Nouvelle formation Administrateur Infrastructures Sécurisées, Thomas CHERRIER vous explique tout

Formation

Article publié le 11 octobre 2019

CEFIM ouvre une nouvelle formation Bac+4 pour compléter la filière Systèmes et Réseaux. Thomas CHERRIER vous présente cette nouvelle formation en détail accessible en plus dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

C'est quoi un administrateur infrastrucTures sécurisées ?

Thomas CHERRIER (TC) : L’administrateur infrastructures sécurisées (AIS), c’est la personne qui va gérer les connexion entrantes / sortantes et qui va sécuriser pour les usagers toutes ces connexions. Sur la partie système c’est aussi la personne qui va administrer et gérer les serveurs dans l’entreprise, principalement Windows Server et Linux, pour que les utilisateurs partagent leurs fichiers et puissent tout simplement travailler en mode collaboratif.

L’administrateur infrastructures sécurisées (AIS) est donc un personnage central dans la DSI (la direction des systèmes d’information) puisque c’est lui qui est au centre de tout ce que ses collègues informaticiens vont faire, du développeur aux assistants support. Comme il gère l’infrastructure tout passe par lui donc c’est un rôle qui a un capital social dans l’entreprise qui est super important et très demandé. 

Dans quelle type d'entreprise vont ils évoluer ?

TC : Les entreprises qui recherchent des administrateurs infrastructures sécurisées sont très différentes en terme de volumétrie, il y a les entreprises du secteur numérique, ce qu’on appelait avant les SS2I, qui vont donc avoir besoin de ces administrateurs système et réseau pour gérer le réseau d’entreprises clientes qui n’ont pas cette capacité d’embaucher en interne. Il y a aussi les collectivités publiques ou para-publiques et puis il y a aussi les entreprises qui ne fonctionnent pas dans le numérique au sens premier du terme mais qui ont besoin d’un service informatique dans lequel il y aurait au moins un administrateur système et réseau. Il y a beaucoup d’opportunités et d’attentes dans le secteur de la région mais au niveau national également

Quels sont les pré-requis ?

TC : Pour devenir administrateur d’infrastructures sécurisées ou administratuer systèmes et réseaux, il faut déjà être technicien informatique au sens large et avoir de bonnes connaissances dans les protocoles du réseau. Il faut aussi avoir une expérience professionnelle, qui n’est pas forcement grande en terme de durée ou de spécificité, mais il faut déjà avoir travaillé en entreprise dans le monde du numérique.

Comment se passe la formation au CEFIM ?

TC : La formation se déroule sur 8 mois, elle est forcément intense,  elle se déroule sous forme de cours à l’école sur un rythme classique de 35 heures par semaine et ensuite la formation se déroulera sur le mode de l’apprentissage, comme dans le cadre d’un CFA. Si on a moins de 30 ans, la formation se déroulera avec un contrat d’apprentissage classique et si on a plus de 30 ans sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Et pour ce qui concerne le mode opératoire et la façon dont les cours sont organisés au CEFIM, nous ne sommes pas dans un format académique mais plutôt dans un mode travaux pratiques et dirigés avec entre le soutien d’un parcours numérique et du travail en autonomie. Il y aussi des travaux à rendre tout au long de la formation.

Qu'est ce qui est le plus stimulant dans cette formation, ce métier ?

TC : Ce qui est extrêmement motivant dans ce métier c’est que dans AIS, il y a le S de sécurité ce qui veut dire que c’est un challenge sur le monde des pirates et de la sécurité c’est pour ça que dans ces cours, on va aller du côté un peu obscur de la force ! L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information sous tutelle des ministères en France pousse vraiment les entreprises sur la cybersécurité, il y a des cours qu’on va intégrer qui émanent directement de ces agences et qui sont très très motivants !

C’est quoi ce chat en peluche sur la vidéo ?

C’est Nico le chat, la mascotte des formations de la filière systèmes et réseaux au CEFIM depuis plusieurs années. Il posséde même sa propre page Instagram ! 😜😜😜

https://www.instagram.com/nicocefim/

Nico le chat - Instagram
Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page