Prochaine session :
11 Juin 2019 - 26 Février 2020

Formation Webdesigner – intégrateur

Vous cherchez un métier du web qui associe design graphique et code, expérience utilisateur et communication visuelle ? Vous aimez que les sites web soient beaux, utilisables et efficaces ? Vous aimez relever des challenges pour répondre au mieux aux besoins d'un client, d'une entreprise dans sa communication ? Alors le métier de webdesigner - intégrateur est certainement fait pour vous !

8 mois de formation

770 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Designer Web

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation webdesigner - intégrateur ?

Frédéric DUFAU - référent formation webdesigner intégrateur

Le métier de webdesigner – intégrateur est un métier pluriel, qui croise plusieurs compétences web. La formation du CEFIM est principalement axée sur l’intégration (d’un design, d’une application, d’une interface web…) au sein d’un système de gestion de contenu (CMS), WordPress. Le deuxième pan de la formation est dédié au webdesign en tant que tel, c’est à dire à la création de chartes graphiques. L’objectif est de vous transmettre les principales méthodes et pratiques en terme d’expérience utilisateur (UX – UI) tel que le responsive design.

Le travail de webdesigner – intégrateur web étant souvent une fonction pivot dans l’entreprise (entre l’équipe de développement informatique et la communication et sous la responsabilité d’un chef de projet web), une place particulière est accordée aux méthodes de gestion de projet, au maquettage, aux règles de sécurité, d’accessibilité et de référencement.

Au sein de la formation webdesigner – intégrateur, les étudiants ont le privilège de travailler à partir de vrais projets web, confiés par de vrais “clients”. Le projet de création de site internet que vous choisirez vous permettra de concevoir un site professionnel sur mesure à partir d’un cahier des charges. Ce site internet devra répondre à une problématique client définie et vous permettra de tester vos nouvelles connaissances au jour le jour.

Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projets” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur.

  1. Bac à sable : 2 semaines

    Enfant, le bac à sable était le lieu de toutes les explorations. Le lieu des premières
    constructions. Etudiant(e), votre première semaine à l'Ecole du web et des réseaux vous permet de démarrer en "douceur" avec un premier projet de création d’une infographie. On en profite pour aborder quelques bases sur le design graphique (les grilles de composition, les typographies, la couleur) et l'utilisation de Photoshop et Illustrator (pao). Ces infographies sont ensuite imprimées et exposées dans l'école !

  2. CodeCamp : 6 semaines

    On attaque le training intensif pour devenir des ninjas de l’intégration. Au menu : HTML, CSS, JAVASCRIPT et RESPONSIVE. On apprend à son rythme, les formateurs font des interventions chaque matin et vous soumettent des challenges pour continuer à progresser. Un passage obligé, chaque semaine, on présente son code et on le commente devant d’autres étudiants.

  3. Design Camp : 1 semaine

    Avant d’attaquer le premier vrai projet client, on se fait les armes sur les bases du webdesign. Une petite semaine de training pour acquérir les fondamentaux et apprivoiser votre nouvel ami : Sketch. On parle de prototypes, de maquettes HD, de proto interactifs, d'intention de création.

  4. PROJET - Recherches : 1 semaine

    Ça y est le vrai projet démarre. Et là il faut travailler en équipe. Vous avez désormais un vrai client qui a un vrai besoin auquel vous devez répondre (pour de vrai). Pour cerner le sujet et apporter la meilleure réponse vous allez devoir passer par un certain nombres d’étapes. On parle d’expérience utilisateur, d’empathie, d’UX, de personas, etc… Bien sûr les formateurs vous accompagnent à l'assaut de ce projet qui servira de fil rouge pendant toute la durée de la formation.

  5. PROJET - prototype : 3 semaines

    3 semaines, ça parait beaucoup mais ça passe très vite quand il s’agit de produire les interfaces du projet et de faire valider tout ça par le client. Cette phase, essentielle, va vous permettre d’approfondir vos compétences dans la création d’interface et dans le pilotage de projets web. On travaille en équipe et en solo, passé la phase de recherches en commun, vous devez créer seul le design de votre projet. Il faut jongler entre la réalisation des écrans et le suivi de son projet avec le client. Vos outils : Sketch, InVision, Trello, Gsuite...

  6. PROJET - intégration : 4 semaines

    Une fois validé, vous attaquez l'intégration du site web... pour enfin le rendre vivant dans un navigateur web ! Au fur et à mesure de l'intégration, vous apprenez à peaufiner votre code pour être au top de la qualité web et rendre votre site responsive.
    Durant cette étape, vous travaillez seul sur votre projet.

  7. Wordpress CAMP - 3 semaines

    Cette semaine, nous mettons les projets en pause pour se plonger dans les entrailles de Wordpress. En filigrane, nous abordons le langage PHP, la construction des bases de données et toutes les petites subtilités de Wordpress.

  8. PROJET - intégration WP : 3 semaines

    C’est le rush final ! Vous devez intégrer le projet dans Wordpress et le livrer au client. Votre formateur et vous en profitez au passage pour revenir sur les points essentiels et pousser encore plus loin vos compétences. Comme dans tout vrai projet, impossible de faire les choses à moitié : L’avantage avec un vrai projet c’est que vous ne pouvez pas tricher, il faut que tout marche parfaitement !

    A la fin de cette phase, le projet est validé par le client et mis en ligne sur un serveur. Ne vous inquiétez pas, nos formateurs sont au petits soins et très attentifs pour vous permettre d'aller jusqu'au bout.

  9. Stage en entreprise : 2 mois et demi

    C’est le moment de faire vos preuves et de continuer à monter en compétences. Il faut "manger" du projet, des missions pour gonfler vos références et se faire un réseau. C’est le moment de sortir, d’aller aux meetups, aux événements. Go go go !

  10. Prépa jury : dernière semaine

    On se garde quelques jours pour finir de préparer les éléments qui vont permettre de vous présenter devant le
    jury, notamment votre portfolio personnel.

Baromètre de l'insertion

78%

Taux d'emploi à la sortie de la formation webdesigner

4.7/5

Taux de satisfaction des stagiaires

Sun

Potentiel d'embauche dans la Région Centre

Voir le baromètre complet

Sources : enquêtes internes CEFIM et chiffres CLEOR

Les formateurs

Frédéric DUFAU - référent formation webdesigner intégrateur

Frédéric DUFAU

Designer et développeur, après un parcours de plus de 15 ans dans des environnement très différents, en agence, en freelance et en institution. Il intervient tout au long de la formation sur des sujets variés et vous accompagnent dans la réalisation des projets pour de vrais clients...

benoist Lawniczak - formateur wordpress

Benoist LAWNICZAK

Ancien étudiant de CEFIM, Benoist travaille en freelance depuis 6 ans et est reconnu pour son expertise sur les cms tels que Wordpress et WooCommerce. C'est aussi un expert de CSS3.

christele Maitre - formatrice webdesign

Christèle MAITRE

Christèle fait partie de la nouvelle équipe pédagogique de la formation webdesigner. Elle intervient notamment sur les questions concernant l’image, le design et la création graphique (outils adobe de pao, sketch ...).

Samuel Gorin - formateur wordpress html css

Samuel GORIN

Samuel est co-fondateur de la web agency Badak, basée à Mame. Spécialiste de l'intégration sous Wordpress, il intervient en doublon de Benoist sur toute la partie coding / Wordpress.

Ludovic EVELIN - formateur webdesign

Ludovic EVELIN

Webdesigner indépendant depuis plus de 10 ans, passionné par l’ergonomie des interfaces numériques, il se spécialise en accessibilité. Il possède deux casquettes, celle du designer interactif et celle de l’intégrateur utilisant le CMS Wordpress. Directeur associé de l’agence Sans Format, il milite aujourd’hui pour un design Humain.

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

macbook

MacBook Air 13'

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Logo Grande Ecole du Numérique

Grande Ecole du Numérique

CEFIM fait partie des premières écoles à avoir reçu le label "Grande Ecole du Numérique". Ce label reconnait la pertinence de notre formation en regard des attentes des professionnels.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

11 Juin 2019 - 26 Février 2020

La Région Centre finance 14 places sur cette session. Autre financement possible.
Voir les financements

Etape 1 : passez nous voir !

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas, chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur une de nos filières de formation : le web, les réseaux, le webmarketing. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admisibles ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation en alternance de webdesigner, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage pratique n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprises, web agency dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre « JobBoard » interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

D’autres scénarios ?

Certains de nos étudiants partent travaillaient à la fin de leur formation mais certains décident de poursuivre vers une autre formation.

La formation Designer Web peut se prolonger avec la formation Développeur Web et Web Mobile, ce qui permet de développer un profil « Développeur fullstack » qui intéresse beaucoup d’entreprises. Et évidemment après avoir suivi une première formation chez CEFIM, il est assez courant de pouvoir poursuivre sa montée en compétence dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour faire rapide, vous êtes salarié d’une entreprise qui vous embauche pour une durée de 12 mois et vous permet de suivre une nouvelle formation. Evidemment l’enjeu pour l’entreprise est de pouvoir former un nouveau collaborateur à ses méthodes et donc de le garder par la suite.

Alexia, de l'événementiel à l'intégration web

J’ai vraiment aimé la formation de webdesigner et ce que l’on voyait, même si j’ai été un peu frustrée de ne pas en voir encore plus !
Les projets ont été très intéressants et très denses par moment, les profs étaient là pour nous guider et nous orienter dans nos choix.

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page