StartUp Weekend Tours n°8 : pourquoi nous n’en parlerons pas ?

Le 8 ème StartUp Weekend de Tours est terminé.  Alors, pourquoi nous n’en parlerons pas ?

On vous le dit tout de suite, ce n’est pas pour le palmarès. On pourrait faire les malins et vous raconter que 4 des équipes gagnantes étaient des équipes dans lesquelles se trouvaient des designers, des développeurs et même des community managers de CEFIM, mais nous ne ferons pas les malins.

Ne parlons donc pas de ce projet un peu fou : HappyCase

Lancé par Gabriel (étudiant designer chez CEFIM) lors du dernier appel aux Pitchs et qui consiste à imaginer des enjoliveurs de voiture biodégradables. N’en parlons pas, car ils ont fait évolué leur idée dans le week-end et ont présenté des coques de téléphone que l’on peut planter dans la terre en fin d’usage et qui permettent de faire pousser de jolies fleurs. Ça a l’air fou comme ça, mais avec HappyCase, ils ont remporté le 2ème prix du jury pour une belle idée écologique et poétique et un modèle économique qui tient la route. Hâte de voir la suite de ce projet ! Ne notons pas également que cette équipe était presque exclusivement composée de Cefimiens 🙂 .

HappyCase - coque de téléphone biodégradable contenant des graines de fleurs - 2ème prix du StartUp Weekend

 

Doit-on parler de ShareAsso ?

Prix Coup de Coeur du Crédit Agricole. L’idée est tellement évidente que l’on se demande pourquoi ça n’existe pas encore. Comment permettre aux associations de mutualiser du matériel ? Et bien en leur proposant une plateforme web qui centralise les offres et les demandes et qui gère la mise en relation. Et c’est aussi une belle histoire d’équipe puisque c’est un étudiant de CEFIM et sa femme qui sont venus présenter cette idée.


ShareAsso, mutualiser les ressources entre associations

 

Doit-on vraiment parler du projet Peristock ?

Une équipe de Cefimiens multi promo avec des anciens et des étudiants en cours de formation qui ont défendu un projet ambitieux qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant à chacun d’être notifié par voie numérique lorsqu’une date de limite de consommation d’un produit arrive à son terme. Et ce projet a reçu le prix du meilleur MVP (Minimal viable product) de la part de Palo Altours (nous ne dirons pas non plus que Palo Altours, ce sont les géniaux organisateurs de cet événement).

Nous ne dirons pas non plus…

…que encore une fois le Startup Weekend a permis de faire éclore des idées un peu folles, de celles que l’on se dit, comme ça, “c’est pas possible”. Et c’est toute la force de ces événements qui grâce à l’énergie collective, à la bonne humeur et à cette philosophie de “Just do it !” que finissent par émerger des projets et des collectifs qui vivront plus ou moins longtemps, qui iront jusqu’où bout ou pas, mais surtout qui permettent de croire à nouveau que tout est possible. A la fin du weekend, nos étudiants sont épuisés mais d’une fatigue qui redonne des forces, une fatigue qui donne envie de soulever des montagnes, une fatigue qui redonne de la confiance.

CEFIM fait partie des sponsors de cet événement et encourage le plus possible ses étudiants (anciens ou en cours) à participer à ces week-end de fous et nous continuerons à le faire. C’est une expérience qui transforme, qui s’inscrit dans la logique de l’effort, de la rigueur et qui démontre qu’on peut le faire dans la bonne humeur et dans le respect de chacun. L’humour n’évite pas le sérieux !

Et les étudiants, ils ne vous diront pas non plus…

“Ce fut une magnifique expérience, mon équipe et moi même revenons de vraiment loin. Nous sommes littéralement passés par toutes les émotions possibles.”
Grégory CORIN (projet “HappyCase”)

 

« Le Startup Weekend, c’est de la bonne humeur, des rencontres, l’occasion de tester une idée, d’apprendre beaucoup et très vite. Et puis la cerise sur le gâteau, c’est le coup de coeur Crédit Agricole pour notre projet. En résumé, ce StartUp Weekend s’est transformé en Starter Weekend pour Share Asso. »
Cédric THOMAS (projet “ShareAsso”)

 

“Un week-end enrichissant, beaucoup de stress. Nous avons énormément appris et surtout à “pivoter”. A faire absolument !”
Céline RICHARD (projet “HappyCase”)

 

“Une expérience très enrichissante, qui montre que la potentielle réussite d’un projet ne tient pas à une idée mais à un groupe. La culture du pivot est stupéfiante.”
Gabriel DAVID (projet “HappyCase”)

 

“Du fun, de belles rencontres et la performance de présenter à la fin du w-e, à partir d’un pitch de 60 secondes, un projet (presque) abouti.”
Matthias BRISHOUX (projet “Bourrichon Box”)

 

“J’ai été impressionné de voir autant d’enthousiasme et partage sans limite entre des gens qui viennent de diverses horizons. Je n’imaginais pas apprendre ce que j’ai appris en l’espace d’un weekend !!!
Merci SWE !!!!”
Thierno BALDE (projet “Le monde d’Archi”)

 

Toutes nos félicitations aux participants, à la team Palo Altours, au HQ et à tous les bénévoles qui permettent de faire vivre un tel événement.

Bien sûr, nous ne vous dirons pas que l’on est déjà partant pour la prochaine édition !