d’améliorations
  • Remettre en forme son CV
  • Préparer des entretiens professionnels
  • Travailler sur sa candidature
  • Technique de communication utile pour les entretiens
  • Etre identifié sur les Réseaux Sociaux

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Grande école du Numérique

Logo Label Grande Ecole du Numérique

CEFIM fait partie des premières écoles de développement web à avoir reçu le label “Grande Ecole du Numérique”. Ce label reconnait la pertinence de notre formation en regard des attentes des professionnels.
https://www.grandeecolenumerique.fr/

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ludovic EVELIN

Indépendant depuis plus de 14 ans, passionné par l’ergonomie et l’accessibilité numérique, il est designer interactif et intégrateur utilisant le CMS WordPress. Directeur associé de l’agence Sans Format.
En savoir plus

Mickaël AUGER

Ingénieur études et développements pendant 4 ans et demi chez Apside TOP, coordinateur de l’antenne locale de l’AFUP Mickaël rejoint le CEFIM, d’où il est issu, pour former à son tour sur PHP et Symfony.
En savoir plus

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

🗓️
10 jan au 15 sept 2022

35h / semaine
 
  • 770h de cours / 350h de période en entreprise
  • 385h en téléprésentiel / 385h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 14 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
tours
logo-rcvl-on

Session organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire

Ouvert à l'alternance
27 sept 2022 au 14 sept 2023

35h / semaine
 
  • 700h de cours / 837h de période en entreprise
    (base contrat d'apprentissage 12 mois)
  • 525h en téléprésentiel / 245h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 20 places accessibles en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
CFA

Comment financer sa formation ?

logo-rcvl-on

Places financées PRF

Survolez pour en savoir plus

Région Centre-Val de Loire

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
En savoir plus

Le compte personnel de formation

Survolez pour en savoir plus

CPF

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.
En savoir plus

Autofinancement - paiement en 10x - sans frais

Survolez pour en savoir plus

Autofinancement avec PLEDG - Payez en 10 fois sans frais

Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.
En savoir plus
Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Survolez pour en savoir plus

Financement Pôle Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF) Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des Opco. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).
En savoir plus sur le site de Pôle Emploi

CPF de Transition

Survolez pour en savoir plus

Transition Pro

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)
En savoir plus
agefiph

Agefiph

Survolez pour en savoir plus

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF...). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)
En savoir plus

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

stephanie-thomas-responsable-filière-web-cefim

Etape 3

Entretien
 

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Mickaël CLEMENT

Mickaël CLÉMENT
Chargé de développement
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicap sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipement sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous efforcerons de répondre au mieux.

Retour en haut de page