Focus pédagogie : un escape game pour appréhender la cyber-sécurité

Pédagogie

Article publié le 26 novembre 2019

La cyber-sécurité est un sujet essentiel dans l'économie du numérique aujourd'hui et par bien des aspects, son approche en formation peut paraître rébarbative. C'est la raison pour laquelle, Bertrand GIRAULT, le référent de la formation Technicien d'Assistance Informatique, a imaginé un Escape Game pour sensibiliser les étudiants et démarrer avec eux une belle séquence de travail autour de cette thématique.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Escape Game TAI - le maitre du jeu
Bertrand GIRAULT, référent de la formation TAI

Après plus de 2 mois de préparation dans le plus grand secret (👀) et une belle séquence de test avec l’équipe du CEFIM (💪), Bertrand GIRAULT a enfin pu lancé son projet d’escape game pédagogique avec la promo des Techniciens d’Assistance Informatique.
La séquence imaginée par Bertrand est ambitieuse puisque elle se découpe en 3 temps. Tout d’abord, il s’agit de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la cyber-sécurité en leur faisant vivre une expérience, certes romancée, mais tout à fait crédible et réaliste par rapport aux pratiques et aux outils disponibles aujourd’hui. Ensuite, chaque micro-séquence de jeu mettant en scène une technologie ou un concept particulier a pu être analysée et reproduite avec les étudiants. Et enfin, l’étape ultime va permettre aux étudiants de s’approprier tous les outils passés en revue afin qu’ils produisent eux-même leur propre Escape Game à destination de l’équipe pédagogique du CEFIM.
On a hâte de tester tout ça ! 🧐

Escape Game TAI - la séquence de lancement
Escape game TAI - fond d'écran Quiet Drone

Lancement de l’Escape Game avec une séquence vidéo (merci à notre collègue Bertrand BOULAND pour ses talents d’acteur). Le jeu démarre donc par un message vidéo pré-enregistré, il s’agit en l’occurence de l’intervention du PDG d’une société (fictive), Quiet Drone, qui construit des drones destinés à un usage militaire.

Escape Game TAI - décoder
Escape Game TAI - Etudiants en pleine enquête

En équipe de 4 ou 5, les étudiants doivent donc décoder des messages (sensibilisation à la cryptographie de base), récupérer des éléments et rentrer en contact avec un mystérieux informateur, le tout en découvrant au fur et à mesure un certain nombre de technologie et de techniques qu’il faut maitriser pour percer les différentes énigmes…

Escape Game TAI Bertrand et Vincent
Escape Game TAI - séquence Facebook

Le maître du jeu, Bertrand GIRAULT et son assistant, Vincent BOUDIAS, supervisent les avancées des différentes équipes. Parfois, des informations sensibles peuvent apparaître dans l’espace public (à droite, une capture d’écran de la page Facebook du PDG de Quiet Drone qui doit certainement contenir des informations importantes).

Escape Game TAI - Etudiants en pleine enquête

Est-ce que cette séquence de formation était immersive ?

Ils en ont pensé quoi les étudiants ?

"Un des points forts de la semaine est l'escape game qui était bien fait et qui est une bonne méthode pour apprendre et travailler en équipe."

"Le Cyber escape de vendredi vraiment au top !!."

"Le CyberEscape ! C'était top ! à refaire si possible"

"Excellente introduction au cours de Cybersécurité !"

"L'activité de groupe sur la cybersécurité très plaisante."

"J'ai beaucoup aimé l'automatisation avec le scripting et la journée hacking."

A refaire !

Un grand bravo à Bertrand GIRAULT, le référent de la formation, qui a mis tout son savoir-faire dans ce dispositif. On a hâte de pouvoir tester la prochaine version !

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page