CEFIM STORIES #22 : Du domaine bancaire au community management

Actualité

Article publié le 20 juillet 2021

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Laureen Goumon

Après avoir fini sa formation Chef·fe de Projet E-Commerce, Laureen a choisit de développer de nouveau ces compétences dans le numérique. Aujourd’hui elle est community manager chez ARJCOM, et elle a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu nous raconter ton parcours et pourquoi tu t'es adressé au CEFIM pour ta formation ?

J’ai travaillé dans le domaine bancaire pendant 6 ans avant de décider de changer d’orientation professionnelle. J’avais besoin de découvrir un autre domaine dans lequel je pouvais m’épanouir et la communication m’avait toujours attirée.
Lors de ma reconversion, je recherchais une école qualifiée sans devoir reprendre de longue étude. Je me suis donc tourné vers le CEFIM qui pouvait m’offrir une formation courte et de qualité avec l’intervention de professionnels. 
 

Quel est ton meilleur souvenir de cette formation ?

La rencontre avec les professionnels sans hésiter et nos (suuuuupers) intervenants du Cefim !
Certaines rencontres marquent plus d’autres comme Alix Beauchamps qui dégage une telle énergie qu’on se sent tout de suite captivé par son métier. Je pense aussi également à Nicolas Voisin qui m’a donné l’envie d’approfondir le SEO (et ce n’était pas gagné )

Pourquoi tu aimes ce métier, qu'est-ce qui te passionne dans le webmarketing ?

J’aime ce que je fais aujourd’hui, car mon métier est varié. Non seulement en terme de mission, mais aussi parce que j’ai la chance d’avoir des clients avec des activités différentes. Je peux passer de la restauration, à l’immobilier puis à une agence de recrutement. Ça me permet d’apprendre en continu sans avoir l’impression d’être dans une routine.
Ce que j’aime également dans mon métier de Community Manager c’est que je ne fais pas seulement de l’animation de communautés, mais aussi de la veille, des reportings, des shootings photos chez les clients, création de contenu (photo, vidéo…), la modération… ce sont des missions variées au quotidien !

Focus sur ARJCOM

ARJCOM est une agence de communication situé au coeur de la ville de Tours. C’est avec une équipe de 14 personnes, que l’agence peut répondre à vos différents besoins : Création visuel, Stratégie de communication, web ou encore photographie. 

Retrouvez l’agence sur les réseaux sociaux ! 

Quel est ton pire souvenir de la formation ?

Comme un grand homme l’a dit un jour :
« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… » 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs étudiants ?

👉  Ne-pas-lâcher !
Que vous soyez en reconversion professionnelle ou non, que vous ayez 20 ans ou 50 ans, le plus important c’est de vous donner les moyens d’aller jusqu’au bout de votre objectif.
Il y a tellement de choses à apprendre ! 
Si vous avez le goût du challenge, la soif d’apprendre encore et encore, ce domaine est fait pour vous !

Quelle est ta situation professionnelle aujourd'hui ?

Après le CEFIM, il y a eu le COVID-19 (je ne sais pas si vous en avez entendu parlé)
Mais j’ai voulu profiter de cette période pour continuer à me former. J’ai donc fait une formation intensive sur Photoshop durant une semaine. Puis j’ai également passé le test du TRIDAN grâce à Gaël, ce qui m’a permis d’évaluer mes compétences digitales. 
3 semaines après ma dernière formation et mon test j’ai décroché un emploi en CDI.
Aujourd’hui je suis très heureuse d’être Community Manager chez ARJCOM à Tours et j’espère bien évoluer en tant que cheffe de projet
Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page