fbpx

CEFIM STORIES #21 : Du peintre en batiment à Développeur JAVA – JEE

Actualité

Article publié le 2 février 2021

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
wanny Ould Amrouche

 

Après avoir fini sa formation Développeur Web, Wanny a suivi la formation Java – JEE en 2019. Quelques mois après la fin de la formation, il a été embauché comme ingénieur en développement chez Orange Business Services. Il revient sur son parcours et son expérience des deux formations.

Qu'est-ce qui t'a motivé à intégrer le CEFIM?

Ce qui m’a motivé à rentrer au CEFIM c’est de pouvoir rejoindre le milieu de l’informatique car le cursus scolaire classique ne me le permettait pas. Avant de commencer ma première formation en développement web, je m’étais déjà renseigné sur le contenu de la formation et sur l’école dans son ensemble. L’école avait bonne réputation, les retours d’anciens étudiants et les formations que le CEFIM proposait étaient également un plus.

Comment as-tu vécu ton expérience au CEFIM?

L’expérience au CEFIM fut incroyable j’ai découvert un monde et des gens dédiés au savoir et sans jugement. J’avais déjà suivi une formation développeur web, mais j’avais besoin de me perfectionner sur une technologie et sur un langage inconnu, le JAVA.
Je n’ai donc pas hésité une seconde à m’engager dans un 2ème parcours au CEFIM. 

Mes deux formations se sont très bien déroulées.

Quel parcours as-tu eu avant d'intégrer le CEFIM ?

J’ai effectué quelques années dans le bâtiment où j’ai obtenu une certification de peintre en bâtiment et ensuite un diplôme en menuiserie en bâtiment.
Par la suite j’ai évolué vers le socio-culturel ou j’ai passé un diplôme BPJEPS culturel, j’ai travaillé pour certaines entités sociales puis onmonté une association d’éducation populaire et d’événementiel.

Pourquoi continuer ta formation de développeur Web par développeur JAVA ?

La formation Java m’a donné accès à un langage plus puissant et m’a permis de consolider et développer mes connaissances. C’est un vrai plus d’être formé sur les technologies web et les technologies JAVA. Clairement ça m’a ouvert des portes car tout de suite après la formation j’ai pu signer chez Orange en tant qu’ingénieur en développement.

Les deux formations se complètent, l’une est là pour solidifier des acquis, et apporter un flux de connaissances suffisant, pour accéder à l’autre formation qui est beaucoup plus pointue et technique. 

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux étudiants ?

Le conseil n’est pas simple selon les profils mais si vous partez d’un niveau assez bas c’est possible. Il ne faut pas compter ses heures, il faut identifier ses points faibles et travailler. Si vous avez les capacités le reste suivra.
Il faudra aussi par la suite, avoir un pied dans le domaine devOps et s’y intéresser plus en profondeur mais si vous avez de la chance ça pourra se faire avec votre premier emploi.

Qu'est-ce qui te motive le plus dans ton métier chez Orange ?

Je suis actuellement ingénieur en développement, sur la partie svi (serveur vocal interactif) et svi de paiements, et team leader. Je participe en cette qualité aux réunions avec les ingénieurs systèmes pour les besoins des développeurs de ma team.

Ce qui me motive c’est d’apprendre tout le temps et de découvrir les possibilités et les facettes techniques de l’informatique, je participe à la résolution d’incidents, je monte en compétence et apprend sur les parties techniques grâce à mes collaborateurs, je participe aux réunions de conception pour de nouvelles applications et je prends du temps pour questionner et connaître un peu plus l’environnement devOps. 

Toutes ces tâches ont un socle commun : l’apprentissage en continue.

As-tu une anecdote croustillante à nous raconter sur ta formation ?

Mon anniversaire est tombé pas loin de notre fin de formation et mes collègues  ont demandé au serveur, du restaurant dans lequel nous étions, de me chanter “joyeux anniversaire” c’était gênant mais drôle et le reste de la journée fut assez drôle, je crois que je garderai longtemps ce souvenir.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page