Le métier de webdesigner – intégrateur est un métier pluriel, qui croise plusieurs compétences web. La formation du CEFIM est principalement axée sur l’intégration (d’un design, d’une application, d’une interface web…) au sein d’un système de gestion de contenu (CMS), WordPress. Le deuxième pan de la formation est dédié au webdesign en tant que tel, c’est à dire à la création de chartes graphiques. L’objectif est de vous transmettre les principales méthodes et pratiques en terme d’expérience utilisateur (UX – UI) tel que le responsive design.
Le travail de webdesigner – intégrateur web étant souvent une fonction pivot dans l’entreprise (entre l’équipe de développement informatique et la communication et sous la responsabilité d’un chef de projet web), une place particulière est accordée aux méthodes de gestion de projet, au maquettage, aux règles de sécurité, d’accessibilité et de référencement.
Au sein de la formation webdesigner – intégrateur, les étudiants ont le privilège de travailler à partir de vrais projets web, confiés par de vrais “clients”. Le projet de création de site internet que vous choisirez vous permettra de concevoir un site professionnel sur mesure à partir d’un cahier des charges. Ce site internet devra répondre à une problématique client définie et vous permettra de tester vos nouvelles connaissances au jour le jour.
Pendant toute la durée de la formation, vous alternez entre des phases de “Camp” qui sont des phases d’apprentissage intensif avec des phases de “projets” qui mélange mise en pratique et nouveaux apports. Bien sûr, en permanence, vous êtes accompagnés par un formateur.