FAQ

Vous avez une question ? Nous avons (presque) toutes les réponses !

Déroulement des formations

Où sont dispensées les formations ?

Nos formations sont dispensées le plus souvent dans les locaux de CEFIM, à Tours dans le quartier des Deux Lions au 32 avenue Marcel DASSAULT.
Mais ils nous arrive parfois de transplanter des classes dans d’autres locaux, comme MAME ou la pépinière de Joué-lès-Tours.

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs référents de formation sont généralement des salarié(e)s permanents de CEFIM. Ils coordonnent les dispositifs de formation en travaillant avec des intervenants extérieurs qui sont généralement des indépendants ou des salariés. C’est un choix d’organisation qui permet d’assurer un suivi de qualité des étudiants (par les référents) et une adaptation permanente aux techniques et savoir faire des professionnel(le)s qui sont en production la plupart du temps.

Quel matériel doit-on apporter en formation ?

Cela dépend de la formation que vous suivez chez nous. Le minimum c’est un cahier de notes et des crayons.

Pour certaines formations (Designer, Développeur, Concepteur d’applications), il nous a semblé indispensable de prêter à nos étudiants une machine pour pouvoir travailler correctement tout au long de la formation, y compris à la maison ou en stage. Dans ce cas, vous n’aurez à fournir que la sacoche permettant de protéger l’ordinateur.
Pour d’autres formations (Technicien d’assistance, technicien systèmes et réseaux), nous fournissons le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation.

Dans tous les cas, nous ne souhaitons pas que le manque de matériel soit un frein pour un projet de formation, nous sommes donc à l’écoute si vous rencontrez un problème de ce côté là, quelque soit votre formation.

A noter que pour quelques unes de nos formations, nous demanderons en fourniture obligatoire, l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine (ce qui coûte en moyenne 2€ TTC / mois auprès de prestataires classiques du marché).

Existe-t-il des formations en téléprésentiel ?

Pour l’instant, non. L’essentiel de nos parcours nécessitent d’être sur place. Nous pensons qu’une des plus-value essentielles d’un futur collaborateur d’une entreprise du numérique se situe dans le savoir-être pour une grande partie. Nous mettons tout en place pour travailler sur ces questions de savoir-être pendant la formation. Il ne s’agit pas simplement d’être capable d’arriver à l’heure et de parler de manière courtoise avec ses collègues. Les métiers du numérique embarquent aussi une façon de travailler qui leur sont propres :

  • s’inscrire dans une logique de projet
  • maitriser les flux de productions
  • être capable de parler avec un client
  • être capable de collaborer de manière efficace avec ses collègues, son chef de projet
  • être capable de rendre des comptes de manière efficace

Bref, toutes ces compétences “douces” (soft skills) se travaillent au contact de nos formateurs (pour la plupart des pros en activité) et durant la période de stage en entreprise. Toutefois, nous organisons parfois une ou deux journées en téléprésentiel.

PS : il semblerait que les MOOC, ça ne fonctionnent pas si bien que ça.

Inscription à une formation

Peut-on s’inscrire à une formation via Admission Post-bac ?

Nos critères d’admission ne sont pas basés sur l’obtention d’un diplôme et encore moins du bac. Pour accéder à nos formations, vous devez suivre un parcours de candidature, puis une semaine de prépa et un entretien avec un conseiller en formation. Ce qui nous intéresse le plus, au même niveau que vos compétences techniques actuelles, c’est votre motivation et votre détermination à vous inscrire dans un parcours de formation intensif dont l’objectif est de déboucher sur un emploi.

Quel statut a-t-on une fois inscrit en formation ?

Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.
Mais il existe deux cas de figure :

  1. vous étiez demandeur d’emploi à l’entrée en formation : vous restez demandeur d’emploi pendant la formation et vous percevez votre allocation de retour à l’emploi (si vous arrivez à la fin de vos droits en cours de formation, il existe des possibilités de prise de relais par le Conseil Régional notamment)
  2. vous êtes salarié(e), dans ce cas vous restez salarié(e) pendant la durée de la formation. C’est votre entreprise, via son organisme collecteur de fond, qui finance votre formation.

J’habite en dehors de la Région Centre, puis-je suivre une formation à CEFIM ?

Tout à fait. Mais cela vous prive d’un financement par la Région Centre Val-de-Loire de vos coûts de formation. Mais il existe d’autres possibilités de financements, le mieux est de nous contacter dans ce cas.
L’autre sujet à traiter sera l’hébergement, nous pouvons aussi vous accompagner dans cette démarche.

Coût et financement des formations

Quels sont les possibilités de financement d’une formation?

Il existe plusieurs possibilités pour financer votre formation, nous les avons presque toutes décrites dans cette page.

C’est parfois un peu casse-tête mais c’est aussi le rôle de CEFIM de pouvoir vous accompagner dans ces questions. Après plus de 15 ans d’activité, nous sommes devenus experts pour trouver des solutions à ce type de problème.

Combien coûte une formation ?

Et bien ça dépend de la formation et essentiellement de sa durée. Les formations les plus longues (10 mois) coûtent environ 7500€.
Est-ce que c’est cher ? Oui et non.
Oui, car ça représente une somme tout de même.
Non, car finalement, pour changer de métier (et de vie), ce n’est pas si excessif (combien coûte une voiture ?).
Dans ce prix, vous avez le coût des intervenants. Nous faisons intervenir des professionnels de qualité et cela a un coût. Vous avez aussi le coût de la salle, du matériel, de la connexion internet haut-débit. Et n’oublions pas toutes les tâches administratives annexes mais essentielles pour que votre formation se déroule dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, en tant qu’organisme de formation professionnelle, vous pouvez avoir accès à un financement public qui couvre tout ou partie du coût de la formation.

À propos de CEFIM

Quel type d’établissement est CEFIM ?

CEFIM est un centre de formation professionnelle pour adultes. Nous ne sommes pas une école de formation initiale. Nous proposons des formations en phase avec les besoins du marché de l’emploi dans les métiers du numérique, notre objectif est de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi. Généralement, vous venez chez CEFIM pour changer de métier ou changer de filière après un premier parcours d’étude non fructueux ou encore pour finaliser un parcours d’étude dans lequel il vous a manqué des compétences numériques et une véritable professionnalisation.
Par ailleurs, CEFIM est une SCOP, c’est à dire une société coopérative dans laquelle chaque salarié(e) est associé(e). Nous ne travaillons pas pour des fonds de pensions ou des investisseurs, nous avons plutôt tendance à nous retrouver dans la définition d’entrepreneur public qui serait un mélange du service public avec la dynamique d’une entreprise.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contactez-nous par mail info@cefim.eu

 

Retour en haut de page