Plan de formation

Administrateur Infrastructures Sécurisées en alternance

Bienvenue dans l’ère du cloud, de l’automatisation, des infrastructures et de la sécurité des réseaux informatiques. Si vous avez déjà un parcours et ou des qualifications dans le domaine des systèmes et des réseaux, des télécommunications et que vous souhaitez passez au niveau « admin réseaux » et systèmes, alors cette formation est faite pour vous ! 

Durée

595 heures en centre
1120 heures période en entreprise

certification

Titre professionnel RNCP
Niveau 6 (ex niv. II) – Bac + 3/4
ADMINISTRATEUR INFRASTRUCTURES SÉCURISÉES

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

Métiers

Administrateur systèmes et réseaux
Administrateur d’infrastructures
Superviseur infrastructure et réseaux

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation administrateur d'infrastructures sécurisées ?

Durant cette formation, vous apprendrez à administrer les infrastructures informatiques. Vous en assurerez l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de
sécurité.
Vous apprendrez à être force de proposition pour faire évoluer les infrastructures tout en contribuant à la gestion des risques en appliquant et en développant la politique de sécurité de l’entreprise (PSSI).

Vous travaillez soit dans une ESN (Entreprise de Services Numériques), soit dans une administration, ou dans toutes autres entreprises en étant rattaché à la DSI (Direction des Systèmes d’information).
L’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées peut être amené à travailler les jours non ouvrés, avec des possibilités d’astreintes.

La formation se déroule dans le cadre d’un contrat d’alternance sur une durée de 12 mois, dont 585 heures au centre de formation et le reste en entreprise.

Le programme

Objectifs

👉 Administrer les infrastructures informatiques
👉 Assurer l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité
👉 Être force de proposition pour faire évoluer les infrastructures tout en contribuant à la gestion des risques en appliquant et en développant la politique de sécurité de l’entreprise (PSSI).

Pré-requis

De niveau Bac+2 ou équivalent avec une première formation ou expérience dans les métiers du support ou de technicien réseau.
Autodidacte accepté.

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

L’objectif de cette première séquence permet de passer en revue les compétences déjà acquises et de s’immerger dans la formation avec un premier sujet incontournable. Durant ces 6 premiers jours vous apprendrez donc à administrer une appliance Firewall pour sécuriser l’accès public de l’entreprise. Au menu, entre autres, durant cette phase d’introduction : metrologie, Ntop, Wifi radius, proxy, dnsbl, sonde, fail over, load balancing, VPN Site 2 Site.
Et c’est donc le référent de la formation ,Thomas CHERRIER, qui vous accompagne pour ces premiers jours de mise en route.

L’active directory reste incontournable au coeur de l’infrastructure d’une entreprise, il est donc essentiel de maitriser l’installation, le paramétrage d’une infra LAN complète sous Windows Server autour d’une PKI.
Quelques mots clés de cette séquence : DNS, DHCP, AD, NFS, SMB, PKI, HTTPS, WSUS,ESXI.
Durant cette séquence vous serez accompagné par Thomas CHERRIER ainsi q’un intervenant expert.

Un cluster correspond au minimum à deux serveurs de virtualisation, appelé aussi hyperviseur, reliés entre eux pour assurer la haute disponibilité des services.
Durant cette séquence vous apprendrez à administrer les hyperviseurs WMWare et HyperV et vous assurerez leurs sauvegardes et leurs migrations.
Vous serez accompagné par un expert qui au quotidien gère ces problématiques d’administration.

ITIL est un ensemble de bonnes pratiques pour le centre de support des DSI. Il fournit un cadre standardisé pour encadrer les opérations de support tout en assurant une traçabilité et une démarche qualité.
En tant que futur professionnel de l’infra, il est indispensable d’appréhender et de maitriser ces outils très répandus dans les entreprises aujourd’hui.
Quelques mots clés de cette séquence : GLPI, SCCM, Benchmark, SLA, ITIL.

Après avoir appris à installer et configurer une infrastructure locale d’entreprise, l’enjeu est d’être capable d’automatiser et d’industrialiser les process pour pouvoir les externaliser en mode hybride. Le mode hybride interconnecte les cloud et l’infra locale.
Quelques mots clés de cette séquence : PowerShell, Bash, Python, Ansible, SQL, GIT, Docker, DevOps.
Plusieurs intervenants sont mobilisés sur cette séquence pour vous offrir la meilleure expertise sur chacun de ces outils.

Au coeur de la convergence des usages numériques, vous devez assurer le bon acheminement de l’environnement utilisateur sur tous leurs terminaux : tablette, laptop, station de travail, smartphone…
L’objectif est également d’être en capacité d’assurer le management de la flotte mobile.
Mots clés : AppV, Vdesktop, MDM.

Durant cette séquence, vous aborderez une compétence clé de l’admin infra qui consiste à être capable de manager un ensemble de machines virtuelles dans les cloud de Microsoft et d’Amazon; et de les interconnecter avec le réseau local de l’entreprise par des liens VPN permanents, tout en assurant la fédération d’identités.
A la fin de ce module, vous aurez la possibilité de vous présenter à la certification Microsoft Azure AZ900.
Quelques mots clés de la séquence : AWS, AZURE, Microsoft 365, Scripting, DNS, SSO, Backup, VPN S2S, ADConnect.

En tant qu’admin infra, vous devez être capable, en temps réel, de programmer des sondes pour remonter des indicateurs de supervision réseaux et systèmes et vous devez être en capacité de créer des dashboards qui permettent de synthétiser et donc de partager en équipe les remontées d’anomalies sur l’infra. Ce sera donc l’objet de cette séquence qui vous permettra de croiser quelques nouveaux mots clés : Supervision, SNMP, Syslog, WMI, dashboard, Netflow.

La sécurité de l’infra est devenu un sujet incontournable, transversale et permanent. Durant cette séquence, vous serez initié à la sécurité offensive et au pentest. L’objectif est d’appréhender les points clés de la sécurité et d’être en capacité de réaliser un audit afin d’envisager des actions de sécurisation. Cette séquence est en partie organisé sous forme de projet réel, qui consistera à réaliser un audit pour le compte d’une collectivité.
Sur ce module, il vous sera proposé de passer la certification CompTIA Security Plus. Vous pourrez également suivre le parcours SecNum Academy de l’ANSSI qui vous d’obtenir une nouvelle attestation de compétence sur ce sujet de la sécurité.
Quelques jargons de cette séquence : Sécurité, Audits, Pentest, Secnum Academy, RGPD, PSSI, Anssi, RootMe

Durant cette dernière séquence, l’objectif est d’acquérir les outils et la méthodologie vous permettant de mettre en oeuvre des projets innovants sur des technologies émergentes au sein de votre entreprise. Cette séquence se déroule en deux temps, après une présentation et une prise en main des outils et des formalismes, il vous sera proposé de réaliser un vrai cas d’étude, chiffré, de la mise en place d’un nouveau projet.
Mots clés de la séquence : Gestion de projet, maquette, chiffrage, prestataires divers (fournisseurs, opérateurs..)

Jury blanc, dossier professionnel, accompagnement à l’emploi, entrainement et passage des certifications…
Pour assurer la réussite de votre formation et l’obtention du titre pro, nous vous proposerons tout au long un accompagnement adapté pour maximiser vos chances de réussites.
Entrainement & Passage des certifications au choix deux sur trois : CompTIA Security + ,VMWare, VMWare VCA, ou Microsoft Azure AZ-900

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

L'apprentissage

megane-souchet

Cette formation est accessible par l’apprentissage, un bon moyen de mettre les deux pieds dans l’entreprise dès le début de sa formation. Nous vous accompagnons très en amont de la formation pour vous faire rencontrer des entreprises partenaires toujours en recherche de profils.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés
Première session en 2020, chiffres insertion emploi non disponibles encore)

Les prochaines sessions

Tours - en alternance
26 sept. 2022
au 22 sept. 2023

35h / semaine
 
  • 595h de cours / 1120h de période en entreprise
    (base contrat d'apprentissage 12 mois)
  • 300h en téléprésentiel / 295h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 20 places accessibles en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
CFA

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

megane-souchet

Etape 3

Entretien

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Philippe LEMAIRE

Philippe LEMAIRE
Facility Manager
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?

Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicaps sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipements sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.

L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.

Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.

Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu

Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nos étudiants & ALUMNIS

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous nous efforcerons de répondre au mieux.