Présentation

L’école

Depuis 2002, le CEFIM, l’école du web et des réseaux, forme des techniciens informatiques dans les domaines du multimédia, du web et des réseaux informatiques afin de répondre à la demande des entreprises et des organisations publiques dans ces domaines. Le CEFIM (Centre Européen de Formation Informatique et Multimédia) propose 2 filières de formation allant du niveau Bac au niveau Bac+4 :

  • une filière Web et multimédia
  • une filière Réseaux et maintenance.

La filière Web et Multimédia prépare les stagiaires aux métiers du développement web et logiciel, du webdesign et de l’infographie, de la gestion de projet. Cette filière comprend 3 cursus de formation : Designer Web, développeur(se) web et logiciel, concepteur(trice) développeur(se) informatique.

La filière Réseaux et maintenance prépare les candidats aux métiers de l’administration de réseaux informatiques et de télécommunications, de la maintenance informatique et de la gestion de parc, de la sécurité informatique. Elle se compose de 2 cursus de formation : technicien (ne) d’assistance en informatique et technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications.

Chaque année, une cinquantaine de stagiaires valide leur formation par un titre professionnel agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Notre approche pédagogique

Les méthodes de formation s’appuient sur des principes de pédagogie active, avec modulation des objectifs par stagiaire et par domaine. Elles alternent des séquences de formation en grands groupes et temps de formation en petits groupes à des tâches différenciées, selon les prérequis et la progression de chacun.

Les objectifs spécifiques sont travaillés de façon individualisée. Les activités mises en œuvre privilégient les liens avec la pratique professionnelle. Tous les apports théoriques ont une application lors de mises en situation professionnelle.

Toutes les formations sont modulaires et en alternance. Cette modularisation permet ainsi une individualisation des parcours en fonction du positionnement initial du candidat lors des test de sélection. La formation est articulée autour de projets (individuel ou collectif) permettant de mettre en application en situation réelle les acquis.

L’ensemble des parcours de formations et des ressources associées sont disponibles sur notre plateforme LMS : http://campus2.cefim-formation.net

 

Un environnement technologique de haut niveau

Toutes les salles de formation sont équipées d’un accès haut-débit à internet par fibre optique et de connexions wifi sécurisées. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs. Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur fixe ou portable entièrement équipé des applications et logiciels nécessaires à sa formation.

Un webstore Dreamspark de Microsoft est accessible aux stagiaires et aux formateurs pour installer ou tester les applications Microsoft. CEFIM met à disposition de ses stagiaires une infrastructure de cloud computing fournie par Amazon Web Services ainsi que des espaces d’hébergement web fournis par o2switch et Celeonet.

o2switch est désormais partenaire de CEFIM en offrant à nos étudiants un hébergement permettant de travailler en conditions réelles tout au long de la formation.