Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Plan de formation

Formation Digital Business Developer

Vous avez déjà une expérience et/ou un diplôme dans le commerce, la vente ?

Développez en 3 mois, au sein d’une formation en mode projet, les compétences indispensables pour apprendre le métier de Digital Business Developer.
Allez chercher les clients là où ils sont ! Appuyer votre stratégie commerciale sur les nouvelles possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux.

Durée

399 heures de formation

certification

Certification PIX

Modalités

30% en présentiel
70% en téléprésentiel

Métiers / débouchés

Digital Business Developer
Commercial 3.0

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation digital business developer ?

Aurélie Charrière

Aurélie CHARRIERE
Référente de formation

La formation Digital Business Developer proposée par l’Ecole CEFIM vous permettra de monter en compétence sur la stratégie de développement commercial en ligne. Au-delà des aspects stratégiques, vous entrerez également dans l’aspect pratique avec la découverte et l’utilisation de méthodes et d’outils opérationnels.

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de compléter leur bagage commercial par des compétences orientées à 100% sur les nouvelles méthodes de prospection et d’acquisition en ligne, directement utilisables en entreprise. 

Dans cette formation Digital Business Developer, vous allez apprendre à capitaliser sur les données à votre disposition pour personnaliser vos séquences de prospection, découvrir les besoins et qualifier vos prospects. Vous allez apprendre à travailler et adapter votre argumentaire commercial et closer efficacement dans un contexte numérique. 

Qu’il s’agisse de BtoB ou de BtoC, nos formateurs et nos experts n’ont qu’un seul objectif : vous délivrer toutes les meilleures techniques pour vous propulser dans le monde de la vente du 21e siècle.

Le programme de la formation digital business developer

Objectifs

👉 Comprendre l’environnement numérique dans lequel vous allez évoluer et renforcer votre culture e-business
👉 Maîtriser les aspects légaux à respecter absolument lors de vos actions de vente et de prospection en ligne
👉 Savoir définir le Business Model Canva, l’identité de marque ainsi que le plan d’action commercial en ligne de l’entreprise
👉 Apprendre à construire un argumentaire commercial et à délivrer une présentation commerciale adaptée aux supports numériques.
👉 Être en mesure de suivre et piloter ses actions commerciales en ligne.
👉 Savoir créer des campagnes publicitaires sur la régie Google Ads et sur les réseaux sociaux.
👉 Maîtriser la rédaction pour le web et l’art du Copywriting
👉 Apprendre à s’appuyer sur le marketing d’influence et le social selling (notamment Linkedin)
👉 Apprendre à utiliser les mailings et l’automatisation marketing

Prérequis

Niveau Bac avec une expérience et/ou un diplôme dans le domaine de la vente / du commerce. Vous avez une formation commerciale ou une première expérience professionnelle (force de vente, assistant marketing, technico commercial, commercial itinérant ou sédentaire…)

Déroulé

L’ensemble de la formation digital business developer est tourné autour d’un challenge réalisé en groupe de 2  pour le compte d’une entreprise ou d’une startup de la tech !

Celui-ci consiste notamment à construire petit à petit un “arsenal” de vente complet, de la stratégie de vente aux outils opérationnels. 

Pas de panique, vous êtes coaché et accompagné avec des formateurs bienveillants et des professionnels en activité tout au long de la formation digital business developer.

Votre challenge se conclut, à la fin de votre formation, par la remise d’un dossier présentant le fruit de votre travail et une démonstration orale avec les entreprises pour qui vous avez travaillé et le reste de la promo. 

11 jours sont dédiés spécifiquement au travail sur votre challenge (échanges avec les entreprises, accompagnement, oral, etc.), mais une partie des autres modules de formations sont également tournés vers ce projet.

Un parcours asynchrone via l’application en ligne PIX vous permet d’être accompagné dans la préparation de votre certification PIX.

Nous vous accompagnons lors de la formation afin de vous permettre d’obtenir le meilleur résultat.

Plus d’infos ici : https://pix.fr/competences/

👉 Culture Digital / E-business

Dans cette première partie l’objectif est de renforcer votre culture digitale et e-business.
Vous allez vous faire une vue d’ensemble du webmarketing , qu’il soit in ou outbound et comprendre votre nouvel écosystème : l’affiliation , la preuve sociale, ou encore le social selling sont autant de notions qui n’auront plus de secret pour vous.
Dans cette partie vous abordez tout ce que vous devez savoir pour produire des actions commerciales qui respectent la loi et notamment la RGPD.

👉 Le Business Model Canva

Pour bien vendre un produit ou un service il faut commencer par identifier et caractériser le cadre général.
Afin d’y arriver, nous vous proposons, dans cette partie, d’apprendre à construire un Business Model Canva.
Pour cela il faudra se pencher sur différentes notions qu’il intègre : personas, marché, concurrence, positionnement, etc.

👉 Identité de marque et Communication 

L’objectif de cette partie est de vous rendre un minimum autonome sur la construction d’une identité de marque et sur les éléments de communications associés (manifesto, copy strategy, territoire de marque, etc.).
Vous allez également apprendre à utiliser l’outil graphique incontournable CANVA.
Attention, vous n’allez pas devenir graphiste ou expert de la communication. En revanche vous serez en mesure de mettre en place les éléments essentiels vous permettant de travailler. Vous obtiendrez une compréhension des enjeux pour orienter votre entreprise dans la bonne direction le cas échéant.

👉 Plan d’action commercial 

A ce stade les bases sont posées, il est temps de déterminer votre plan d’actions commercial.
Dans cette partie vous allez déterminer les moyens opérationnels vous permettant d’atteindre vos objectifs de vente que ce soit en BtoB ou en BtoC.
Vous allez donc commencer par déterminer vos objectifs, vos indicateurs clés de performances. 
Vous allez concevoir un plan qui devra respecter les contraintes budgétaires , s’inscrire dans une planification et dans une stratégie de Lead Management.

👉Argumentaire et présentation commerciale  

Si vous ne savez pas parler de ce que vous vendez, personne ne vous l’achètera. 
Vous pouvez miser sur votre charisme, ou bien sur une préparation et des méthodes éprouvés : CABE et QQOQCP notamment 
De la préparation et de l’action ! A vous de jouer et de présenter votre produit lors d’un entretien commercial, un e-salon ou une présentation produit en visioconférence.

👉 Suivre et piloter ses actions

Vous maîtrisez maintenant le contexte business, ce que vous vendez, vous avez une stratégie et un plan d’action.  
Cette partie vous aidera à construire et choisir les outils vous permettant de suivre, piloter et faire le reporting de vos actions. 
Le point central est généralement le CRM (Customer Relationship Management). 
Mais d’autres outils peuvent être combinés au CRM tel que des solutions de gestion des tâches ou encore Google Analytics. 

Cette partie permettra d’explorer les possibilités offertes par le no-code.

👉Publicité en ligne 

Dans cette partie vous allez explorer le levier webmarketing redoutable mais coûteux : la publicité en ligne.  La façon la plus simple pour trouver des prospects et des clients potentiels ?
Vous apprendrez la méthodologie à adopter pour concevoir et piloter vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Meta Ads) et la régie Google Ads. 
Notre expert vous partagera les bonnes pratiques pour bien définir votre budget, votre audience, votre objectif, et optimiser vos contenus publicitaires.

👉 Influence et Linkedin

Linkedin va devenir votre meilleur allié. Utiliser le social selling pour exprimer votre talent de vendeur.
Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables.  Linkedin vous donne accès à un vivier de millions de professionnelles. 
Apprenez à utiliser Linkedin pour travailler votre personal branding, prospecter, comprendre vos cibles, et rentrer en connexion avec elles.
Découvrez comment devenir un véritable sniper de prospect idéal en manipulant la version professionnelle de LInkedin (Sales Navigator) ou d’autres outils tiers. 
Découvrez comment établir des relations avec des influenceurs ou des partenaires pour accroître votre influence, prospecter plus largement et constituer un réseau de prescripteurs (referral, advocacy, etc.). 
Appuyez-vous sur les avis et la fidélisation client pour accroître votre force de persuasion.

👉 Copywriting & Rédaction web 

Le digital business developer passe une grande partie de son temps sur un clavier. Il doit rédiger pour animer ses présences sur les réseaux sociaux, valoriser son offre et “alimenter” ses prospects. 
Maîtriser l’art de la persuasion par l’écrit. L’art de choisir les bons mots afin d’atteindre son objectif. 
L’occasion de faire un détour sur les règles d’or de la rédaction web (pyramide inversée, etc.) et les rudiments du référencement naturel.

👉 Emailing et Webinaire

Dans la continuité de la partie précédente, vous allez acquérir deux nouveaux supers pouvoirs : le mail et la vidéo avec le format Webinaire notamment. 
L’outil Sendinblue sera un de vos compagnons pour montée en compétence sur la conception, la création de campagnes d’emailings et de SMS efficaces. 
Vous apprendrez comment gérer, segmenter vos contacts et vous appuyez sur l’achat de bases de contacts.
Nous irons également explorer les possibilités du côté des vidéos en Live et notamment des Webinaires. Comment les exploiter dans votre stratégie commerciale ?

👉 Automation & Tunnel de vente

C’est la partie “ceinture noir”, vous allez prendre de la hauteur afin de travailler correctement la conception et la mise en place de vos tunnels de vente en y ajoutant une dose d’automatisation marketing.
Vous allez apprendre à vous mettre à la place de vos futurs clients afin de leur proposer un parcours relationnel et commercial irréprochable.
Découvrez les indispensables pages d’atterrissage optimisées et le lead scoring. 
C’est également dans cette partie que nous aurons l’occasion de mettre en pratique le Growth Hacking et de découvrir des outils d’automatisation très puissant.

Les points forts de la formation digital business developer

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
On en parle !

macbook

Parlez-en dès l’entretien avec votre conseiller CEFIM pour bien prendre en compte votre besoin. 

Le service emploi
 

Charlène Boué

Notre service emploi vous accompagne tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l’emploi en CDI.

L'équipe de la formation digital business developer

Aux petits soins pour nos étudiants !

les chiffres clés

notes dbd - Formation Digital Business Developer

Source des données

Les données sont issues de l’enquête Anotea réalisée par Pôle Emploi.

Usage des données

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au suivi de l’insertion professionnelle des étudiants du centre de formation CEFIM. Les destinataires des données sont : CEFIM, le Conseil Régional du Centre, la Direction Départementale / Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Pôle Emploi, Transition Pro et les OPCO.e

Les prochaines sessions digital business developer

Trop tôt ou juste envie de se tester ?

Vous pouvez vous engager dans le parcours de candidature juste pour se préparer ou se tester.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs façon de financer sa formation, trouvez votre façon de financer votre projet.

logo-rcvl-on
cpf
logo-pledg
Logo-Pôle-Emploi-1
transition-pro
agefiph

Le parcours de candidature de la formation digital business developer

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Candidature visuel étape 1 webinaire

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

Photo corpo Pierre

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Photo corpo Charlène

Charlène BOUÉ
Coach emploi et Référente handicap du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référente handicap qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & alumnis

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.