Prochaine session :
9 Oct. 2019 - 9 Avr. 2020

Formation Technicien d’Assistance Informatique

Vous aimez "bricoler" le matériel informatique ? Vous appréciez de dépanner régulièrement vos proches lorsqu'ils ont un problème informatique ? Vous mettez un point d'honneur à avoir des machines en parfaite état de marche ? Vous cherchez un métier où il faut se mettre à jour tous les jours ? Alors la formation technicien d'assistance informatique est certainement faite pour vous !

840 heures de formation

560 heures en centre

280 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Technicien d'Assistance Informatique

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation technicien d'assistance informatique ?

Bertrand Girault - Bertrand Girault - Référent formation technicien d'assistance en informatique

Dans la formation technicien d’assistance informatique de CEFIM, vous apprendrez les méthodes et les outils vous permettant de gérer et de piloter la maintenance du matériel et des logiciels dans une entreprise ou une ESN (entreprise de services numérique). Vous apprendrez à poser un diagnostic efficace, à réaliser la maintenance (installation et configuration d’un poste client) dans les règles de l’art et aussi à documenter vos interventions pour travailler en équipe ou sein d’un centre de support.

Vous découvrirez comment réaliser des formations efficaces auprès des utilisateurs pour, par exemple, les aider à comprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel. Vous apprendrez également comment participer de manière professionnelle aux achats et à l’installation de nouveaux équipements numériques.

  1. Atelier du Tech : 6 semaines

    Vous préparerez les outils, documents et méthodes de diagnostic
    Vous apprendrez à assembler un poste de travail puis à installer différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux et Mac Os) avec leurs logiciels.
    Vous automatiserez les tâches répétitives grâce au scripting et veillerez à la sécurité des postes informatiques et des données.

  2. Infrastructure : 4 semaines

    Comprendre et préparer une infrastructure réseau. Vous apprendrez à maitriser le calcul binaire, à élaborer des plans d'adressage et le modèle OSI n'aura plus de secrets pour vous.
    Vous installerez Windows et Linux serveur afin de paramétrer leurs rôles : DHCP, DNS, PXE, Active directory.

  3. Helpdesk : 3 semaines

    Vous apprendrez à installer et utiliser les outils d'un helpdesk selon les méthodes ITIL afin de gérer les demandes et incidents.
    Vous mettrez en place la solution libre GLPI pour l'inventaire et le ticketing (file d'attente des demandes à traiter).

  4. Mise en place d'un helpdesk : 2 semaines

    C'est la séquence finale de la formation. Vous allez mettre en oeuvre toutes vos compétences fraichement acquises au sein d'un centre de support que vous allez créer en groupe de toute pièce. L'objectif est d'accueillir au sein de l'école de véritables clients avec de vrais besoins et de vous permettre d'être dans une simulation la plus réaliste de votre future activité professionnelle.

  5. Préparation à la certification : 1 semaine

    Nous vous accompagnons jusqu'au passage devant le jury qui accorde les titres professionnels. C'est un diplôme équivalent à un Bac, donc il faut s'y préparer pour se présenter sereinement. Pas d'inquiétude, les formateurs seront aux petits soins pour que ce moment soit presque indolore.

Baromètre de l'insertion

77%

Taux d'emploi suite à la formation

4.6 / 5

Taux de satisfaction des étudiants

soleil

Potentiel d'embauche sur la Région Centre

Voir le baromètre complet

Sources : enquête insertion professionnelle CEFIM et chiffres CLEOR

Les formateurs

Bertrand Girault - Bertrand Girault - Référent formation technicien d'assistance en informatique

Bertrand GIRAULT

Bertrand est formateur permanent chez CEFIM, il assure évidemment la maintenance des équipements de l'école depuis de nombreuses années et il est le référent de la formation technicien d'assistance informatique. Il semblerait qu'il ait battu tout le monde sur le test de geekitude !

Richard RONDEAU - Conseiller en formation

Richard RONDEAU

Conseiller en formation depuis 10 ans au sein de CEFIM, Richard intervient sur quelques formations pour partager son expérience et son expertise dans le domaine commercial.

johan Pittoni

Johan PITTONI

Ingénieur IT, Johan intervient sur le module dédié à l’Active Directory afin d’apporter une vision concrète d’un professionnel aux futurs techniciens d’assistance informatique. Johan intervient également dans la formation “Technicien Supérieur Réseaux Informatique et Télécom”.

Thomas CHERRIER - référent formation technicien systèmes et réseaux

Thomas CHERRIER

Thomas est formateur permanent chez CEFIM et référent de la formation “Technicien supérieur systèmes et réseaux”. Il intervient aussi sur les questions de base de données et en particulier MySQL Son langage favori : sql, php mysql ...

Les outils de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Chacune de nos salles de formation sont climatisées et équipées de vidéo-projecteur HD. Et enfin sur chaque formation nous cherchons à proposer en permanence les conditions et les outils optimum pour travailler.

Formation Technicien d'Assistance Informatique

Station de travail

Poste de travail fixe Core I3 - 8 go de RAM - écran 22"

imagine microsoft

Microsoft

Dans le cadre de notre partenariat avec Microsoft, nous participons au programme Microsoft Imagine via On the Hub, ce qui nous permet de proposer aux étudiants en formation technicien informatique des licences Microsoft gratuites pendant toute la durée de la formation.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation de technicien informatique ?

9 Oct. 2019 - 9 Avr. 2020

Voir les financements

Etape 1 : passez nous voir !

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous voulez juste visiter l'école ? N'hésitez pas, chaque mois nous organisons un petit déjeuner d'information sur une de nos filières de formation : le web, les réseaux, le webmarketing. Et nous gardons toujours un moment pour pouvoir répondre à chaque question de chaque visiteur.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevé.

Etape 3 : la semaine de prépa

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. A nouveau c'est l'occasion de se tester, de vivre un échantillon de la formation et de vérifier que votre voie est bien dans le développement web. C'est à l'issue de cette semaine de prépa que nous vous indiquerons si vous êtes admisibles ou pas en formation.

Etape 4 : financements et rémunération

Qui paye la formation ? Et comment êtes-vous rémunérer ? Pour pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, il faut absolumment être serein sur ces deux question. Pas de soucis, l'équipe de conseiller en formation connait tous les rouages du système et pourra vous accompagner dans cette démarche parfois un peu complexe.

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation de technicien informatique, nous vous accompagnons vers l’emploi. Vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprises (ESN, centre de services …) dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre “JobBoard” interne à CEFIM avec en moyenne 2 à 3 offres d’emplois de technicien informatique par jour et sur la région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

D’autres scénarios ?

Certains de nos étudiants partent travaillaient à la fin de leur formation mais certains décident de poursuivre vers une autre formation.

Après la formation technicien d’assistance informatique, vous pouvez partir travailler. Certains employeurs vous solliciteront même avant la fin de la formation. Mais si vous souhaitez, vous pouvez poursuivre avec la formation Technicien supérieur système et réseaux (équivalence Bac+2) qui vous ouvre les portes de nouvelles opportunités et d’une meilleure reconnaissance en terme de salaire. Et ça tombe bien, CEFIM propose aussi cette formation.

En savoir plus sur la formation Technicien supérieur système et réseaux

anthony ploton - Technicien d'Assistance Informatique

Anthony PLOTON, de conducteur routier à technicien réseaux...

Tout d’abord, conducteur routier, ce n’est pas le métier dont je rêvais donc quand l’entreprise où je travaillais a mis la clé sous la porte, j’ai eu la possibilité de faire une reconversion. J’ai bien cherché afin de ne pas gâcher cette chance et me suis dit : puisque je baigne dedans, depuis tout gamin, autant se diriger vers ces métiers de technicien informatique et faire quelque chose que j’aime. J'ai ainsi suivi une formation de technicien informatique au CEFIM.

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page