Nos actions

Quelqu'un a dit un jour : on ne mesure pas l'innovation d'un territoire à son nombre de startups mais à l'usage que font les habitants des nouvelles technologies ! C'est une des raisons pour lesquelles nous proposons des actions et mettons à disposition nos compétences pour contribuer au bien commun et à l'inclusion numérique.

VISA numérique

Depuis 2004, CEFIM est un des principaux prestataires de la Région Centre pour mettre en place des formations d’initiation au numérique : découverte du web, de la messagerie, de la bureautique. L’objectif principal de ce dispositif est de lutter contre la fracture numérique. Ce sont des formations gratuites et accessibles partout sur le territoire.

Refug'num

Inclusion numérique

L’objectif est de permettre à des migrants, déja diplômés dans leurs pays d’origine de se professionnaliser en France.
Le parcours repose sur 4 axes :

  • Des formations linguistiques à visée d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement professionnel.
  • Un atelier autour de la découverte des métiers du numérique.
  • Un stage en entreprise

Ce projet spécifique, s’inscrivant dans une dynamique territoriale, est construit à partir d’une logique de parcours individualisé, défini à partir des singularités des situations des personnes étrangères en précarité sociale ou professionnelle. Le dispositif conjugue un accompagnement social, vers l’emploi, une acquisition de compétences langagières et des formations certifiantes autour des métiers du numérique.

A l’issue de ce parcours, nos apprenants seront orientés vers les formations certifiantes que délivre le CEFIM.

Refug’Num est une action financée par le Fafiec, le ministère de l’intérieur, Pôle Emploi et la Direction Départementale de la Cohésion des territoires.

formation refugnum

DIGITAL PUSH

Accompagnement des TPE / PME vers la transition numérique

Le Numérique est un atout pour développer son activité, augmenter son chiffre d’affaires en particulier pour les TPE.
Avoir un site internet et utiliser les outils numériques pour gérer ses documents, ses stocks, concevoir ces devis, suivre sa trésorerie sa comptabilité, s’adresser régulièrement à ses clients et les fidéliser sont autant d’activités qui contribue à faciliter le quotidien des employeurs et renforcer leur réactivité. Pourtant 40 % des TPE n’ont pas encore engagée leur digitalisation, faute de temps, de budget et de formation.

De nombreuses solutions de logiciels libres de qualité professionnelle fiables, fixes et/ou mobiles la plupart du temps gratuit permettent aux TPE de bénéficier de solutions informatiques pour répondre à leurs besoins sans grever les budgets et la trésorerie.

La promotion des usages et le développement d’une réflexion du numérique au sein de leurs entreprises est un vrai enjeu de notre accompagnement.

digital push

Lab Mobile

Inclusion numérique

Suite au lancement de l’appel à projet WebOCentre, les acteurs du numérique de l’Indre et et Loire se sont réunis pour voir comment accompagner les usages et le développement du numérique sur les secteurs ruraux comme le sud Touraine, le nord du Département pour éviter une fracture auprès des habitants de ces zones sur les questions de la dématérialisation et de l’innovation numérique (apprentissage des enjeux du code pour les enfants, Fab Lab…).
C’est pour cela que nous voulons proposer un Espace Public Numérique Mobile sur le Département pour répondre aux différents points ci-dessous :

  • Appropriation des TIC sur le territoire
  • Aide aux dispositifs de qualification des citoyens (animation dans les chantiers d’insertion, les relais de service public)
  • Développement des services en ligne et notamment de l’administration électronique.
Lab Mobile
Retour en haut de page