Notre histoire

Pionnier des formations numériques, CEFIM propose depuis 2001 des formations spécialisées dans les filières du web et des réseaux. On vous raconte ici notre histoire.

-240 millions d'années

Apparition des dinosaures

dino

Ce groupe de vertébrés majoritairement terrestres connut un succès évolutif considérable au Mésozoïque, dominant les faunes continentales entre le Trias supérieur et le Crétacé supérieur pendant plus de 170 millions d’années. Mais ceci n’a aucun rapport avec CEFIM, c’est juste pour resituer le contexte.

1991

Naissance d’internet

internet

L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.

 

2002

Création de CEFIM

ferme de la liodiere

Nous étions jeunes, nous étions fous. Nous avions décidé d’installer notre centre de formation aux métiers du numérique dans une ferme du XVIéme siècle entre Joué-lès-Tours et Monts, la ferme de La Liodière. Et déjà une certitude, le numérique va bouleverser la société, il faut qu’il y ait une offre de formation professionnelle pour accompagner les entreprises du territoire et permettre aux demandeurs d’emplois de pouvoir reconstruire un projet…

2003

L’école du web et des réseaux

salle de formation

Dés 2003, 4 formations qui tournent à plein régime : Collaboratrice PME/MPI (option NTIC), Webmaster, Concepteur Réalisateur Multimédia, Technicien de maintenance informatique et réseaux. Déjà des formations diplômantes et déjà l’exigence de proposer des formations qui débouchent sur un emploi.

 

2004

Des salles de formation itinérantes

nautibus

Tiens si on crée un bus avec 2 salles de formation, qui aurait sa propre connexion internet (par satellite) et qui permettrait d’aller former aux usages numériques les territoires qui n’ont pas encore accès à Internet…

2008

Déménagement aux 2 Lions

Le batiment des 2 Lions

Malgré le charme indéniable de notre petite ferme, il faut que l’on se rapproche de nos étudiants. Direction les 2 lions, un des quartiers qui monte à Tours et proche de toutes les lignes de bus.

 

2012

Ouverture de la formation Développeur Web

Développeur web en formation

Cette formation marque un tournant dans l’histoire de CEFIM car elle reflète la spécialisation métier qui se met en place dans le web. Depuis 2012, nous avons formé prés de 500 nouveaux développeurs.

2013

Label « Grande Ecole du Numérique »

Certificat Grande Ecole du numérique

Une reconnaissance du travail mené en défricheur pendant des années. Chez CEFIM, ce sont les formations « Développeur Web » et « Designer Web » qui sont labellisées par la Grande Ecole du Numérique.

 

Aujourd'hui
Retour en haut de page