Site web mobile ou application mobile native : quelle solution pour l’entreprise ?

Veille technique

Article publié le 10 janvier 2015

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Comment décider entre un site web mobile et une application mobile native ?

Les entreprises ont du mal à déterminer si elles doivent concevoir un site web mobile (responsive design) qui fonctionne sur les smartphones et tablettes ou se concentrer exclusivement sur ​​la construction d’une application mobile native. C’est un choix difficile à faire puisque les deux options présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en considération avant toute décision. Mais à la fin, cela dépend des objectifs de votre entreprise.

Si l’entreprise peut se le permettre, il est fortement recommandé de développer à la fois un site web mobile et une application mobile native pour aider l’entreprise à capter l’attention de ses internautes mobiles. L’application mobile native offrira une expérience pour vos clients existants et les plus fidèles, tandis que votre site responsive peut fournir une expérience optimisée pour les nouveaux et les anciens visiteurs qui parcourent votre site web classique ou le découvrent pour la première fois.

Mais la plupart des entreprises ne peut pas se permettre de faire les deux, c’est pourquoi il est important de comprendre les avantages des deux options lors de la prise de décision.

Un site web responsive est certainement l’option la plus abordable pour l’entreprise par rapport au développement d’une application mobile. Il faut bien prendre en compte les coûts initiaux de la refonte de votre site web classique pour l’adapter aux supports mobiles, le coût de la maintenance et des mises à jour. Si la visibilité dans les moteurs de recherche est une partie de plus en plus importante pour développer l’activité de l’entreprise, alors le site web mobile est essentiel pour contribuer à la croissance du trafic. Tandis qu’une application mobile est dans un environnement fermé et ne peut pas être indexé par les moteurs de recherche, ce qui nécessite de promouvoir l’application par le biais d’autres méthodes.

 

responsive design

 

 

En fonction du design et de l’importance du site web, l’adaptation aux supports mobiles prend beaucoup moins de temps de création qu’une application mobile native. Car cette dernière doit être compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation présents sur le marché (Ios, Android, Windows Phone). Si le principal objectif est d’être universellement accessible depuis n’importe quel appareil, alors le responsive design est la solution. Une application mobile est conçue pour une expérience unique; en lien exclusif avec le système d’exploitation.

Cependant, le responsive design ne permet pas l’optimisation d’un site web sur les appareils mobiles. Même si un site web mobile optimise l’expérience, il n’intègre pas toutes les fonctionnalités des téléphones comme l’appareil photo, le gps comme peut le faire une application native. Une application mobile permettra aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités uniques et la vitesse de navigation sera plus rapide qu’avec un site web mobile.

En plus d’être en mesure d’utiliser plus de fonctionnalités intégrées dans les téléphones ou les tablettes, une application mobile a souvent accès à plus de données d’un utilisateur et, par conséquent, peut fournir une expérience plus personnalisée. L’usage des données fournies par l’utilisateur permet ainsi de personnaliser les notifications push que l’application peut générer, de formuler des recommandations de produits ou tout autre action spécifique axée sur le profil de l’utilisateur.

Aujourd’hui, une application mobile native offre une meilleure expérience utilisateur sur les supports mobiles que le site web mobile même si l’usage du langage HTML5 permet d’offrir aux internautes une expérience utilisateur plus poussée.

Cependant si on examine les usages des internautes mobiles, on s’aperçoit que le taux d’utilisation des applications mobiles est essentiellement consacré aux jeux et aux réseaux sociaux. Ce qui limite fortement l’intérêt pour les autres secteurs de développer une application native.

Encore une fois, le choix entre site web mobile et une application mobile dépendra des objectifs que se fixe l’entreprise dans sa conquête des internautes mobiles.

 

 

 

Pour aller plus loin

Formation Webdesigner

Formation Développeur Web

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page