Formation Refug’num

La formation Refugnum du CEFIM permet de découvrir les métiers du numérique tout en renforçant sa maîtrise du français.

Durée

400 heures de cours
105 heures de période en entreprise

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

suite

Accès à une formation qualifiante métier du numérique

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation refug'num ?

Céline GENESTE - référent PAO

Céline GENESTE
Référente de la formation

La formation Refugnum  du CEFIM permet de découvrir les métiers du numérique sur trois domaines :

  • filière web et développement
  • filière maintenance et réseau
  • filière web marketing.

Durant la formation vous aurez accès à des cours de français pour une remise à niveau pour pouvoir accéder à terme aux formations qualifiantes du CEFIM ou autre centres de formation en Région Centre Val de Loire.

Pendant la formation vous allez appréhender plusieurs compétences comme : WordPress, les logiciels Photoshop et Illustrator, découvrir le langage HTML/CSS pour la création de site internet, Javascritpt et Python pour la filière web et développement, mais aussi configurer un réseau informatique, réparer un ordinateur ou faire du scripting pour la filière maintenance et réseau, et pour finir faire une initiation des bases du webmarketing pour intégrer cette filière.

Un stage de quinze jours en entreprise vous permettra de découvrir l’un des métiers du numérique et de pouvoir valider votre futur projet professionnel avant d’intégrer une formation qualifiante.

Enfin, une des plus-values de la formation est d’avoir un suivi individualisé avec des supports d’apprentissage qui seront adaptés à votre niveau technique et à la compréhension de la langue française.

Le programme

Objectifs

👉  Maîtriser le vocabulaire du numérique
👉  Découvrir des métiers qui existent dans le numérique
👉  Déterminer son projet professionnel ou de formation

Pré-requis

  • Présent sur le territoire Français depuis moins de 5 ans
  • Inscrit au pôle emploi
  • Niveau A2 acquis en Français
  • Appétence pour les métiers du numérique

Pour qui

  • Demandeurs d’emploi
  • Réfugiés, Demandeurs d’Asile, Migrants…

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Durant la première semaine de formation, les étudiants revoient les bases du français afin de s’assurer une maitrise des notions de niveau A2. Par la suite, ils suivent un programme défini permettant d’aborder les conjugaisons et les points de grammaire indispensables à la communication en français. Ces notions sont enseignées de manière déductive à partir de documents authentiques écrits et oraux. Ainsi, nous pouvons travailler des compétences comme : la production écrite, la compréhension écrite, la production orale, la compréhension orale et l’interaction orale. Nous abordons la vie quotidienne, le français du numérique et le français du monde professionnel.

Pendant les 2 semaines, vous allez découvrir les différentes filières des métiers du numérique (Web Marketing, Web-Développement, et Systèmes-réseaux). Vous allez vous tester dans chaque domaine technique pour que vous puissiez avoir un large choix dans votre future carrière professionnelle. Nous allons vous proposer de faire une immersion en tant que Web designer en vous testant sur les bases HTML/CSS puis vous pourrez vous tester sur du Web marketing en réalisant un mini site internet e-commerce. Par la suite, vous allez découvrir le langage python et Javascript en réalisant une petite application et ainsi vous initier à la programmation. Pour finir, vous apprendrez les rudiments de la maintenance informatique. L’objectif est de pouvoir faire votre choix au bout des 2 semaines pour déterminer le futur métier que vous souhaitez faire après Refugnum.

Un(e) conseiller(e) en insertion professionnelle vous proposera d’intégrer des ateliers de groupe ou d’avoir des entretiens individuels pour vous donner les clés du marché du travail en France mais aussi de déterminer et formaliser votre projet professionnel.
Voici certains des ateliers qui vous seront proposés :

  •  Faire son bilan personnel sur ses motivations et ses centres d’intérêt
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Recherche de stage
  • Recherche d’emploi
  • Simulation entretien d’embauche
  • Se présenter à un employeur
  • Accompagnement à la mobilité géographique
  • Les réseaux sociaux professionnels et sites institutionnels.

Après avoir déterminé son projet professionnel avec le conseiller(e) en insertion professionnelle, nous allons vous proposer de monter en compétence sur le futur métier que vous aurez choisi.
Vous allez apprendre les bases du métier en réalisant des projets que vous pourriez rencontrer dans le milieu professionnel.
Les différents supports d’apprentissage seront adaptés à votre niveau technique et à la compréhension de la langue française.
L’objectif est de pouvoir constater une réelle montée en compétence au bout de ces 6 semaines de training intensif et de permettre à chacun de progresser pour pouvoir soit entrer dans une formation qualifiante ou bien d’aller directement en emploi, si vous avez les bagages techniques nécessaires.
Ce parcours individualisé alterne plusieurs modalités pédagogiques différentes : cours du formateur, challenges individuels, mise en situation, correction par un pair, …

Pendant les 6 semaines de projet, la formatrice de français va proposer aux étudiants de faire des ateliers de renforcement de la langue française pour les personnes qui ont un plus petit niveau.
Plusieurs ateliers de groupe seront planifiés comme :

  • Phonétique
  • Renforcement grammaire
  • Renforcement conjugaison
  • Soutien pédagogique pour les petits niveaux
  • Civilisation française
  • Expression théâtrale …

Des moments individualisés seront programmés pour que vous puissiez progresser sur vos lacunes d’expression orale et écrite.

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Des projets

Site web MFR Tours Rougemont

Tout au long de la formation, vous découvrez les métiers du numérique par la pratique. En mode projet vous perfectionnez votre usage de la langue française.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Ceux qui l'ont vécu en parlent le mieux...

Les chiffres clés

(Sources : enquêtes internes CEFIM, plus de détails dans la page chiffres clés)

Les prochaines sessions

🗓️
19 avril 2021 au 9 juillet 2021

35h / semaine
 
  • 400h de cours / 70h de période en entreprise
  • 525h en téléprésentiel / 245h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus de Tours
  • Modalités de financement : 12 places financées par Atlas, Dreets et Pôle Emploi
tours
Pôle Emploi et OPCO Atlas

Session organisée avec le concours financier de ATLAS, BOP 104 avec la Dreets et Pôle Emploi

🗓️
27 sept. au 17 décembre 2021

35h / semaine
 
  • 330h de cours / 70h de période en entreprise
  • 175h en téléprésentiel / 175h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur le Campus d'Orléans
  • Modalités de financement : 6 places financées par Pôle Emploi et 6 places financées par OPCO Atlas
Orléans
Pôle Emploi et OPCO Atlas

Session organisée avec le concours financier de Pôle Emploi et de l'OPCO Atlas

Comment financer sa formation ?

logo-rcvl-on

Places financées PRF

Survolez pour en savoir plus

Région Centre-Val de Loire

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
En savoir plus

Le compte personnel de formation

Survolez pour en savoir plus

CPF

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.
En savoir plus

Autofinancement - paiement en 10x - sans frais

Survolez pour en savoir plus

Autofinancement avec PLEDG - Payez en 10 fois sans frais

Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.
En savoir plus
Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Survolez pour en savoir plus

Financement Pôle Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF) Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des Opco. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).
En savoir plus sur le site de Pôle Emploi

CPF de Transition

Survolez pour en savoir plus

Transition Pro

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)
En savoir plus
agefiph

Agefiph

Survolez pour en savoir plus

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF...). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)
En savoir plus

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

stephanie-thomas-responsable-filière-web-cefim

Etape 3

Entretien
 

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Mickaël CLEMENT

Mickaël CLÉMENT
Chargé de développement
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicap sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipement sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous efforcerons de répondre au mieux.

Retour en haut de page