Mais pourquoi l’agence Tribu And Co recrute chaque année des diplômés du CEFIM ?

Actualité

Article publié le 6 novembre 2020

Sébastien Huillet est le fondateur et le gérant de Tribu And Co, une agence web basée à Tours. Il vient de recruter Romain Barbaray en contrat d'apprentissage, c'est donc la troisième fois qu'il recrute un étudiant du CEFIM. Il  a accepté de partager avec nous son expérience et sa motivation à recruter dans les rangs des diplômés de l'école.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
sebsatien-huillet-tribu-and-co
Sébastien HUILLET

Tribu and Co est une agence de communication digitale située rue Georges Courteline à Tours.
L’aventure a commencé au fond du jardin, il y bientôt quinze ans (on prévoit une belle fête dans quelques mois 🥳).  Nous avons créé cette agence avec Céline Kissel. Elle, graphiste, était à son compte et moi, ingénieur de formation, je faisais mes armes en tant que chargé d’affaires. Céline avait de plus en plus de demandes pour faire des sites et avec des amis, des artistes, des associations nous avons commencé à réaliser nos premiers projets web et multimédia : Tribu and Co était né !
Aujourd’hui, le temps du jardin est bien loin et nous sommes une quinzaine de joyeux drilles experts dans notre domaine, à savoir : concevoir, développer et promouvoir des solutions numériques… 
Plus qu’une agence Web, nous avons une vision à 360 dans la création de sites internetstratégie digitale, ergonomie, design, développement, référencement… 

Nous avons à la fois une approche marketing et une forte expertise technique dans nos réalisations.
Au fil des années, nous sommes intervenus dans de nombreux domaines et avons réalisés plusieurs centaines de prestations. Nous aimons réaliser les sites près de chez nous (même des fois très très près « @sur la branche » attention spoiler), des sites utiles chaque matin (@filbleu), des sites de leader mondiaux (@vernet), des sites pour faire whaouh (@Bulls market Group) ou pour faire Boom (@easyshower).
Pour proposer des solutions toujours plus performantes, nous peaufinons au quotidien notre expertise et nous sommes en permanence sur la brèche pour de nouvelles compétences…

… et c'est la troisième fois que vous recrutez un diplômé du CEFIM, hasard ou coïncidence ?

C’est sûr que la première fois, c’était un peu le hasard mais à la troisième fois, c’est de la multi récidive !
Si on compte bien ça fait même plus que trois ! Jean-Charles, Hélène, George et maintenant Romain.
Sans vouloir vous jeter des fleurs, ces dernières années, le CEFIM est devenu une pépinière sans équivalence pour trouver de nouveaux talents. Au delà des compétences techniques, c’est également le profil des diplômés. Souvent en reconversion professionnelle avec des parcours atypiques et donc l’envie de déplacer des montagnes…
Et nous on aime bien déplacer les montagnes !

tribu-and-co-team
L'équipe Tribu and Co vue de dessus 😉

L'alternance est un format intéressant mais qui nécessite aussi un travail d'accompagnement de la part de l'entreprise d'accueil. Comment arrivez-vous à trouver le bon "flow" pour faire en sorte que l'étudiant soit opérationnel pendant ses périodes entreprises ?

Chez nous, c’est l’apprentissage par l’exemple !
Au début on commence par des missions dans leur zone de confort et ensuite on choisit les projets où ça colle à la fois au programme de la formation et à la courbe de progression de l’alternant(e).
Ne parle-t-on pas du duo junior / lead développeur ?

De votre point de vue, comment se porte le secteur du numérique en cette période compliquée ?

Sur courant alternatif. D’un côté les entreprises ont accéléré leur transformation numérique suite au confinement mais d’un autre, il y a la crainte d’une crise économique profonde qui freine les investissements.
Difficile de se projeter pour les prochains mois mais c’est sur qu’à terme le secteur va
continuer sa croissance.

NDLR : Message pour les générations futures qui liront peut-être cet article dans quelques années, à l’heure où nous l’écrivons nous attaquons le 2ème confinement pour combattre l’épidémie de COVID-19.

Et c'est comment les bureaux de l'agence ?

Quels conseils donneriez-vous à de futur(e)s candidat(e)s pour se lancer dans le métier (en dehors de suivre une formation au CEFIM bien sûr^^) ?

Dormir avec son ordinateur, manger du code, inspecter les sources, être curieux, chercher, creuser et développer !!
Apprendre à débuguer, communiquer, anticiper et jamais au grand jamais mettre quelque chose sous le tapis… ou alors le noter quelque part et prévenir les copains 🙂

Un truc dont vous voulez absolument nous parler ?

Il faut que je vous raconte comment Romain est arrivé chez nous…
Il y a quelques années, Romain cherchait un poste de développeur Front et avait postulé à la Tribu.
Pour ce recrutement nous avions préparé un petit test pour tous les candidats. C’est une ancienne élève de chez vous, Hélène, qui a remporté ce test haut la main et qui depuis est une pièce essentielle de notre équipe. J’avais alors dit à Romain qu’il était un peu juste et que je lui conseillais d’approfondir ses connaissances… en allant au CEFIM par exemple 😉
Deux ans plus tard, il est revenu à la charge pour son stage de Webdesigner… Romain a fait un stage super efficace. Il s’est parfaitement intégré à l’équipe et je n’ai pas hésité une seconde à le reprendre dans le cadre de son alternance.
Moralité : Persévérance et CEFIM sont mères de réussite 😉

Pour finir, le gif animé que devrait retenir "l'Histoire" ?

Pas de Gif animé, mais une photo que devrait retenir l’histoire… Le bureau de Romain en télétravail ! 🙂

bureau-romain-barbary-tribu-and-co

NDLR : si vous n’avez pas encore cliqué sur un des liens pour aller sur le site de Tribu and Co, on vous le remet ici mais ce sera la dernière fois !

Un grand merci à Sébastien HUILLET pour ce témoignage d’entreprise. Clairement ça motive toute l’équipe du CEFIM de voir la portée de nos actions de formation. Vive Tribu and Co !

 

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page