StartupWeekend EdTech : Wahid et Mark nous racontent l’aventure de l’intérieur !

StartUpWeek end Wahid et Mark

Nous avons demandé à Mark Harper et Wahid Saïdi, de la promo Designer Web, de partager leur expérience du dernier StartUpWeekEnd spécial éducation. Sur une telle thématique, nous avions sensibilisé fortement nos étudiants à s’engager dans cette aventure et c’est une quinzaine de designers et développeurs en cours de formation à CEFIM qui ont participé à plusieurs projets. Evidemment on a plutôt envie de mettre en avant le projet qui a gagné, d’autant plus que l’idée était portée par 2 de nos étudiants, mais les autres équipes n’ont pas démérité et se sont bien placées également, nous les adressons à tous nos félicitations pour ce week-end incroyable !

Nous laissons donc Wahid nous faire le récit de son aventure qui a aboutit à la création du projet “Start’n Pousse”.

“Quand le CEFIM nous a fait découvrir le Startup Weekend et que ce dernier serait sur le thème de l’éducation, nous n’avions pas hésité longtemps sur notre envie d’y participer… mais nous étions loin de nous douter que non seulement nous allions proposer une idée mais en plus la porter avec succès !

Au départ notre ambition était de participer pour aider des équipes et en apprendre plus sur notre métier de designer web mais le vendredi soir est venu le moment “there is no turning back” quand la machine à idée de Mark s’est emballé et a discuté avec moi de ce constat que les enfants étaient de plus en plus connecté à la technologie et de moins en moins à la nature et que il fallait y remédier… c’est ainsi que est né Petit Jardinier (futur “Start’n Pousse”) alors que nous faisions la queue pour pitcher notre idée devant le public !

Folie serait un mot qui conviendrait parfaitement à ce week-end : folie pour proposer une tel idée, folie pour que certaines personnes nous suivent, et folie pour la mener jusqu’au bout du week-end ! notre idée de webapp de potager collaboratif entre enfants et professeurs à visé éducative a eu l’air de plaire pendant tout le weekend, et c’est fort du renfort de sept autres start’upper avec des spécialités très complémentaires (business, design, tech, programmation, éducation etc.) que Mark et moi nous nous sommes lancé dans ce projet, avec deux visés : porter ce message de conciliation entre nature et technologie, et surtout prendre beaucoup de plaisir dans cet idée folle ! (et prendre beaucoup de kilos aussi avec les muffins offerts et arroser le tout de café ou de bières, ceci étant à la discrétion de chacuns O:) )

A partir de là nous avons vécu toute les émotions d’un projet mais sous une forme concentré en à peine 58 heures : les moments de créations, le stress, les débats, l’idée qui évolue plusieurs fois, les doutes, des discutions, les bonnes idées, devoir argumenter, les moments de peur de ne jamais y arriver et l’euphorie quand on réussit quelque chose… et au moment de présenter son projet au jury et de voir que nous ne sommes pas les seuls à y croire, et que de nombreuses personnes nous soutiennent. C’est une émotion qui dure que quelques secondes mais qui est capable de “rebooster” pour un long moment.

Mark et moi aimerons remercier le CEFIM de nous avoir permis de vivre cet expérience incroyable et à nos formateurs de nous avoir soutenu et appris tout ce savoir, et de nous soutenir pour la suite de ce projet Start’n Pousse. Sans le CEFIM nous n’aurions pas connu une tel expérience excitante et rencontré tant de personnes exceptionnels à la SW au cours de ce projet !

A vrai dire je comparerai bien la Startup Weekend aux 24h du Mans, puisque on y retrouve des points en commun : il faut être aussi fou pour se lancer dedans, il faut être assez enthousiaste pour endurer la fatigue, il faut être assez fou pour continuer de nuit ou au petit matin, il faut avoir assez confiance en ses coéquipiers pour réussir, et à la fin de l’épreuve, on a qu’une seule envie… en redemander.”

Texte de Wahid Saïdi

En savoir plus sur le StartUpWeekEnd Tours
En savoir plus sur PaloAltours (organisation du SWE)
En savoir plus sur Wahid Saïdi (LinkedIn)
En savoir plus sur Mark Harper (LinkedIn)
Suivre le projet Start’n Pousse sur Facebook