Projet étudiant : “1 Trajet, 1 Sourire”

Projets d'étudiants

Article publié le 11 septembre 2018

Le projet "1 Trajet, 1 Sourire" nous a été présenté par la JCET qui a collaboré avec l'hôpital Clocheville pour définir les besoins et les attentes des parents d'enfants hospitalisés. Et une des propositions retenues était de réfléchir à un service de co-voiturage entre parents d'enfants hospitalisés.

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

« On savait que ça allait être une aventure excitante et franchement, on n’a pas été déçus ! »

Maiha et Mark, nos jeunes designers web de la promotion 2017-2018, sont heureux et émus après le lancement officiel du site www.1trajet1sourire.fr qui a eu lieu samedi dernier au HQ.

« On a choisi de travailler sur ce projet car il représente tout ce qu’on aime dans ce métier : de l’analyse, de la conception, de la créativité et du bon sens. Cette belle démarche de la Jeune chambre économique de Tours symbolise l’envie de changer le monde, grâce à de belles initiatives et du numérique. Ce qui correspond tout à fait à notre vision sur le design : proposer non seulement du beau mais aussi du sens ».

Découverte du projet

L’idée est venue de Delphine Dubillot-Bigot – jeune pédiatre qui travaille à Clocheville et en même temps bénévole de la JCET. Delphine, dans son milieu de travail, a remarqué, les difficultés d’organisation de certains parents pour se rendre au chevet de leurs enfants malades.

Alors pourquoi pas un système de covoiturage dédié à ce public ?
Un site, une application qui aide les parents à se retrouver lors d’un trajet.

Nos jeunes designers nous racontent la difficulté lié à ce concept.

« La question que l’on s’est posée dès les premières minutes : comment faire pour bien comprendre notre cible qui est particulièrement sensible, se mettre à leur place pour mieux cerner leurs besoins, leurs envies, leurs craintes pour pouvoir proposer à la fin un outil (numérique) qui pourrait faciliter leur vie au quotidien. Notre grande mission était de pouvoir proposer un parcours utilisateur simple, facile à comprendre, une ambiance apaisante et agréable tout en répondant efficacement à leurs demandes d'origine : trouver un conducteur ou proposer une place de co-voiturage pour aller à l’hôpital se rendre au chevet de leurs enfants malades.»

Comment ont-ils procédé ?

Pour cela, Mark et Maiha ont dû passer par plusieurs étapes : réaliser un benchmark, analyser le sondage réalisé par la JCET pour créer les personas, étudier les fonctionnalités clés pour arriver à la première version du parcours d’utilisateur.
Arborescence 1 Trajet 1 Sourire
Première version du parcours utilisateur
À partir de là, nos deux jeunes designers ont commencé à construire leurs premiers écrans pour réaliser le prototypage en basse définition. Il s’agit de la phase la plus studieuse et complexe de ce projet. C’est aussi à ce moment là qu’ils ont eu des idées un peu « folles », des nouvelles fonctionnalités pour démarquer le site et personnaliser le sujet, la fonctionnalité Fun match a ainsi vu le jour : un jeu de questions / réponses qui permet de trouver des idées de conversation et en même temps qui servent de critères supplémentaires pour trouver le parfait partenaire de route.
Basse définition 1 Trajet 1 Sourire

Un autre défi de taille pour nos designers concerne notamment la question du nombre d’utilisateurs, surtout dans le premier cycle de vie du projet, il sera assez limité.
Maiha et Mark, conscients de cette difficulté, ont dû modifier plusieurs fois le parcours d’utilisateur, améliorer la logique dans chacune des étapes de ce parcours. Le but est d’élargir la zone de recherche et en même temps d’augmenter les chances de trouver de bonnes combinaisons conducteur – passager.

« Parfois, on s'est retrouvé avec pas loin d'une dizaine de versions différentes, juste pour un seul écran ! »

Ils racontent l’histoire d’1 trajet, 1 sourire avec une voiture qui traverse la ville

Créer une identité visuelle efficace, c’est réussir à raconter son histoire à travers différents éléments graphiques. Voici le challenge de Mark et Maiha.

« Dès le départ, tous les deux, on a eu la même idée : des illustrations pour toucher un grand public, dans une ambiance feutrée, plaisante et accueillante, peu de texte, l’explication est remplacée par les illustrations simples et modernes, les couleurs pastels pour adoucir la situation délicate de nos utilisateurs. Un story-telling fort et marquant. Alors, pourquoi ne pas créer une histoire d’une petite voiture bleue qui relie les deux familles ? ».

Responsive 1 Trajet 1 Sourire
L’idée basée sur le scroll horizontal est née ainsi.

L’intention était, certes, originale mais nos deux étudiants savaient qu’avec ce visuel, ce ne sera pas applicable pour la version mobile – sans doute la version la plus utilisée. Alors, 2 semaines avant la fin de la formation, Maiha et Mark se sont lancés un défi fou: ils ont décidé de changer le visuel pour un design plus dynamique, plus tendance et surtout responsive (qui peut s’adapter à différentes tailles d’écrans). Le choix d’utiliser l’isométrie dans le design permet de reproduire une scène, une mini-ville et donc encore une fois, nos deux jeunes designers voulaient appuyer sur l’esprit communauté très fort du projet. Les îlots réalisés sur chaque écran représentent une scène imaginée, travaillée et racontée en fonction du message de chaque écran.

Responsive 1 Trajet 1 Sourire
Design 1 Trajet 1 Sourire
Le design des écrans restants suit ce fil de conducteur.
Parcours 1 Trajet 1 Sourire
Un background plus neutre pour la partie « informations ».

Souvenirs, souvenirs…

Le site www.1trajet1sourire.fr est en ligne depuis le 8 septembre 2018. La mission de Mark et Maiha est terminée mais l’aventure de “Un trajet, un sourire” ne fait que commencer. Quand on leur demande quelles sont les choses qui les ont le plus marqué durant ce parcours, ils répondent simplement :

« Il y en a tellement, on peut parler des gros casse-têtes pour certaines étapes, certaines fonctionnalités, notamment le premier échange entre le conducteur et le passager, quelques doutes pour une nuance de couleur, une typographie pas assez ronde, des fous rires sur certaines idées délirantes, des nuits, des week-end à peaufiner une illustration ou à soigner un texte. Ce ne sont que de petits détails mais chaque détail représente pour nous une signification bien particulière. Vous trouvez que la mini ville illustrée est bien jolie mais avez-vous remarqué la montgolfière, qui vole au dessus et qui représente une image si familière des beaux ballons colorés du Val de Loire, ou encore les rangs de vignes de Bourgueil ou aussi les canoës-kayaks si connus dans la région. Voilà, notre clin d’oeil pour ce beau projet qui promet encore de belles surprises dans l’avenir, on en est convaincu ! »

Maiha NGuyen - designeuse web

Maiha, le talent zen !

Maiha fait partie des grands talents révélés dans cette promo designer 2017-2018, pour vous en convaincre, faîtes simplement un tour sur sa page Behance : https://www.behance.net/maihanguyebbb5
Si vous recherchez quelqu’un de sensible, motivée et très investie dans les projets, ne cherchez plus ! Maiha est là !
(et en plus elle est aussi photographe)

Mark Harper - designer web

Mark, 1 sourire et 1 trajet atypique...

En direct de Londres, Mark a trouvé sa place rapidement dans la promo : c’est le mariage parfait du perfectionnisme, de la bonne humeur et de la bienveillance. Et avec son talent indéniable pour tout ce qui touche au design numérique, nous lui avons permis d’aller frapper à la porte du studio de design d’IBM à Paris et Bingo ! Mark commence bientôt une nouvelle vie entre la Touraine et le reste du monde qu’il devra parcourir pour IBM, mais ça il nous en reparlera bientôt !
https://www.behance.net/markelharp3331

Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour en haut de page