fbpx

Prochaine(s) session(s) :
6 sept. 2021 - 26 nov. 2021

Formation DevOps

Vous avez déjà une expérience dans l'infra ou dans le développement et vous souhaitez monter en compétences rapidement sur les approches DevOps ? Vous voulez augmenter votre profil avec des compétences clées qui vont devenir de vrais leviers de progression pour les entreprises dans les prochaines années ? Alors cette formation DevOps de 57 jours est juste parfaite pour vous !

399 heures, 57 jours de formation

399 heures en centre

Attestation de compétences

Candidater

Qu’allez vous apprendre dans la formation DevOps ?

jean-lou-lebars

Cette formation vous permettra au final de concevoir une architecture technique puis d’installer, de paramétrer et de maintenir une infrastructure en automatisant au maximum les processus. Ainsi, à travers la compréhension de la virtualisation et des systèmes en cloud, vous serez capable de concevoir puis de programmer des scripts d’installation afin de mettre en œuvre puis de sécuriser des environnements ou services à l’attention des utilisateurs, notamment de développeurs.

A l’issue de la formation, vous serez capable  : 

  • d’expliquer la démarche DevOps auprès d’une équipe technique
  • d’installer un environnement virtuel
  • d’écrire des scripts sous Linux
  • d’installer des architectures LAMPs
  • de développer des programmes / scripts en Python
  • de concevoir une architecture technique dans le Cloud
  • de mettre en place une démarche d’intégration et de déploiement continu
  • de configurer une infrastructure dans le Cloud sous AWS
  • de sécuriser l’environnement technique installé
  • de mettre en place des containers avec Docker
  • d’automatiser les processus d’installation avec Ansible
  • d’installer, de paramétrer et de sécuriser des services tels que Gitlab, une base de données, une application en ligne
  1. Virtualisation et Cloud - 2 semaines

    Dans un premier temps, vous allez travailler sur la mise en place d’un environnement de virtualisation avec VMWare. Après avoir compris les principes de la virtualisation et pris connaissance des solutions du marché, une machine virtuelle sera installée puis configurée. Un point particulier sera porté sur les aspects techniques relatifs aux notions de sécurité. Le cloud étant dorénavant incontournable, une présentation des solutions du marché sera faite puis une pratique sera réalisée sur AWS (Amazon Web Service). Vous concevrez puis mettrez en place un environnement de production.

  2. Python, Linux, Git - 4 semaines

    Nous partons du principe que pour devenir un bon Devops nous devons aborder différents langages de base comme python, c’est à dire connaître les possibilités et limites de Python, maîtriser la syntaxe essentielle de Python.
    Être capable de créer et maintenir des applications complètes et complexes en Python.  Il faut voir revoir les bases de connaissance sous Linux, c’est à dire savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux, connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS). Nous découvrirons durant ce module la programmation Shell, c’est à dire savoir le configurer, écrire des scripts, apprendre à programmer en AWK/SED.
    Cela doit permettre à la fin de mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests.

  3. Docker - 5 jours

    Le but de cette séquence est de découvrir Docker qui est un projet Open Source proposant une surcouche qui automatise et simplifie le déploiement d’applications dans des conteneurs virtuels. A l’origine basée sur le format de Conteneurs Linux LXC, Docker a élargi le projet  en proposant notamment une API qui permet d’exécuter des conteurs standards et portables d’un serveur Linux à l’autre

  4. Ansible - 11 jours

    Puppet, Ansible sont des outils de gestion de configuration et d'automatisation qui s‘appuient sur le mode déclaratif. Ils contribuent, l’un comme l’autre, à garantir la qualité d’un logiciel en entreprise, au sein d’une chaîne DevOps.

  5. Mise en situation - 8 jours

    le DevOps est non seulement une façon de penser l’informatique mais aussi toute une série d’outils qu’il est dorénavant important de connaître. Après plus de 300h de formation nous allons mettre en pratique ce que nous avons appris. On réalisera des pratiques sur des cas concrets.

  6. Accompagnement emploi - 4 jours

    Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi.
    Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle. Des temps d’animation collective et individuelle seront mis en place : techniques de recherche d’emploi, ateliers CV, lettre de motivation, optimisation des réseaux sociaux, entretiens, rencontres avec des entreprises (job dating).

Les formateurs

jean-lou-lebars

Jean-Lou LEBARS

Formateur/Consultant Sénior, intervient sur : Gestion de projet, ITIL

Anthony DUPONT - Formateur développeur web

Anthony DUPONT

Après sa formation et plusieurs expériences pro en entreprise de services numériques, Anthony a choisi de partager sa passion du code dans le cadre de la formation. Anthony est expert en javascript, ReactJS et ReactNative.

Thomas CHERRIER - Référent formation Infrastuctures

Thomas CHERRIER

Consultant Système & Réseau Référent de la Formation Bac+2 TSSR Référent de la Formation Bac+3 / 4 AIS Administration Système Linux et Windows Administration Réseau et sécurité Mysql, conception et modélisation

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Et par dessus tout, nous mettons tout en oeuvre pour que votre projet de formation se déroule dans les meilleures conditions : avant, pendant et aprés la formation.

Mac Book Air de 13 pouces

Un ordi prêté

Vous n’avez pas d'ordinateur pour travailler efficacement en formation développeur web ? Pas de soucis, on vous en prête un pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

megane-souchet

Le service emploi

Mégane SOUCHET, spécialiste du recrutement dans l'IT, accompagne les étudiants tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l'emploi.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

6 sept. 2021 - 26 nov. 2021

Session en hybride : 50% en présentiel à Orléans et 50% en téléprésentiel

12 places financée par POEC Atlas

Voir les financements

Etape 1 : webinaire d'info

Vous hésitez sur la filière et la formation ? Vous vous posez des questions sur les métiers en ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas. Chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur nos formations diplômantes aux métiers du web. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature de développeur web sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé. C'est la première étape de votre dossier de candidature.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de préparation, gratuite et sans engagement. A nouveau, c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de testing que nous vous indiquerons si vous êtes admissible ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunéré ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolument être serein sur ces deux questions. Pas de soucis, la responsable de la filière web et développement connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation, nous vous accompagnons vers l’emploi.
Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens de recrutement, job dating avec des entreprises.
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire (agence web, entreprises de services numériques
  • l’accès à notre “JobBoard” interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois sur la Région.

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de votre formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur des services informatiques.

Retour en haut de page