fbpx

La personnalisation de l’url de Google+ et le référencement web

Veille technique

Article publié le 28 mars 2014

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

 

Résumé : Si pour le référencement de votre site web ou de votre blog, vous utilisez les fonctionnalités Authorship proposé pour améliorer votre visibilité dans les résultats du moteur de recherche Google, pensez à noter l’ancienne URL de votre profil Google+ avant de la personnaliser.

 

Personnalisation de l’URL du profil Google+

Depuis le mois d’octobre 2013, Google autorise la personnalisation de l’url de votre profil Google+. Ainsi le lien de votre profil Google+ https://plus.google.com/102307981415943477487 sera remplacé par une url plus facile à retenir et plus lisible https://www.google.com/+franckgauttron Nous avons donc été nombreux à profiter de cette fonctionnalité, mais ce choix peut s’avérer moins judicieux pour le référencement de votre blog ou site web si vous ne prenez pas certaines précautions.

 

La méthode Authorship de Google pour le référencement

Le moteur de recherche Google propose d’associer votre profil Google+ et donc votre photo à la page dans les résultats du moteur. Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer le référencement de votre page en certifiant que vous en êtes l’auteur. L’affichage de votre photo dans la page des résultats améliore aussi votre visibilité.

Une des méthodes proposées par Google vise à insérer la balise rel=”author” dans votre page web. L’insertion peut être faite manuellement ou à l’aide d’extensions SEO si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Drupal.

Et ensuite, vous devez indiquer dans votre profil Google+ que vous êtes l’auteur de cette page.

 

URL du profil Google+ personnalisée vs URL non personnalisée

Maintenant que vous avez personnalisé l’URL de votre profil Google+, vous insérez cette URL dans la balise rel=”author” de votre page et votre photo ne s’affiche pas dans les résultats de Google (peut être en raison des majuscules présent dans l’URL). Pour continuer à avoir votre photo affichée dans les résultats du moteur de recherche, il est préférable de continuer à insérer l’URL non personnalisée dans la balise rel=”author” ou dans l’extension SEO de votre CMS.

Un bug qui devrait être rapidement corrigé par Google.

 

Pour aller plus loin :

Formation référencement site web

Formation Infographiste Multimédia Webdesigner

 

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page