Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mixité au CEFIM

des formations pour tous et toutes !

L'engagement du CEFIM en faveur de la mixité dans les métiers du digital

L’essence même du CEFIM se traduit par un engagement ferme et bienveillant envers une représentation équitable entre les genres dans le secteur de la technologie. Notre école est persuadée que la mixité est non seulement un pilier de l’innovation mais aussi un moteur de croissance et d’excellence collective. La question de la mixité, de la diversité et de l’inclusion s’inscrit dans une vision plus large de développement harmonieux et durable du secteur.

 

Des actions concrètes pour une évolution tangible !

Notre engagement passe par de nombreux process qui peuvent sembler anodins mais qui, mis bout à bout, font une réelle différence : 

👉 Une 1ère phase de recrutement par challenge, non genrée
👉 Des entretiens de recrutement sur compétences et pas sur CV
👉 Des chargées de développement sur les filières dites “masculines”
👉 Une attention portée au softskills durant les phases de testing
👉 Des ateliers de sensibilisation aux VSS à nos alternants et aux MATU
👉 Des ressources Mixité et VSS accessibles par tous
👉 Une attention portée par nos référents au bien-être de leurs apprenants

Mais nous pouvons également noter notre engagement pour mettre en avant les femmes dans la tech, avec le StartUp WeekEnd de 2021, le Code Week spécial Femmes ou encore la formation Data Women.

Vous avez dit stéréotypes ?

Nous avons voulu vérifier par nous-même si les stéréotypes de genre étaient toujours à l’oeuvre dans les représentations des métiers du numérique. Nous avons donc réalisé une opération micro-trottoir puis nous avons soumis le résultat à nos étudiantes en cours de formation.
Bingo ! Les stéréotypes sont toujours là ! 

Porter la bonne parole

Le 27 novembre 2023, nous étions conviés à la table ronde, organisée par la Région Centre-Val de Loire sur “l’Egalité Femmes/Hommes dans le secteur du digital” pour présenter nos bonnes pratiques sur la mixité,
Cet exercice compliqué mais gratifiant est un bel encouragement pour continuer en ce sens.

Nous y sommes spécifiquement conviés pour échanger sur nos bonnes pratiques. Le CEFIM se détache des autres établissements du digital par le nombre de femmes qui intègrent nos formations. Nous sommes aujourd’hui à près de 30% de recrutement de profils féminins, toutes filières confondues.
Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une réelle parité – dont le seuil est aujourd’hui à 40 % – mais le travail de fond et notre volonté d’intégrer tous les publics dans nos formations paye de manière significative.

TECH & MIXITÉ: ENSEMBLE,
INNOVONS AVEC TOUS LES TALENTS ! ​

La question de la mixité est essentielle dans le monde de la formation et du travail, et elle l’est d’autant plus dans le monde de l’informatique. Mais cette mixité, ou son absence, peut amener les gens à des comportements inappropriés les uns envers les autres.

Au CEFIM, nous mettons un point d’honneur à offrir un environnement de travail sain et dénué de toute forme de harcèlement.

Notre référente mixité est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

LGBTQ-friendly-badge
Photo corpo Katia

Katia LACOURTE
Référente Mixité

Pour aller plus loin sur la mixité dans la tech ! 

« À l’occasion du salon mondial Vivatech, la Première ministre a annoncé le lancement du programme « Tech pour toutes », pour faire de la technologie un secteur pleinement égalitaire entre les femmes et les hommes. »
source : Gouvernement.fr

« 6 mesures concrètes pour accélérer la mixité dans les organisations »
source : egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

Portes Ouvertes

Le secteur du Numérique recru​te alors, REJOIGNEZ-NOUS !

📍 50 avenue pont de cher, 37200 Tours
🗓️ Samedi 9 Mars – De 10h à 17h