Vous êtes déjà développeur sur une autre technologie (Javascript, Php, C++, Python, C#) et vous souhaitez passer au JAVA et ainsi vous ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois ou d’évolution, alors cette formation est certainement faite pour vous !
Durée
399 heures de cours
certification
Certificat de compétences professionnelles
et accompagnement à la certification JAVA
JAVA SE 8 PROGRAMMER
Modalités
40% en présentiel
60% en téléprésentiel
Métiers
Développeur JAVA
Concepteur JEE
Analyste programmeur JAVA – JEE
Qu'allez-vous apprendre pendant la formation Développeur JAVA-JEE ?
Mickaël AUGER
Référent de la formation
Nous avons conçu cette formation, qui s’adresse à des développeurs avec une première expérience, dans un modèle dynamique qui inclut beaucoup de pratique.
Vous apprendrez, bien sûr, les fondamentaux de la programmation JAVA, ainsi que un rappel sur les bases de données et les différents formalismes dans les métiers du développement (UML, Agile). La formation est découpée en deux grands volumes dont 30% de cours “classiques” et 70% de mise en pratique.
A la fin de la formation, vous serez amené à passer une certification JAVA.
De même, vous serez accompagné dans vos futures recherches d’emplois avec des points réguliers avec notre conseillère en insertion professionnelle.
En plus d’un solide bagage technique sur la technologie JAVA, vous apprendrez également les dernières méthodologies de travail collaboratif en entreprise.
Le programme
Objectifs
👉 Gérer un projet de développement d’application avec les méthodes agiles
👉 Formaliser un projet avec UML
👉 Connaître et comprendre les méthodes et technologies relatives Java / J2EE
👉 Formaliser la programmation d’une application Java / J2EE
👉 Développer une application en Java
👉 Ancrer sa pratique du langage dans un contexte professionnel
Pré-requis
La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme. Vous devez -être inscrit comme demandeur d’emplois.
Vous êtes déjà développeur(se) sur une autre technologie (Javascript, Php, C++, Python, C#).
Lors du parcours de candidature, nous évaluerons vos compétences, notamment :
- Connaître les architectures n-tier, notamment web (serveur web, serveur d’application, serveur de base de données)
- Savoir interpréter des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques
- Avoir déjà pratiqué un langage de programmation dans un contexte professionnel (JavaScript, Java, PHP, etc…)
Déroulé
Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.
Gestion de projet : 70 heures
Objectif
- Comprendre la démarche des méthodes agiles ;
- Intégrer de l’agilité dans sa gestion de projet ;
- Pratiquer un cas concret avec Scrum et ses outils.
Détails
- Différenciation entre les méthodes classiques et les méthodes agiles : philosophie agile, manifeste agile
- Présentation de SCRUM : back log, sprint, product owner, Scrum Master, itérations, users stories, graphiques et statistiques
- Outils d’agilité : Trello, Slack, outils collaboratifs, GDrive
Modalité : apports théoriques et lancement des projets fil rouge de la formation. Tout au long de la formation, les étudiants devront cristalliser leurs acquis autour d’un projet d’application. Cette séquence se réalise d’abord en équipe durant les phases de conception puis en individuel durant les phases de production.
Evaluation : Livrable à fournir, rédaction d’un cahier des charges
Java, découverte et prise en main : 70 heures
Objectif : comprendre un programme JAVA, le modifier et être capable d’écrire un programme JAVA
Modalité : apports théoriques et exercices pratiques
Détails :
- Présentation de JAVA : historique de la technologie, le langage, l’environnement de développement
- La syntaxe : les types primitifs, les tableaux, les variables, les collections, les constantes, les méthodes, les commentaires et JavaDoc
- Les structures : structuration d’un programme JAVA, les structures de contrôle (IF, ELSE? SWITCH, WHILE, FOR), la gestion des exceptions
- Les aspects liés à la sécurité : bonnes pratiques, tests, veille
- La documentation : les bonnes pratiques.
Evaluation : QCM argumenté
Java, perfectionnement : 70 heures
Objectifs
- Penser un programme en POO
- Modifier un programme JAVA en POO
- Ecrire un programme JAVA en POO
Modalité : apports théoriques et exercices pratiques
Détails
- Les concepts généraux de la POO : les objets, les classes, l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme
- La création d’objet : la déclaration, les constructeurs, la surcharge, la destruction d’un objet, l’héritage, la visibilité des membres (Public, Private, Protected), les classes particulières (abstraites, internes, locales, anonymes, membres)
Evaluation : QCM argumenté
Java, les interfaces graphiques : 35 heures
Objectifs
- modifier une interface graphique
- écrire une interface graphique
Modalité : développement du coeur de l’application
Détails :
- AWT et Swing
- Les fenêtres : JWindow, JDialog, JFrame
- Le gestionnaire de placement : FlowLayout, BorderLayout, GridLayout, CardLayout, BoxLayout
- Les composants : JButton, JLabel, JCheckBox, JRadioButton, JTextField, JTextArea
- La gestion des événements : boucle événementielle, boucle infinie, Callback, Listener, Déclencheur
Evaluation : Le livrable à fournir en fin de séquence fera l’objet d’une évaluation formative sur la base d’une grille de critères fournies en amont aux étudiants.Durant cette séquence les étudiants sont accompagnés par leur formateur.
SQL, Initiation : 35 heures
Objectifs
- Structurer une base de données
- Manipuler une base de données
- Manipuler les données avec SQL
Modalité : conception et modélisation de la base de données du projet
Détails
- Présentation du langage SQL
- Le DDL (Data Definition Language) : création d’une BDD, destruction d’une BDD, modification d’une BDD, création de table, destruction de table, modification de table
- DML (Data Manipulation Language) – niveau 1 : CRUD, RUD, query simples, query avec clauses, tris, manipulations de dates, subquery, jointures, maj des données, suppressions des données
- DML niveau 2 : requête select distinct, regroupement, clause Having, requête select évoluée, jointure simple, jointure avec JOIN
- DCL (Data Control Language) : gestion des droits, transactions
Evaluation : livrable à fournir
SQL, perfectionnement et MySQL : 35 heures
Objectifs
- Correctement typer sa structure dans son MCD
- Être pertinent au niveau rapport poids/performance
- Pratiquer MySQL
- Comprendre les problèmes de transtypage et de migration de certains champs
- Sécuriser sa base de données
Activités
- Conception et modélisation de la base de données du projet
- MySQL : historique, MySQL et MariaDB, installation d’une BDD MySQL
- Les champs numériques
- Les champs alphanumériques : Varchar, Char, Binary & VarBinary, Text, listes
- Les champs temporels : Date, Datetime, Time, Year, Timestamp
- Les types complémentaires : type BIT, la norme ansiSQL, Collation et Jeux de caractères, le bug de l’an 2000 ?
Evaluation
Livrable à fournir.
Framework Spring : 70 heures
Objectifs
- Comprendre les bonnes pratiques liées à un framework
- Connaître l’architecture de Spring
- Pratiquer un framework
Détails
- Historique des framework
- Fonctionnement d’une transaction
- Les API REST
- Le principe
- Les verbes HTTP
- Les réponses HTTP
- Spring :
- Configuration de l’application
- Spring Boot
- L’injection de dépendance
- Spring IOC
- Spring MVC (et non Spring Web)
- Spring Data
- Spring AOP
- Les contrôleurs
- Les endpoints
Modalité : apports théoriques et mise en situation sur le projet fil rouge avec la sécurisation de la base de données
Evaluation : livrables à fournir
Accompagnement emploi : 14 heures
Objectif : Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi.
Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle.
Des temps d’animation collective et individuelle seront mis en place :
- techniques de recherche d’emploi,
- ateliers CV,
- lettre de motivation,
- optimisation des réseaux sociaux,
- entretiens,
- rencontres avec des entreprises (job dating).
Les points forts de la formation
Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.
Pas de machine ?
On en parle !
Parlez-en dès l’entretien avec votre conseiller CEFIM pour bien prendre en compte votre besoin. On peut certainement vous aider pour que ce point ne soit pas un problème.
Le service emploi
Charlène BOUÉ, Job helper, accompagne les étudiants tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l’emploi.
L'équipe
Aux petits soins pour nos étudiants !
Nicolas THEBAUT
Recherche appliquée en data science
Jean Lou LEBARS
Ingénieur en informatique, Jean-Lou est notamment spécialisé dans la gestion de projet informatique.
Boris SAUVAGE
Formateur Freelance (Java - Angular - ...)
Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...
(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés
NOTA : il n’y a pas d’examen de certification professionnelle à l’issue de cette formation)
Les prochaines sessions
😱
Pas de sessions programmées ?
Trop tôt ou juste envie de se tester ?
Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.
Comment financer sa formation ?
Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.
Le parcours de candidature
Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.
Etape 1
Webinaire d'infos
Etape 2
Parcours Welcome
Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.
Etape 3
Entretien
Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.
Etape 4
Semaine de testing
C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.
En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.
Situation de handicap
Philippe Lemaire
Référent accessibilité du CEFIM
Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.
Infos pratiques
Nous vous accompagnons pour pouvoir vous présenter à la certification JAVA : JAVA SE 8 Programmer
Cette formation est construite sur une alternance de séquences théoriques et de mises en pratique.
Chaque module de formation débute par une présentation :
- Des objectifs à atteindre : compétences à acquérir, connaissances associées
- Des ressources, outils et méthodes disponibles sur la plateforme de formation : Guide méthodologique , Support de cours, captation vidéos des cours en téléprésentiel, webographie, bibiliographie, ressources web, ressources numériques.
- Des travaux à réaliser : mises en situation, travaux dirigés, travaux tutorés, projet individuels, projet collectifs…
- Des supports de correction :
- Support de correction consultable après livraison (vidéo, papier, …)
- Correction en direct (présentiel ou visio-conférence en direct)
- Des critères d’évaluation et seuil requis pour la validation des compétences : grille d’évaluation, calendriers des livrables attendus, épreuve « sur table »
- Des modalités de suivi du tuteur de formation : rencontre individuelle, visio-conférences, Slack, messagerie, téléphone…
- Personnes ressources : Les apprenants disposent de trois tuteurs :
- Le tuteur pédagogique pour les questions liées à l’apprentissage
- Le tuteur technique pour des problèmes de fonctionnement du matériel ou de la plateforme Campus
- Le tuteur administratif pour les questions liées aux difficultés administratives (émargement, rémunération…).
Pour assurer le meilleur déroulement possible de la formation, les tuteurs sont joignables par mail, par téléphone, visioconférence, chat…
La formation comprend une période en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. Une convention est signée entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’apprenant.
L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui l’accompagne durant cette période. Un livret pédagogique précise les objectifs de la formation et les résultats attendus par l’entreprise d’accueil. Le tuteur pédagogique s’appuie sur ce document lors des échanges avec le tuteur en entreprise (téléphone – visioconférence – rencontre).
Les méthodes s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaires et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grand groupe et temps de formation par petits groupes à tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun. Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mise en œuvre privilégieront les liens avec la pratique, tous les apports théoriques auront une application lors de mises en situations professionnelles.
L’ensemble des parcours de formation et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : https://campus.cefim.eu
Chaque étudiant dispose d’un espace personnel – accessible par un identifiant et un mot de passe.
Celui-ci comprend :
-
Un espace administratif : Règlement intérieur / Charte informatique, CV des intervenants, Programme de stage, calendrier de la formation, feuilles d’émargement, REAC / RC
-
Des modules de cours : description du cours, parcours de formation, exercices, cahier de notes, tableau de suivi de présence, documents, liens, forum utilisateurs….
Nos étudiants & ALUMNIS
Nous contacter
Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.
- Page mise à jour le 30 juin 2023