Retour sur le VIHACK 2éme édition

Actualité

Article publié le 6 décembre 2019

Malgré les grands progrès en matière de dépistage et de traitement, on ne guérit pas encore du VIH et des milliers de personnes ignorent encore leur séropositivité. Il faut donc, plus que jamais, continuer à lutter contre cette maladie et notamment en Région Centre-Val de Loire. C’est ce que propose le VIHACK. Comment ? En rapprochant les soignants et les usagers, des professionnels du monde du digital afin de faire naître des innovations en termes de lutte contre le VIH.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 28 et 29 novembre 2019 a été lancé le VIHACK 2e édition https://www.facebook.com/VIHValdeLoire. Deux jours riches et constructifs où étudiants (école supérieure d’art et de design TALM-Tours, Le Cercle digital,CEFIM), soignants, professionnels du digital, usagers de la santé et membres d’associations s’associent pour faire éclore de nouvelles idées et des innovations en matière de santé publique. Parmi les challenges à relever, on retrouve l’information au public, la mise en relation avec des interlocuteurs adéquats, l’appropriation par les populations cibles, des usages du numérique.

10 thématiques ont été sélectionnées en rapport avec les enjeux actuels de la lutte contre le VIH dans la région Centre-Val de Loire. Comme c’était le cas pour certains projets de l’année dernière, Après une phase de maturation, certains de ces projets seront poursuivis par les étudiants pour aller jusqu’à la mise en production. C’est une opportunité unique pour nos étudiants d’éprouver leur compétences sur des projets très stimulants.

Projet 1

Créer deux algorithmes, côté patient et côté professionnel permettant de naviguer suivant les différentes situations et d’aboutir à la contraception d’urgence qui convient au patient.

Projet 2

Construire un parcours visant à développer la prévention et le dépistage des IST chez les migrants. Ce serait une application qui permettrait de créer un carnet de santé virtuel, avec les informations de rendez-vous, le nom des médecins, les analyses...

Projet 3

Proposition de créer des vidéos diffusés sur Youtube pour attirer et mettre en confiance les patients.

Projet 4

Proposer de créer une vidéo simple avec une mascotte nommée Groovy pour expliquer ce qu’est la PrEP au grand public.

Projet 5

Création d'une application de prévention pour empêcher de perdre de vue les personnes fragiles et une vidéo en motion design sera créée à côté, publiée sur internet sur les sites d’associations, sur Facebook et Instagram, dans les centres sociaux et les hôpitaux.

Projet 6

E-learning est à destination des professionnels de santé, pour sensibiliser et susciter l’envie de parfaire leur connaissance sur le VIH. Cela permet de les familiariser et les rendre plus à l’aise et de mieux s'informer sur le sujet ce projet ne passerait pas la création d’une appli, d’une vidéo, d’un quizz avec un peu d’humour, de questions ludiques...

Projet 7

N’a pas souhaité apporter de nouvelles solutions, mais à améliorer leur utilisation. Ils veulent simplifier, rendre plus direct, plus systématique, faciliter l’accès rapide aux résultats et les rendre plus compréhensibles.

Projet 8

 Créer une campagne de sensibilisation sur le dépistage de l’Hépatite C avec pour message “L’Hépatite C se soigne, dépistez-vous !”

Projet 9

Création d'une application modulable et adaptable aux contraintes locales permettant l’élaboration d’aide pour la prescription d’un dépistage du VIH/IST. Cela permettrait de déléguer aux infirmières leur prescription dans les CEGIDD ou les centres de santé sexuelle.

Projet 10

Propose de créer un site internet recensant tous les sites de dépistages pour pouvoir guider les utilisateurs et les renseigner.

Côté CEFIM, ce mode de travail sous forme de hackathon, a été intense et stimulant, surtout sur ce domaine sensible. En 2 jours, il faut saisir une problématique commencer à produire des éléments permettant de valider l’hypothèse retenue et y apporter une réponse. Ils ont pu apprendre en faisant !

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page