Notre pédagogie

Les métiers du numérique ont une particularité, il faut se mettre à jour en permanence. Et notre approche pédagogique est forcement imprégnée de cette nécessité d'évoluer, de s'adapter. Nous pouvons dire que en plus de 15 ans d'existence, chaque promo a vécu une formation différente de la précédente car nous apprenons chaque jour et faisons évoluer nos contenus et nos pratiques à chaque session.

Les 4 piliers de la pédagogie cefim

1 - Autonomie

L’objectif est que nos étudiants soient autonomes dans l’apprentissage du savoir. Les étudiants développent des compétences qui leur permettent d'isoler et de comprendre leur besoins d'apprentissage et surtout ils savent où aller chercher l'information manquante et la valider.

2 - Faire

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. On apprend en faisant. Pendant leurs formations, les designers web réalisent de vrais sites pour de vrais clients, les développeurs développent de vrais applis pour de vrais besoins, nos techniciens réseaux interviennent en bénévole sur la Dreamhack, etc...

3 - Avec des pros

On apprend auprès des professionnels. C’est auprès d’eux qu’on trouve les meilleures techniques et le meilleur état d’esprit. Sur la plupart de nos formations, nos intervenants sont des professionnel(le)s en activité. Et au delà des compétences techniques, vous les apprécierez pour leur capacité à transmettre leur savoir-être et leurs retours d'expérience de la "vraie vie".

4 - Ensemble

Le savoir est collaboratif, on apprend mieux en groupe, on apprend mieux en étant solidaire. Notre communauté d'anciens étudiants se serrent les coudes pour continuer d'apprendre et se donner des conseils. Sur le réseau de l'école, c'est plus de 470000 messages qui ont été échangés depuis 5 ans... Vous trouverez toujours quelqu'un de disponible pour vous aider ou pour vous orienter vers les bonnes entreprises.

De la convivialité...

"La pédagogie, c'est donner envie d'apprendre."

L’apprentissage, ça marche mieux si on se sent en sécurité, accueilli et en confiance. CEFIM a la réputation d’une école avec une ambiance familiale, dans laquelle on vous reconnait, on vous dit bonjour et vous pourrez toujours demander un service, un conseil à chacun des membres de la CEFIM family.

Et parfois, nos étudiants nous font des surprises, voici une vidéo réalisée par notre promo de designer 2018. Un petit échantillon de CEFIM.

LE digital camp

digitalcamp

En 2017, nous avons lancé le dispositif “Digital Camp”, l’objectif est d’ouvrir l’école à des besoins réels de différents acteurs économiques. Les étudiants deviennent ainsi prestataires de services pendant leur formation et sont bien sûr accompagnés par les formateurs pour mener à bien ces projets. 
Notre idée est de valoriser les talents de nos étudiants en leur permettant de faire la démonstration de leur compétence et d’augmenter leur expérience pendant la période de formation. Cerise sur le gâteau nos étudiants finissent la formation avec déjà des références pros dans leur portfolio ou déjà une première expérience de terrain, la fameuse expérience tant recherchée par les recruteurs…

Quelques projets d'étudiants

Cover 1 Trajet 1 Sourire

Projet étudiant : “1 Trajet, 1 Sourire”

Le projet “1 Trajet, 1 Sourire” nous a été présenté par la JCET qui a collaboré avec l’hôpital Clocheville pour définir les besoins et les attentes des parents d’enfants hospitalisés. Et une des propositions retenues était de réfléchir à un service de co-voiturage entre parents d’enfants hospitalisés.

Retour en haut de page