Formation DevOps

Vous avez déjà une expérience dans l’infra ou dans le développement et vous souhaitez monter en compétences rapidement sur les approches DevOps ? Vous voulez augmenter votre profil avec des compétences clé qui vont devenir de vrais leviers de progression pour les entreprises dans les prochaines années ? Alors cette formation DevOps de 57 jours est juste parfaite pour vous !

Durée

399 heures
57 jours de formation

Attestation

Attestation de compétences délivrée en fin de formation

Modalités

50% en présentiel
50% en téléprésentiel

Métiers

DevOps
Développeur / DevOps

Qu'allez-vous apprendre pendant la formation devops ?

jean-lou-lebars

Jean-Lou LEBARS
Référent de la formation

Cette formation vous permettra au final de concevoir une architecture technique puis d’installer, de paramétrer et de maintenir une infrastructure en automatisant au maximum les processus. Ainsi, à travers la compréhension de la virtualisation et des systèmes en cloud, vous serez capable de concevoir puis de programmer des scripts d’installation afin de mettre en œuvre puis de sécuriser des environnements ou services à l’attention des utilisateurs, notamment de développeurs.

Nous avons 12 semaines pour faire de vous des “Top Chefs” du DevOps. 😎

Le programme

Objectifs

👉 Expliquer la démarche DevOps auprès d’une équipe technique
👉 Installer un environnement virtuel
👉 Ecrire des scripts sous Linux
👉 Installer des architectures LAMPs
👉 Développer des programmes / scripts en Python
👉 Concevoir une architecture technique dans le Cloud
👉 Mettre en place une démarche d’intégration et de déploiement continu
👉 Configurer une infrastructure dans le Cloud sous AWS
👉 Sécuriser l’environnement technique installé
👉 Mettre en place des containers avec Docker
👉 Automatiser les processus d’installation avec Ansible
👉 Installer, de paramétrer et de sécuriser des services tels que Gitlab, une base de données, une application en ligne.

Pré-requis

La formation est ouverte à tous, sans condition de diplôme.
Il faut être demandeur d’emploi.
D’un point de vue technique : les protocoles TCP/IP, HTTPS vous sont connus, vous savez aussi configurer et sécuriser un réseau et les architectures web vous sont connues, vous avez en plus quelques notions en programmation. Cette pratique autodidacte sera évaluée lors du parcours de candidature.

Déroulé

Nos formations sont basées essentiellement sur la pratique et l’accompagnement individuel de l’équipe pédagogique ce qui permet d’adapter la courbe d’apprentissage aux capacités de chacun.e.

Objectifcomprendre les concepts liés à la virtualisation et au cloud et mettre en place des environnements de travail.

DétailsDans un premier temps, les apprenants vont travailler sur la mise en place d’un environnement de virtualisation avec VMWare. Après avoir compris les principes de la virtualisation et pris connaissance des solutions du marché, une machine virtuelle sera installée puis configurée. Un point particulier sera porté sur les aspects techniques relatifs aux notions de sécurité.Le cloud étant dorénavant incontournable, une présentation des solutions du marché sera faite puis une pratique sera réalisée sur AWS (Amazon Web Service). Les apprenants concevront puis mettront en place un environnement de production.

Modalités : apports théoriques et lancement des projets fil rouge de la formation. Tout au long de la formation, les étudiants devront cristalliser leurs acquis autour d’un projet d’application. Cette séquence se réalise d’abord en équipe durant les phases de conception puis en individuel durant les phases de production.

 

ObjectifsDécouvrir et maîtriser les langages Python, mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur GIT, comprendre le monde Open Source, savoir utiliser Shell et enfin mettre grâce ses connaissances de mettre en oeuvre et exploiter un serveur d’intégration continu.

DétailsNous partons du principe que pour devenir un bon Devops, nous devons aborder différents langages de base comme python c’est à dire connaître les possibilités et limites de Python, maîtriser la syntaxe essentielle de Python. Être capable de créer et maintenir des applications complètes et complexes en Python.  Il faut voir revoir les bases de connaissance sous linux, c’est à dire savoir installer une distribution Linux – Connaître les bases de l’utilisation de Linux, connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS).

Nous découvrirons durant ce module la programmation Shell, c’est à dire savoir le configurer, écrire des scripts, apprendre à programmer en AWK/SED.

Cela doit permettre à la fin de mettre en oeuvre et exploiter un serveur d’intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests.

Modalités : apports théoriques et lancement des projets fil rouge de la formation. Tout au long de la formation, les étudiants devront cristalliser leurs acquis autour d’un projet d’application. Cette séquence se réalise d’abord en équipe durant les phases de conception puis en individuel durant les phases de production.

 

Objectifs : le but de cette séquence est de découvrir Docker qui est un projet Open Source proposant une surcouche qui automatise et simplifie le déploiement d’applications dans des conteneurs virtuels. A l’origine basée sur le format de Conteneurs Linux LXC, Docker a élargi le projet  en proposant notamment une API qui permet d’exécuter des conteurs standards et portables d’un serveur Linux à l’autre.

Modalités : apports théoriques et exercices pratiques.

Détails

  • connaître les caractéristiques d’un conteneur Linux et découvrir Docker
  • installer et utiliser Docker
  • maîtriser la création d’images
  • connaître et configurer une Registry (publique et privée)  
  • maîtriser les notions réseaux de Docker (drivers, links) 
  • comprendre et maîtriser la persistance des données (drivers, volumes)
  • maîtriser la notion de service Docker avec Docker-compose 
  • utiliser Docker Swarm pour déployer une stack orientée Production

Evaluation : le livrable à fournir en fin de séquence fera l’objet d’une évaluation formative sur la base d’une grille de critères fournies en amont aux étudiants. Durant cette séquence les étudiants sont accompagnés par leur formateur.

Objectifs : la qualité des logiciels tend à être davantage une démarche organisationnelle ou une fonction dans l’entreprise. Ce n’est que rarement la responsabilité d’un groupe dédié et responsable de ses décisions. Une démarche efficace en matière de qualité logicielle requiert l’implication de toutes les équipes, du développement aux utilisateurs de production pour dégager une quelconque valeur.

Les entreprises ont tendance à privilégier le modèle déclaratif de DevOps : l’IT définit un objectif et corrige ensuite tout problème ou écart entre l’objectif et l’état donné.

Détails

  • Gitlab-ci pour maîtriser la plateforme d’integration et deploiement continu
  • Vagrant pour automatiser le deploiement de machine virtuel local
  • Ansible pour automatiser la configuration des serveurs
  • Terraform pour automatiser le deploiement de server dans le cloud
  • Rancher pour une initiation à l’orchestration

Objectifs : le DevOps est non seulement une façon de penser l’informatique mais aussi toute une série d’outils qu’il est dorénavant important de connaître. Après plus de 300h de formation nous allons mettre en pratique ce que nous avons appris. On réalisera des pratiques sur des cas concrets.

Détails :

  • savoir provisionner des infrastructures avec des outils d’industrialisation
  • maîtriser le déploiement micro-services avec les conteneurs
  • superviser l’infrastructure 
  • collecter et analyser les données.

Evaluation : le livrable du projet réalisé fera l’objet d’une évaluation au regard d’une grille de critères préalablement exposée aux étudiants. Ce “feedback” formatif permettra à chaque étudiant de se situer dans sa courbe d’apprentissage et de permettra aux formateurs de réaliser les ajustements nécessaires sur le plan de travail.

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l’emploi.
Ce module sera animé par notre conseillère en insertion professionnelle. Des temps d’animation collective et individuelle seront mis en place : techniques de recherche d’emploi, ateliers CV, lettre de motivation, optimisation des réseaux sociaux, entretiens, rencontres avec des entreprises (job dating).

Les points forts de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Pas de machine ?
Pas de soucis !

macbook

Vous n’avez pas de machines pour travailler efficacement en formation ? Pas de soucis, on vous en prête une pendant toute la durée de la formation, vous pouvez même travailler à la maison avec.

Le service emploi

megane-souchet

Mégane SOUCHET, spécialiste du recrutement dans l’IT, accompagne les étudiants tout au long du parcours de formation pour maximiser les opportunités de retour vers l’emploi.

L'équipe

Aux petits soins pour nos étudiants !

Thomas CHERRIER

Consultant Système & Réseau Administration Système Linux et Windows Administration Réseau et sécurité Mysql, conception et modélisation
En savoir plus

Les chiffres clés

Ce sera notre première session de cette formation DevOps, nous n’avons donc pas d’indice de satisfaction à vous présenter pour l’instant.

Les prochaines sessions

🗓️
du 6 sept. au 26 nov. 2021

35h / semaine
 
  • 399 heures de cours
  • 200h en téléprésentiel / 199h en présentiel
  • Regroupement présentiel sur les Campus de Tours et Orléans
  • Modalités de financement : 12 places financées par Pôle Emploi et Atlas, Autofinancement, Chèque formation régional
opco-atlas

12 places financées par Pôle Emploi et Atlas.

Comment financer sa formation ?

logo-rcvl-on

Places financées PRF

Survolez pour en savoir plus

Région Centre-Val de Loire

Certaines sessions de nos formations sont inscrites au plan régional de formation (PRF). Si votre candidature est retenue sur la formation, vous pouvez profiter de ce mode de financement.
En savoir plus

Le compte personnel de formation

Survolez pour en savoir plus

CPF

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle dont dispose chaque individu entré dans la vie active, qui se concrétise par des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.
En savoir plus

Autofinancement - paiement en 10x - sans frais

Survolez pour en savoir plus

Autofinancement avec PLEDG - Payez en 10 fois sans frais

Nous contacter pour plus de détails et la mise en place de cette modalité.
En savoir plus
Logo-Pôle-Emploi-1

Aide individuelle à la formation

Survolez pour en savoir plus

Financement Pôle Emploi

Aide individuelle à la formation (AIF) Aide financière qui permet de compléter les aides des collectivités territoriales, des Opco. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).
En savoir plus sur le site de Pôle Emploi

CPF de Transition

Survolez pour en savoir plus

Transition Pro

Congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. (3-4 mois en moyenne de délai de traitement du dossier)
En savoir plus
agefiph

Agefiph

Survolez pour en savoir plus

Agefiph

Les personnes en situation de handicap disposent des mêmes dispositifs que les salariés ou demandeurs d’emploi (CPF, CPF de Transition, AIF...). De plus, elles peuvent bénéficier d’aides supplémentaires en contactant l’Agefiph (secteur privé)
En savoir plus

Le parcours de candidature

Prenons le temps de vous accompagner vers votre nouvelle vie professionnelle.

Parcours Assistant(e) de Direction 2.0 - CEFIM

Etape 1

Webinaire d'infos

Chaque semaine, nous organisons un webinaire d’informations vous permettant d’avoir plus de détails et surtout de pouvoir poser vos questions.
Les outils pour référencer son site web facilement - CEFIM

Etape 2

Parcours Welcome

Quelques challenges à réaliser en autonomie à la maison pour se tester et nous permettre de vérifier si vous êtes fait.e pour cette formation.

stephanie-thomas-responsable-filière-web-cefim

Etape 3

Entretien
 

Dès la fin de votre parcours welcome, vous pouvez prendre un RDV en ligne pour faire connaissance plus finement et comprendre votre projet.

Cover téléprésentiel

Etape 4

Semaine de testing

C’est la dernière étape de notre parcours de candidature. Nous vous invitons une semaine entière avec les autres candidats pour se tester en live.

En fonction de votre niveau technique, le temps de réalisation de ce parcours est variable selon les candidat.e.s. Mais en moyenne compter entre 10h et 15h de travail personnel.

Situation de handicap

Mickaël CLEMENT

Mickaël CLÉMENT
Chargé de développement
et référent accessibilité du CEFIM

Vous avez une reconnaissance RQTH et vous vous demandez si nous pouvons vous accueillir ?
Nous accueillons régulièrement des étudiants avec différents handicap sur nos formations. Pour les handicaps moteurs, nos locaux et nos équipement sont tout à fait adaptés aux normes en vigueur.
Pour les autres handicaps, l’accessibilité peut être adaptée.
L’inclusion de tous et toutes dans la formation est une valeur importante pour nous et nous prendrons toujours le temps de vous accueillir spécifiquement pour évaluer avec vous notre capacité à nous adapter à votre empêchement.
Vous pouvez dès maintenant prendre un rendez-vous avec notre référent accessibilité qui saura vous accueillir et être à votre écoute.
Ou vous pouvez lui passer un message directement : referent-handicap@cefim.eu
Et au-delà du premier rendez-vous, il sera la personne à votre écoute tout au long de la formation.

Infos pratiques

Nous contacter

Vous souhaitez échanger avec nous ?
Rencontrons-nous lors d’un webinaire d’informations, nous laissons toujours beaucoup de place pour répondre à vos questions.
Sinon passez-nous un message, nous efforcerons de répondre au mieux.

Retour en haut de page