Quand la promo des concepteurs d’applications rencontre la promo Refug’num.

Projets étudiant

Article publié le 13 décembre 2018

Et bien ça donne de beaux projets d'applications et des moments de formation très stimulants !

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Depuis septembre, nous avons démarré un programme de formation intitulé « RéfugNum ». Ce dispositif a été mis en place dans l’objectif de pouvoir accueillir des personnes étrangères et non-francophones au sein des formations proposées par CEFIM. 
L’objectif du programme : faciliter l’insertion professionnelle de personnes arrivées depuis peu de temps sur le territoire. La formation comprend des cours de français langue étrangère, un accompagnement à l’insertion professionnelle et une découverte des métiers du numérique.

Depuis mi-novembre les étudiants RéfugNum participent à un projet de création d’applications en collaboration avec le groupe des Concepteur Développeur d’Applications (CDA). Les étudiants RéfugNum ont accepté de jouer le rôle du « client » et ont dû réfléchir à une idée originale d’application. Pour certains l’idée était purement créative, pour d’autres, elle correspondait à un réel besoin (intégration, langue française…). L’objectif pour les concepteurs développeurs était de gérer un projet concret avec de réels enjeux.

Un projet ambitieux pour ces étudiants en développement web, qui pour la plupart ont découvert de nouvelles technologies. Quant aux RéfugNum, ils ont dû tout d’abord rédiger et présenter clairement leur demande, puis travailler en groupe en communiquant en français, et ainsi découvrir le métier de développeur.

Au final la collaboration entre les deux groupes a donné lieu à des projets très intéressants : 

  • Une appli mobile pour améliorer sa prononciation en français
  • Une appli web pour s’entraîner à passer le code de la route en français
  • Une appli mobile pour découvrir les lieux historiques de la ville de Tours.
  • Une appli web pour planifier des évènements entre amis
  • Une appli web pour faire des concours de photographie entre amis.
Appli Refug'num CDA 1

L'application "I SPEAK FRENCH"

L’apprentissage du français est globalement assez compliqué pour les non-francophones, en particulier concernant la prononciation des sons qui se distinguent des autres langues. L’un des moyens de s’améliorer est de faire des exercices de phonétique. Le but de cette application est de pouvoir s’entraîner seul à l’aide son smartphone. Grâce à cette application il est possible dans un premier temps de saisir un mot afin d’en écouter sa prononciation ; dans un second temps l’application propose des quizz organisés par thèmes où l’on nous indique si la prononciation du mot est correcte ou non.

L’application « code de la route »

Une application conçue spécifiquement pour les étrangers ayant des difficultés à passer le code de la route en France. Sous forme de quiz, elle permet à l’utilisateur de se préparer à passer l’examen du code gratuitement, et lui indique s’il est prêt à réussir son code ou non. Pour aller plus loin les concepteurs ont pensé à ajouter un texte explicatif en français « simplifié » ainsi qu’un audio afin de s’adapter au profil de leur client.

Refug'num CDA 2

L'application "Un tour à Tours"

Destinée aux visiteurs étrangers qui souhaitent découvrir la ville de Tours, cette application permet de se repérer à l’aide d’une carte, de suivre un itinéraire touristique et de dévoiler les endroits intéressants à ne pas manquer. Application (prototype de démonstration) développée sous Android avec HereMaps.

L’application « soirée raclette chez Jean-Lou »

Une appli web pour planifier des évènements entre amis. Les utilisateurs de cette application ont la possibilité de proposer des évènements (avec le lieu et la date) aux autres utilisateurs. Ces-derniers peuvent alors indiquer s’ils souhaitent y participer ou non.

L’application « photoapp »

Une appli web pour faire des concours de photographie entre amis. Les utilisateurs se rassemblent par groupe d’amis et participent à un concours de photographie. Ils peuvent poster des photos qui sont alors soumises aux avis et commentaires des membres du groupe. Chaque photo est associée à une note moyenne et les photos les mieux notées sont mise en lumière.

Chacun des groupes a dû réaliser une présentation de son projet à l’ensemble des étudiants de l’école.
Nous sommes très heureux de la réussite de ce projet, étant donné le défi que cela représentait pour chaque groupe. En effet les Concepteurs développeurs d’applications n’ont eu qu’une semaine pour développer leur projet et les RéfugNum ont dû s’exprimer en français face à un public.

Refug'num CDA
Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page