Prochaine(s) session(s) :
24 février 2020 - 18 nov. 2020

Formation Intégrateur Web et WordPress Formation en hybride

Vous cherchez un métier du web qui associe design graphique et code, expérience utilisateur et communication visuelle ? Vous aimez que les sites web soient beaux, utilisables et efficaces ? Vous avez envie de manipuler un peu de code JavaScript pour rendre vos pages plus attractives ? Alors le métier d'intégrateur web et WordPress est certainement fait pour vous ! En plus durant cette formation, vous travaillerez à distance et en direct avec vos formateurs, vous commencerez ainsi à appréhender les nouvelles formes de télétravail dans le monde du numérique.

9 mois de formation

770 heures en centre

350 heures en entreprise

Titre professionnel RNCP

Niveau III - Bac + 2

Designer Web

Candidater

Qu’allez vous apprendre pendant la formation Intégrateur Web ?

Frédéric DUFAU - référent formation webdesigner intégrateur

Durant cette formation, vous apprendrez à appréhender la problématique d’un client puis à la transformer en maquettes fonctionnelles et enfin à l’intégrer dans un thème sur mesure dans WordPress.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à maitriser à un niveau expert l’intégration HTML / CSS. Vous découvrirez et commencerez à maitriser le CMS le plus utilisé aujourd’hui sur le marché : WordPress ! Et enfin, vous commencerez à vous familiariser avec JavaScript qui vous permettra de rédiger vos premiers scripts.
Cette formation se déroule en hybride, c’est un mélange entre formation en direct et à distance et formation en école (présentiel). Concrètement, vous passerez 70% de la formation chez vous en suivant les cours en direct et 30% de la formation à l’école pendant des phases dîtes de regroupement.
L’objectif de cette nouvelle modalité est de permettre à des étudiants éloignés du CEFIM de pouvoir profiter d’une formation de qualité et de pouvoir répondre à des opportunités d’emploi sur leur territoire.
Cerise sur le gâteau : pendant les phases dites de regroupement, l’hébergement est prévu et intégré dans le coût de la formation pour vous permettre de vous concentrer sur votre formation et pas sur l’intendance.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle modalité de nos formations, lisez notre article : Une formation en hybride, comment ça marche ?

  1. Design Camp : 3 semaines

    Cette première séquence de 3 semaines, dont la première se déroulera sur l'école, vous permettra d'appréhender les fondamentaux du design d'interface. Vous apprendez également à utiliser les outils de base de l'infographie avec Photoshop, Illustrator et bien sûr Adobe XD. Ces compétences seront essentielles pour vous permettre d'appréhender un projet dans sa globalité et communiquer efficacement avec les graphistes que vous rencontrez dans votre futur vie professionnelle. Dès la deuxième semaine, chacun repart chez soi pour poursuivre la formation à distance et en direct.

  2. Codecamp : 5 semaines

    On attaque le training intensif pour devenir des ninjas de l’intégration. Au menu : HTML, CSS, JAVASCRIPT et RESPONSIVE.
    Au vu du titre de la formation, vous devrez devenir de véritables ninjas de l'intégration.
    En permanence les formateurs vous accompagnent dans ce parcours en s'adaptant à la courbe d'apprentissage de chacun.

  3. Projet 1 : 4 semaines

    C'est parti, on met les mains dans le moteur en s'attaquant à un premier projet, préparé par les formateurs, ce projet servira de fil rouge tout au long de la formation. Les formateurs vous accompagne pour délivrer la meilleure réponse possible en vous guidant au travers des étapes. Cette première étape de 4 semaines vous permettra de concevoir un projet complet en terme de design avant de passer à la phase intégration.

  4. JavaScript : 1 semaine

    Depuis le début de la formation, vous aurez déjà rencontré JavaScript à de nombreuses reprises. Cette fois-ci on prend le temps de s'y consacrer 1 semaine entière. C'est une des compétences attendues d'un intégrateur web, c'est à dire, être capable d'intégrer des petits scripts et de personnaliser l'expérience de naviguation.

  5. Projet intégration - 2 semaines

    Pendant ces 2 semaines, il s'agit de passer à l'intégration du projet défini dans la phase 1. Armé de nouvelles compétences, c'est l'occasion de rendre vivant ce projet dans un navigateur web. Evidemment en permanence, vous êtes accompagnés par votre formateur dans cette séquence.

  6. PHP : 1 semaine

    Comme pour le JavaScript, il est essentiel de maîtriser les bases de PHP avant d'attaquer un sujet comme WordPress notamment. On en profitera au passage pour voir les bases des bases de données avec PhpMyAdmin et MySQL.

  7. Projet : refactoring - 1 semaine

    Une petite pause pour prendre le temps de se pencher sur le code de son projet et appréhender quelques techniques d'optimisation et de refactoring.

  8. WordPress Camp : 2 semaines

    Pendant ces 2 semaines à distance et en direct avec le formateur, l'objectif est de rentrer dans les entrailles de Wordpress et de comprendre comment se servir de cet outil incroyable. Pour être complètement concentré sur le sujet, on mettra les projets sur pause.

  9. Wordpress Intégration : 3 semaines

    C'est le moment de finaliser les projets et de les faire vivre dans WordPress. Après une première semaine en présentiel pour faire le point sur le projet et établir la roadmap du projet, vous aurez 2 semaines à distance et en direct avec les formateurs pour finaliser ces projets.

  10. Stage en entreprise : 2 mois et demi

    C’est le moment de faire vos preuves et de continuer à monter en compétences. Il faut "manger" du projet, des missions pour gonfler vos références et se faire un réseau. C’est le moment de sortir, d’aller aux meetups, aux événements. Go go go !

  11. Prépa à la certification : 1 semaine

    On se garde quelques jours pour finir de préparer les éléments qui vont permettre de vous présenter devant le jury, notamment votre portfolio personnel. Evidemment cette dernière semaine se déroule pour la dernière fois en présentiel sur l'école.

Baromètre de l'insertion

78%

Taux d'emploi à la sortie de la formation intégrateur web

4.7/5

Taux de satisfaction des stagiaires

Sun

Potentiel d'embauche dans la Région Centre

Voir le baromètre complet

Sources : enquêtes internes CEFIM et chiffres CLEOR

Les formateurs

Frédéric DUFAU - référent formation webdesigner intégrateur

Frédéric DUFAU

Designer et développeur, après un parcours de plus de 15 ans dans des environnement très différents, en agence, en freelance et en institution. Il intervient tout au long de la formation sur des sujets variés et vous accompagnent dans la réalisation des projets pour de vrais clients...

Anthony DUPONT - Formateur développeur web

Anthony DUPONT

Après sa formation et plusieurs expériences pro en entreprise de services numériques, Anthony a choisi de partager sa passion du code dans le cadre de la formation. Anthony est expert en javascript, ReactJS et ReactNative.

Benoist Lawniczak

Benoist LAWNICZAK

Développeur Web indépendant pendant de nombreuses années, Benoist a rejoint le CEFIM pour prendre en charge la référence des formations Développeur Web.

Ludovic EVELIN - formateur webdesign

Ludovic EVELIN

Webdesigner indépendant depuis plus de 10 ans, passionné par l’ergonomie des interfaces numériques, il se spécialise en accessibilité. Il possède deux casquettes, celle du designer interactif et celle de l’intégrateur utilisant le CMS Wordpress. Directeur associé de l’agence Sans Format, il milite aujourd’hui pour un design Humain.

Les plus de la formation

Nous prenons un soin particulier à pouvoir proposer un environnement de travail qualitatif et des outils en phase avec les pratiques professionnelles. Dans ce format hybride, nous avons pris soin de prévoir l'hébergement pour vous permettre de suivre dans les meilleurs conditions les phases de regroupement. Et nous vérifierons avec vous les conditions matérielles vous permettant de suivre dans les meilleures conditions la formation à distance.

Accompagnement

Avant, pendant et même après la formation, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour réussir votre parcours de formation et vous permettre de préparer au mieux la suite. Barbara DRISS, responsable du développement de la filière Web, et Céline COUTANT, conseillère en insertion pro, seront à votre écoute tout au long de votre parcours au CEFIM.

macbook

MacBook Air 13'

Pour suivre correctement la formation, aussi bien à distance que sur l'école, nous vous prêtons une machine (Mac ou PC). Pour l'hybride, nous évaluerons la qualité de votre connexion internet et nous vous demanderons de fournir obligatoirement un deuxième écran pour pouvoir suivre en direct les sessions de formation tout en gardant votre écran principal disponible pour pratiquer.

Comment candidater ?

Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en formation ?

24 février 2020 - 18 nov. 2020

Plusieurs modalités de financement sont possibles. Pendant les phases de regroupement, le coût de l’hébergement et l’offre d’hébergement est déjà intégré au coût de la formation.
Voir les financements

Etape 1 : assister à une visio sur l'hybride

Vous hésitez sur la filière ? Vous vous posez des questions sur les métiers ? Ou vous vous demandez ce qu'est l'hybride ? N'hésitez pas, chaque mois nous organisons une visio "petit déjeuner" durant laquelle nous présentons en détail les formations et les modalités propres à l'hybride. Ce sera aussi pour vous l'occasion de poser vos questions en direct à un conseiller.

Etape 2 : le parcours de candidature

Êtes-vous fait pour ce métier ? Ce métier est-il fait pour vous ? En suivant le parcours de candidature sur notre plateforme en ligne vous pourrez vous tester et nous pourrons vous dire si il se cache en vous un futur talent. Depuis chez vous et sans limite de temps spécifique, vous devrez relever quelques défis techniques et nous prouver que vous les avez relevés.

Etape 3 : rencontrer notre conseillère en formation

Une fois le parcours de candidature effectué, il est obligatoire de prendre un moment avec Barbara DRISS pour évaluer votre projet et sa faisabilité.

Etape 4 : semaine de préparation

Une semaine de prépa, gratuite et sans engagement. Cette semaine de prépa se fera forcement en distanciel et en direct depuis votre domicile, ce sera l'occasion de vivre un échantillon de la formation et de pouvoir tester que vous êtes prêt pour cette nouvelle aventure pro !

Et après la formation ?

Un seul objectif, l’emploi !

Dès le début de la formation en alternance de webdesigner, nous vous accompagnons vers l’emploi. La recherche de stage est déjà un exercice qui prépare le terrain vers l’emploi. Chez CEFIM, le stage pratique n’est pas optionnel. Et pour vous y préparer le mieux possible, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé notamment au travers :

  • un soutien dans sa stratégie de recherche : CV, entraînement aux entretiens
  • une mise en relation avec des entreprises du territoire : depuis 15 ans, nous avons établi un réseau d’entreprises, web agency dont nous connaissons les besoins et les attentes et qui nous font confiance
  • l’accès à notre « JobBoard » interne à CEFIM avec une moyenne de 2 à 3 offres d’emplois par jour et sur la Région

Bref, toute l’équipe CEFIM se mobilise pour que votre parcours soit un succès et qu’à l’issue de la formation vous puissiez rapidement retrouver un emploi qualifié dans le secteur.

D’autres scénarios ?

Certains de nos étudiants partent travaillaient à la fin de leur formation mais certains décident de poursuivre vers une autre formation.

La formation Designer Web peut se prolonger avec la formation Développeur Web et Web Mobile, ce qui permet de développer un profil « Développeur fullstack » qui intéresse beaucoup d’entreprises. Et évidemment après avoir suivi une première formation chez CEFIM, il est assez courant de pouvoir poursuivre sa montée en compétence dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour faire rapide, vous êtes salarié d’une entreprise qui vous embauche pour une durée de 12 mois et vous permet de suivre une nouvelle formation. Evidemment l’enjeu pour l’entreprise est de pouvoir former un nouveau collaborateur à ses méthodes et donc de le garder par la suite.

Héléne FRELOT - Webdesigner

Hélène FRELOT, du patrimoine culturel à l'intégration web

Au début de la formation, je pensais que je m'éclaterai plus avec la partie design du métier de Designer web. Mais, j'ai vite réalisé que l'intégration me plaisait beaucoup. Ce que j'adore (et qui m'impressionne toujours), c'est la possibilité de transcrire une image (la maquette du site) en lignes de code...

Voir les autres témoignages
Retour en haut de page