Une formation en hybride, comment ça marche ?

Les métiers du web ont le vent en poupe en ce moment. Mais pour y accéder il faut d’abord se former. Et si on n’habite pas à côté d’une grande ville qui accueille une super école (comme le CEFIM évidemment ;-) ), c’est compliqué. Notre réponse à cette problématique est de proposer un parcours de formation qui prend en compte l'éloignement géographique des étudiants sans pour autant rogner sur la qualité et la force de séquences de formation en présentiel dans l'école. On vous explique tout ça !

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

70% à distance, 30% à l'école

L’hybride c’est un mélange entre la formation à distance et la formation présentielle !

Concrètement, ça veut dire que 70% de la formation se déroule chez vous et en direct avec formateur et les autres étudiants en visioconférence et que 30% de la formation se déroule en présentiel, c’est à dire sur l’école dans des moments dits “de regroupement”.
Et comme toutes nos formations sont en alternance, vous avez aussi une période de stage en entreprise dont la durée varie en fonction des formations mais qui tourne autour de 3 mois de stage.

C'est quoi l'idée ?

Notre idée est de permettre à un plus grand nombre d’accéder à la formation professionnelle dans les métiers du web tout en prenant en compte l’éloignement géographique des grandes métropoles, mais ça on l’a déjà dit.
La deuxième raison est que des entreprises nous interpellent régulièrement sur les difficultés à recruter dans ces territoires. Les salariés de l’IT ayant une tendance à se regrouper dans les grandes villes, les candidats potentiels pour ces entreprises sont donc rares à trouver.

Mais nous constatons également depuis quelques années une montée en puissance du travail à domicile, on dit aussi en “home office” ou en “remote”. Et contrairement à ce qui peut être dit, dans la vraie vie la plupart des entreprises ne proposent pas du “home-office” à temps plein mais plutôt une alternance qui passe forcément par des phases de regroupement.

🚀

Pourquoi attendre d’être dans le métier pour commencer à goûter aux joies du travail à la maison ? 

Nous vous proposons de le vivre directement pendant la formation !

A distance et en direct ?

Côté formateur : un studio super équipé !

Afin que le formateur et les étudiants profitent de conditions optimales de travail, nous avons commencé par imaginer l’espace de travail à distance. Les étudiants sont chez eux et le formateur doit animer son cours à distance tout en suivant la progression de chacun. Il doit avoir aussi la possibilité de répondre aux sollicitations individuelles.
Ainsi le formateur dispose d’un studio entièrement équipé dans notre campus de Tours.
Côté connexion, le studio est branché sur une ligne dédiée 1 Gigabit en fibre avec quelques optimisations technique sur le réseau pour garantir un débit fluide en sortie pour le formateur.
Grâce à l’écran HD installé en face de lui il peut suivre à tout moment chaque étudiant et vérifier que tout le monde suit bien ses explications.
Pour la visio-conférence, le formateur dispose d’une machine dédiée et il utilise une autre machine pour diffuser ses cours et ses explications.
Enfin un dernier écran lui permet de surveiller les demandes et les questions qui peuvent arriver sur l’outil de messagerie de l’école (Slack).
Et pour qu’ils restent de bonne humeur toute la journée, les formateurs profitent d’un fauteuil de bureau haut de gamme, en fait c’est un fauteuil de gamer de la marque NeedForSeat, un partenaire et revendeur de fauteuils eSport basé à Tours.

Démo studio formation hybride

Côté étudiant : quelques pré-requis...

La bonne nouvelle c’est que pour toute la durée de la formation, le CEFIM vous prête une machine qui devrait être un MacBook Air de 13′. Les MacBook Air sont de très bonnes machines équipées d’une caméra d’excellente qualité pour pratiquer la visio-conférence. Cette machine vous servira pour vous filmer et pour travailler évidemment.
A côté de ce MacBook, vous aurez l’obligation de fournir un écran déporté (taille minimale de 21 pouces) connecté à ce MacBook. Cet écran vous permettra d’afficher la fenêtre dans laquelle vous assisterez au cours.
L’objectif est d’avoir un espace de travail optimal permettant de suivre les cours sur un écran et de travailler sur le MacBook sans avoir à manipuler plusieurs fenêtres.
Enfin sachez que pour accéder à la formation, vous devrez nous fournir un diagnostique de votre connexion internet. Rien de bien méchant, un simple test nPerf nous permettra de vérifier si votre vitesse de connexion est suffisante pour suivre les cours dans de bonnes conditions.

Mac Book Air de 13 pouces

Comment se passe une journée de cours à distance ?

Comme dans la salle de formation, le cours commence dès 9h le matin !

🕰️ Le matin : 9h -12h30

L’organisation des journées en distanciel sera le plus souvent structurée avec une intervention du formateur en début de journée pour revoir des notions déjà abordées la veille ou aborder de nouvelles connaissances.
Le distanciel permet évidemment à chaque étudiant de pouvoir interrompre le formateur et de lui demander des précisions. De même chaque étudiant a la possibilité d’enregistrer le cours du formateur pour le revoir par la suite.

🍴Pause-déjeuner

Il est essentiel de se ressourcer après une matinée de cours parfois intensive. Après un déjeuner (léger), nous recommandons à nos étudiants de sortir et d’aller prendre l’air. En prenant soin de votre hygiène de vie, votre cerveau sera content et à moyen terme c’est ce qui vous permettra de devenir performant dans vos apprentissages. 

🕰️ L’après-midi : 14h – 17h30

L’après midi sera plutôt consacrée à des mises en pratique avec bien sûr un tutorat à distance du formateur. C’est le moment de la répétition pour ancrer dans sa pratique les nouveaux apports, c’est aussi le moment pour demander en direct et en aparté des précisions sur les contenus abordés le matin. La séquence de l’après midi est donc propice à un suivi individualisé des apprentissages.

🌙 Et en soirée ?

Nous ne donnons pas de devoirs à faire après les cours et accessoirement vous avez peut-être une vie après la formation ? 😉
Nous vous recommanderons le plus souvent de faire une pause pour régénérer votre énergie pour la suite des cours. Néanmoins sachez que nos formations ont la réputation d’être intensives et vous demanderont parfois un petit effort supplémentaire sur votre temps libre. C’est à vous de doser l’effort !

Les phases de regroupement sur l'école

Pendant les phases de regroupement, nous concentrerons nos efforts sur la mise en situation pratique autour de projets. L’enjeu étant aussi de travailler les soft-skills permettant de se professionnaliser : apprendre à travailler en équipe, mettre en place des méthodologies collaboratives et évidemment mobiliser les apprentissages acquis en formation à distance.

C’est aussi le moment privilégié de rencontrer les autres membres de sa promo, de faire des rencontres et de s’enrichir mutuellement ou de s’entraider. Ce sera aussi le moment de croiser d’autres étudiants des autres filières de formation du CEFIM.

Une machine et un appartement, tout est compris !

On vous a déjà parlé de la machine que nous vous prêtons pendant la formation mais nous fournissons aussi le logement ! On a dit “all inclusive” !
Nous avons négocié en amont la location d’appartements et le coût de cette location est intégré au coût de la formation, vous n’aurez pas à payer de supplément.
Votre chambre sera prête le lundi soir et elle sera à votre disposition jusqu’au vendredi matin !
Pour vous donner un avant goût, voici quelques visuels des appartements tout équipé que nous avons sélectionné.
Ils sont proche de la gare et du centre ville de Tours, donc à 2 minutes du tramway pour se rendre au campus du CEFIM dans le quartier des 2 Lions.

Précédent
Suivant
Et pour le transport ?

A vous de jouer ! Les déplacements seront à votre charge, on vous fait confiance pour trouver la meilleure solution : train, co-voiturage, voitures personnelles, etc…

formation intégrateur web et wordpress

Rejoins la première promo hybride du CEFIM !
Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page