Plan de formation

Formation Chargé de Webmarketing

9 mois pour devenir un pro du webmarketing ! Choisissez un métier créatif, passionnant qui vous plongera au coeur de la stratégie de l’entreprise. Choisissez une formation qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour débuter votre nouvelle page professionnelle.

Durée

770 heures de cours
350 heures de période en entreprise
(Transition pro : 231 heures)

certification

Certificat de compétences.

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers

Chef de produits Web
Chargé de communication digitale
Community Manager

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation Chargé de Webmarketing ?

Photo corpo Katia

Katia LACOURTE
Référente de la formation

La formation Chargé de Webmarketing vous permettra d’acquérir une vision globale et opérationnelle du webmarketing en entreprise.

Apprenez à concevoir et mener une stratégie de développement commerciale en ligne basée sur 3 grands piliers :

Acquisition : Développez la notoriété de la marque via une stratégie de communication impactante. Générer du trafic par le référencement naturel (Seo, Inbound marketing) ou payant (Google Ads), mettez en place des publicités ciblées sur les réseaux sociaux (Facebook Ads), développer des partenariats et des actions d’influences.
Conversion : Réalisez un cahier des charges de site marchand efficace (UX/UI), mettez en place les outils d’analyse permettant de mesurer vos actions et le comportement des internautes (Google Analytics, Google Data studio, etc) afin de transformer les prospects en clients.
Fidélisation : Appuyez votre communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.), les emailings (Newsletter, Automation) et la satisfaction client.

La formation est découpée en trois grandes séquences :
1. Apprendre à maîtriser les essentiels de la production de contenus (design graphique, vidéo, écriture, site web).
2. Appréhender les outils et les méthodes propres au webmarketing (SEO, ads, social media, analytics, storytelling, e-commerce)
3. Mobiliser toutes ces compétences autour d’un véritable projet permettant de consolider ses apprentissages dans un contexte authentique.

Complétez votre formation de Chargé de Webmarketing par une immersion en entreprise. Une expérience professionnelle qui vous permettra de mettre directement en application les acquis de la formation.

Cette formation de Chargé de Webmarketing est accessible avec un niveau Bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web.

Le programme

Objectifs

👉 Comprendre et mettre en oeuvre une stratégie marketing en ligne
👉 Créer des contenus et des supports en ligne 
👉 S’appuyer sur la publicité en ligne 
👉 Savoir communiquer sur les médias sociaux

Pré-requis

La formation est accessible avec un niveau Bac sans aucune expérience ou formation dans les métiers du web.
Nous recherchons des personnes motivées avec une aisance dans les outils numériques.

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique, ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Afin de lier de manière optimale tous les enseignements de ce cursus, vous travaillerez sur les problématiques d’entreprises réelles dont vous réaliserez, selon la séquence, la stratégie webmarketing, la ligne éditoriale, la création/la refonte de leur site ou la mise en place d’une stratégie de growth marketing.

Tous les étudiants travailleront seuls ou en groupe de travail sur la même entreprise, qui changera à chaque nouvelle séquence. Le rendu, lui, sera individuel et devra refléter votre réflexion personnelle et sera pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Pour cette première séquence, l’objectif est de créer et maîtriser les ficelles du concept de marque personnelle et de vous construire une identité professionnelle solide. Durant cette séquence, vous aborderez les principes de la photographie et de la prise de vue, les outils de retouche photo Adobe, Photoshop et Lightroom, et ferez une plongée dans les arcanes de LinkedIn, pour être fin prêt à trouver le stage de vos rêves.

Les attendus de cette séquence : Disposer d’un CV et d’un profil LinkedIn opérationnels pour débuter votre recherche de stage.

En travaillant sur la stratégie de l’entreprise partenaire, vous découvrirez les algorithmes qui régissent les principales plateformes, ainsi que les cibles et les codes propres à chaque réseau social. Vous apprendrez à déployer une stratégie de communication pour les réseaux sociaux avec notamment un focus sur la création de persona, le planning éditorial, la rédaction de contenus visuels et rédactionnels percutants et pertinents parfaitement adaptés aux réseaux sociaux.

Vous ferez un détour par le reste des outils Adobe, Illustrator et InDesign, mais aussi Canva, pour avoir une vision globale des outils graphiques à votre disposition.

Vous aurez 3 semaines pour comprendre comment appliquer votre stratégie marketing sur les communautés en ligne et l’influence.

Les attendus de cette séquence : Rédiger une stratégie RS pertinente autour des objectifs de l’entreprise.

Le site web est le pivot du tunnel de vente et un levier important de votre stratégie.

Du maquettage à la mise en ligne, ce module de 3 semaines va vous permettre de maîtriser la conception et la maintenance d’un site web complet. Nous en profiterons pour voir plusieurs outils dont le célèbre WordPress, Adobe XD et Figma pour le maquettage et nous ferons un petit tour par le no-code via d’autres CMS comme Shopify ou Webflow. Vous referez un détour par les outils Adobe, afin de créer ou retravailler les éléments graphiques de votre site.

En vous basant sur les attentes de l’entreprise partenaire, vous apprendrez les fondamentaux du SEO et donc les liens avec l’éditorial. Comment écrire des contenus pertinents en prenant en compte les besoins de référencement de votre projet ? C’est toute la question à laquelle nous répondrons pendant cette séquence.

Qui dit référencement dit contenu rédactionnel. Et comme un.e chargé.e de webmarketing se doit maîtriser l’écrit, cette séquence abordera les concepts de ligne éditoriale, de style narratif, de storytelling, ainsi que les relations presse.

Les attendus de cette séquence : Créer le squelette fonctionnel d’un site web vitrine et/ou d’un blog, ainsi qu’une stratégie de référencement adaptée.

La principale mission d’un Chargé Webmarketing est de mettre en œuvre des campagnes promotionnelles ou publicitaires sur le web. Lors de cette dernière étape, vous apprendrez à mettre en place des campagnes ciblées sur plusieurs réseaux sociaux, avec un focus particulier sur Google Ads et Meta for Business. Objectif : créer du trafic !

Et la publicité n’est rien sans un visuel impactant : Votre objectif sera de maîtriser les outils de captation et de montage vidéo (Adobe première). Mais ce n’est pas tout, car pour produire une vidéo de niveau professionnel, il faut aussi maîtriser les codes et les styles narratifs propres à ce média.

Une fois ces jalons posés, place au Growth marketing (parfois nommé Growth hacking). Vous allez apprendre à mettre en œuvre des stratégies cross canal d’acquisition, des scénarios d’automatisation marketing, de retargeting et toutes les techniques utiles à une croissance rapide d’un projet digital. Un focus particulier sera fait sur l’apprentissage de l’usage d’une landing page, des rouages d’un emailing ou d’une newsletter réussie avec un outil comme Sendinblue.

Mettre en place des actions, faire des campagnes et de la publicité en ligne, c’est bien. Mais savoir et montrer leur efficacité c’est mieux ! Durant cette séquence, apprenez à maîtriser les codes et les techniques permettant de réaliser du reporting stratégique en vous appuyant notamment sur les plateformes Google Analytics et Matomo.

Cette séquence sera également l’occasion de comprendre les enjeux légaux des RGPD et l’importance de mettre en place une veille tant stratégique que sur sa e-réputation.

Les attendus de cette séquence : Créer une campagne publicitaire comportant des ad sets ciblés et une vidéo promotionnelle, une landing page/newsletter et un scénario d’automation marketing.

La communication n’est rien sans un visuel impactant.

Votre objectif durant cette capsule sera de maîtriser les outils de captation et de montage vidéo (Adobe première) mais également les codes et les styles narratifs propres à ce média.

Storyboard, choix des décors, accessoires, prise de vue et montage vidéo, vous aurez 10 jours pour créer votre vidéo et démontrer vos talents de réalisateur.

Les attendus de cette séquence : Réaliser un spot publicitaire ou un contenu vidéo de quelques secondes à quelques minutes adapté aux plateformes de diffusions visées.

On passe en mode Autonomie : Vous avez 4 semaines pour monter le projet de votre choix. Divisés en groupes de 2, vous reprendrez tous les enseignements des dernières semaines pour l’appliquer à votre projet d’entreprise. Projet fictif ou projet futur, c’est vous qui choisissez.

On commence un peu avant, en phase #3, pour brainstormer sur son projet de formation. Au menu exploration, recherches et Design Thinking. L’objectif est de commencer à se projeter dans une approche stratégique dans le cadre d’un projet concret. Évidemment ce sera l’occasion de faire le point et de pratiquer quelques outils collaboratifs : Asana, Trello, GSuite.

A l’issue de la phase #3 et en reprenant votre projet issu de la phase de brainstorming, vous aurez toutes les cartes en main pour passer à l’étape concrète de la gestion de projet. Vous aurez deux semaines pour apprendre à mettre au point puis formaliser dans un cahier des charges une véritable stratégie webmarketing. Au programme : étude de marché, benchmark concurrentiel, SWOT et Business Model Canvas.

Après avoir établi la stratégie les deux semaines précédentes, quoi de mieux que de passer à la pratique et de re-mobiliser toutes les compétences techniques vues auparavant ? Les derniers jours de ce projet seront consacrés à la mise en œuvre de votre projet. A ce stade, nos formateurs deviennent des coachs et seront toujours là pour vous accompagner dans cette séquence finale.

Les attendus de cette séquence : Etablissement d’une stratégie webmarketing globale reprenant tous les points abordés lors de la formation. Cette séquence sera clôturée par une présentation de chacun des projets devant jury et devant vos pairs.

A l’issue de votre stage, dernière ligne droite, vous entrez en période d’examen. Cette période est divisée en trois parties, comme suit :

  • Rapport d’activité – 7 jours – 49 heures

Fort de votre projet Licorne et de votre stage, vous aurez une semaine pour finaliser votre rapport qui portera sur vos expériences. Guidé par un référentiel reprenant les compétences acquises au cours de la formation et renforcées par votre période de stage, vous reviendrez sur vos missions et/ou votre projet en apportant un éclairage approfondi et votre vision personnelle des éléments demandés.

Ce rapport individuel servira de support à l’oral qui interviendra quelques jours plus tard.

  • Etude de cas – 2 jours – 14 heures

Durant deux jours, vous vous mettez dans la peau d’un chargé de marketing junior. Vous aurez pour mission de mener une étude de marché concurrentielle et de déployer toutes vos connaissances pour proposer un plan de communication pertinent et efficace.

Les examens vous stressent ? Pas de panique, un examen blanc vous sera proposé juste avant votre entrée en stage, histoire de vous familiariser avec les attendus de l’exercice.

  • Grand oral

D’une durée de 40 minutes, ce grand oral sera la dernière pierre à l’édifice. Vous aurez 20 minutes pour revenir sur une mission ou une compétence qui aura plus particulièrement été mise à profit. Puis le jury, composé de professionnels, aura 20 minutes pour vous poser ses questions, qui pourront porter sur votre présentation ou sur votre rapport d’activité.

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi. Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle. Des temps d’animation collective et individuelle seront mis en place :

Techniques de recherche d’emploi, ateliers CV, lettre de motivation, optimisation des réseaux sociaux, entretiens, rencontres avec des entreprises (job dating).

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Vous n'habitez pas à Tours ou Orléans ?
On vous héberge pendant les phases en présentiel !

studio campus Tours

Pendant les phases de regroupement sur les campus de Tours ou d’Orléans nous prenons en charge l’hébergement pour les étudiants ne résidant pas à proximité de nos campus.

Le service emploi
 

Photo corpo Charlène

Charlène BOUE, Coach emploi, accompagne les étudiants tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l’emploi.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

Les chiffres clés

C’est la première session de cette formation dans ce format, nous n’avons donc pas de chiffres clés ou de retour de nos étudiants pour l’instant.
Néanmoins sachez qu’en terme d’indicateur cette première session est soutenue par la Région Centre-Val de Loire qui finance 12 places. Le plan régional de formation s’appuie des indicateurs économiques permettant de valider le financement et la mise en place de telles formation en lien avec les besoins des entreprises et le marché de l’emploi.

Les prochaines sessions

🗓️
du 30 octobre 2023
au 4 juillet 2024

35h / semaine
 
  • 770h de cours /350h de période en entreprise
  • 525h en téléprésentiel / 245h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 12 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
tours

🗓️
du 30 janvier 2023
au 9 octobre 2023

35h / semaine
 
  • 770h de cours /350h de période en entreprise
  • 525h en téléprésentiel / 245h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 12 places financées par la Région Centre-Val de Loire, AIF, Transition Pro, Autofinancement, Chèque formation régional
tours
logo région fse iej

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de : 

  • l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
  • l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences

Trop tôt ou juste envie de se tester ?

Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Pierre

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.